Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ou est déjà entré au Canada de cette façon? Est-ce que la compagnie
Air Transat peut me bloquer avant l'embarquement?
Bonjour Jérémy,
Alors, on l'a dit et répété mais je vais le refaire, pour toi mais pas que, car il faut que le message passe et repasse et que vos idées sur les compagnies trépassent (
Air Transat,
Air Canada, Air France ou autre, vous avez autant de risques de refus, que ce soit clair, c'est votre dossier et vos justificatifs qui feront la différence) : ce ne sont pas les compagnies aériennes qui actuellement vous contrôlent à l'embarquement. Pas uniquement en tout cas. Les employés des compagnies, en tout temps doivent contrôler qui se présente à l'embarquement. ça fait partie des obligations qui leur incombent sous peine de lourdes sanctions si des passagers non autorisés ont été acceptés à l'embarquement puis refusés à leur entrée au Canada (mais c'est valable pour d'autres pays aussi) ensuite en raison de documents non suffisants ou non conformes.
En ce moment, lorsque vous avez affaire à des agents de sécurité, ce sont des agents de sécurité aux frontières. Ils sont le pendant des agents d'immigration que vous rencontrerez (pour ceux qui arriveront au Canada) à votre arrivée. Ils ont pour principal mandat de vérifier que vous avez bien toutes les autorisations requises par rapport aux exemptions de restrictions de voyages. Ce sont eux qui vous contrôlent directement ou qui sont contactés par des employés des compagnies qui n'ont eux, pas d'autre choix que de se plier aux décisions de ces ASF. Il y a une sorte de hiérarchie et en termes de compétences en immigration, ce sont les ASF qui ont le dernier mot. Les ASF sont employés à l'échelle de l'aéroport et non d'une compagnie en particulier donc toutes les compagnies font l'objet de ces contrôles de la même façon.
(Je me permets de mentionner @
larousse qui corrigera ce qui doit l'être si jamais j'ai mal formulé quelque chose, étant donné que c'est son domaine ^^).
Pour répondre maintenant à ta question, oui, on a déjà eu un membre au moins qui a eu ce souci là d'absence de lettre de prolongation... Mais, la bonne nouvelle c'est qu'il (elle? je ne me souviens plus) a appelé IRCC et l'agent au téléphone qui lui a confirmé que sa demande avait bien été approuvée, lui a envoyé (à sa demande, car il/elle lui a expliqué en avoir besoin pour embarquer dans l'avion) très rapidement (ça a l'affaire de quelques jours) sa lettre par email ou sur son compte MONCIC.
Donc je te conseille de rappeler IRCC pour leur demander gentiment s'ils peuvent t'envoyer le pdf de ta lettre.
Explique-leur qu'avec les contrôles renforcés à l'embarquement et les vérifications par les ASF, les lettres au format papier vous sont actuellement indispensables.
Je dispose bien entendu d'une offre d'emploi (permanent).
Attention, il faut qu'une durée d'emploi soit précisée. ça fait partie des critères.
cf. la réponse de @
Lilou dans une autre discussion :
Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada - Page 5