Discussion: Help Visa & Assurances
- 09/01/20, 08:02 #1Bonjour à tous
J'ai quelques petites questions pratiques à vous demander 😇 Mon compagnon et moi-même avons notre pvt pour 1 an au Canada. Nous arrivons le 04 mai. Entre temps mon compagnon à signe un contrat de travail de 1 an à partir du 18 mai pour lequel nous sommes full assurés tous les deux pendant toute la durée (et donc nous ne devrions pas prendre d'assurances pour l'année). Devons-nous prendre un visa touristique pour 15 jours et ensuite faire une prolongation pour notre pvt à partir du 18 mai ? Pour les 2 semaines précédents le 18 mai, nous sommes couverts par nos cartes de crédit (assurance annuelle de Maximum 3 mois) et qui ne couvrirait donc que la période du 04 au 18 mai. Allons-nous avoir des soucis en présentant ces différentes preuves ? Merci pour votre aide !
- 09/01/20, 10:49 #2Bonjour Maeva,
Non. Vous n'avez pas encore vos permis. Ce que vous detenez pour l'instant, ce sont vos lettres de correspondance à présenter à votre arrivée au Canada pour que vos permis vous soient délivrés.
Les assurances proposées par l'employeur imposent souvent des restrictions dont une période de carence avant d'y avoir droit.
Par ailleurs, si elles comportent un volet rapatriement, celui-ci n'est selon toute vraisemblance pas vers un autre pays que le Canada.
De plus (et surtout), généralement, l'une des conditions pour pouvoir bénéficier des assurances employeur c'est d'être couvert par l'assurance provinciale. Or, les détenteurs d'un PVT n'y ont pas droit.
Enfin, rien ne garantit que ton compagnon conservera son emploi pendant un an. Sachant que le PVT est un permis de travail ouvert, c'est à dire non lié à un employeur précis, des preuves d'une assurance liée elle à une job ne peuvent raisonnablement pas être acceptées pour que vous soient délivrés vos permis.
Car en cas de perte d'emploi, vous vous retrouveriez certes avec un permis de travail valide mais non assurés. C'est un trop gros risque de vous laisser entrer dans ces conditions.
Pour ces différentes raisons, il n'est pas possible pour un pvtiste de se soustraire à l'obligation (et l'engagement pris) de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour toute la durée du séjour.
En tant que belges vous êtes exemptés de visa pour le Canada.
Prolongation de quoi ? le PVT s'obtient à un point d'entrée (à la frontière si tu préfères).
Cf. Plus haut, du coup ce n'est pas pour quinze jours mais pour l'année entière du séjour que vous devrez avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement.
Les assurances proposées avec les cartes de crédit ne sont souvent pas adaptées aux séjours en PVT.
Etre autres choses, elles sont souvent limitées aux voyages de 90 jours et donc si le séjour fait plus, elles sont considérées comme nulles et non avenues.
Je vous conseille de lire L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 5 sur 7 - pvtistes.net qui explique bien les différentes limites de ce type d'assurance.
Oui car elles ne sont pas adaptées à votre situation. Ça ne convient pas pour un séjour en tant que pvtistes.
Pour ne pas perdre le bénéfice de potentiels avantages grâce à l'emploi de ton compagnon, je lui conseille de faire comme @murielj (voir son message )
- 09/01/20, 11:19 #3Super, un tout grand merci pour votre réponse ultra complète et rapide. Si je comprends bien, il est préférable pour mon compagnon de postuler pour un autre visa de travail d'un an (son profil ne peut être trouvé au Canada, son employeur est donc venu le chercher sur Bruxelles) nous sommes conjoints légaux depuis plusieurs années. Cela nous permettrait alors d'être couvert par son assurance santé propose par son entreprise ? D'avance merci, Maeva
- 09/01/20, 12:29 #4Préférable, non, pas forcément. Car en faisant ça, vous perdrez le bénéfice de vos PVT. Une fois la demande approuvée, que vous activiez ou non le permis, ça compte comme une participation EIC. Vous ne pourrez plus obtenir un PVT Canada à l'avenir.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût pour avoir une assurance grâce à sa job ?
En tant que belge déjà, les autres options pour avoir un permis de travail sont limitées.
Vous n'avez pas accès au permis Jeunes Professionnels.
Il y a le permis de travail fermé classique, avec EIMT.
Tous les permis et visas pour le Canada - Page 8 sur 13 - pvtistes.net
Or, la demande prend du temps et a un coût pour l'employeur : 1000 (mille) $ ...sans garantie d'approbation.
En supposant que ce soit accepté, vous aurez sûrement une carence de trois mois pour bénéficier de l'assurance maladie provinciale et de celle par l'employeur, ce qui implique la souscription d'un contrat d'assurance pour cette période (cf. Infos sur les problèmes et incompatibilités dans le cas d'une assurance de carte de crédit) en tant que travailleur mais pas en PVT.
En plus de ça, être lié à un employeur, ça a des avantages ok mais ça vient aussi avec des risques. J'insiste mais en cas de perte d'emploi, vous perdrez votre principale condition de séjour et vous vous retrouverez donc contraints de quitter le Canada. Et vous n'aurez plus la possibilité d'obtenir un PVT.
Je vous souhaite que tout se passe bien mais à choisir son permis autant envisager aussi les conséquences si ça n'était pas le cas. Malheureusement, des mauvaises expériences professionnelles ou d'expatriation face aux différences socio-culturelles ou à la vie à l'étranger, il y en a.
Entre un permis ouvert d'un an et des frais de 356.40 euros pour l'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement et une assurance par un employeur mais avec un permis fermé, à vous de voir mais pour moi le PVT offre quand même plus de sécurité que le permis fermé. Pour une première année au Canada en tout cas.
Dans tout ça, rien n'empêche ton compagnon de profiter d'abord de son PVT pour se tester au niveau de cet emploi, voir si ça lui convient, puis si au final l'employeur est également satisfait, ils pourront décider d'enchaîner avec un permis de travail fermé.
Ça vous permettra d'éviter de vous retrouver dans une situation délicate si ça ne se passe pas comme vous l'imaginez. ça sera aussi un plus pour l'employeur dans sa décision d'engager des frais. S'il connaît déjà l'employé, c'est plus rassurant pour lui.
Selon l'emploi, avec un an d'expérience, ça pourrait aussi vous ouvrir des possibilités de demande de résidence permanente.Dernière modification par Pliz ; 09/01/20 à 12:31.
- 09/01/20, 13:44 #5Merci pour votre temps et aide précieuse sur ces différentes interrogations. Vos réponses sont tout à fait pertinentes. Nous allons donc prendre une assurance pvtiste à l'année et ne prendre aucun risque pour 350€. Ma dernière question (si ce n'est ps trop abusé) comme nous arrivons le 04 mai et qu'il commence le 18 mai est-ce son permis de travail (ouvert grace au pvt) prend cours à partir du 18 ou du 04? Si c'est le 04 cela voudra dire qu'il ne pourra pas effectuer l'année complète dans la société ? Merci encore, ce forum m'a réellement aide tout au long de l'organisation!
-
- 09/01/20, 13:54 #6
- 09/01/20, 14:02 #7Hello Maeva,
Si vous arrivez le 4 mai et que vous activez son PVT, celui-ci commencera le 4 mai, et donc oui, le PVT se terminera le 3 mai l'année suivante.
S'il veut avoir quasiment 1 an, vous pouvez aussi éventuellement envisager d'arriver par exemple le 17 mai.
Ou autre option : entrer comme touriste et aller faire un tour du poteau le 17 mai pour activer votre PVT Canada : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1249&top=25
Au niveau de votre assurance, vu que tu as dit pouvoir être couverte temporairement par ta mutuelle belge, tu demandes à l'assurance que tu vas prendre pour le PVT si tu peux la faire démarrer au 17 mai tout en indiquant que tu as une couverture de ta mutuelle du 4 mai au 17 mai.
Je dis ça car les assurances peuvent refuser de te prendre en charge s'ils voient qu'une partie de ton séjour depuis ton départ à l'étranger n'était pas couvert.
-
- 09/01/20, 14:05 #8
-
- 09/01/20, 14:07 #9
- 09/01/20, 14:15 #10Quelle efficacité ! Tout est parfaitement clair à présent. Je pense en effet qu'on prendra l'option de faire valider notre permis le 17 (nous avons souhaité arriver avant afin de pouvoir trouver un logement avant de commencer directement le job). Je pense que nous sommes dans le bon ( il n'y a plus qu'à) merci encore pour votre aide précieuse ! Je pense que l'on aurait pu gâcher totalement notre expérience en ayant pas reçu vos conseils ! Merci ️😇😊
-
- 09/01/20, 14:19 #11Assurance toi bien que ton assurance pvt sera OK avec ça au préalable (un accord écrit - par mail, c'est bien) .
- 09/01/20, 14:23 #12
-
- 09/01/20, 14:31 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.