1. #1
    Avatar de JrmyT5
    Jérémy 33 ans

    Location
    Kremlin-Bicètre, Le Kremlin-Bicêtre, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais une question me taraude. Je suis dans le cas où je vais passer par Air Transat (pour bénéficier du partenariat avec pvtiste.net) mais ma LI a expirée.*

    J'ai appelé l'immigration et l'agent m'a confirmée que ma LI a été renouvelée le 07.07.2020 pour une expiration au 22.10.2020. Cependant l'agent m'a aussi confirmé qu'ils n'envoyaient plus forcément de confirmation d'extension et que l'agent d'immigration au Canada avait notre dossier en ligne.

    Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ou est déjà entré au Canada de cette façon? Est-ce que la compagnie Air Transat peut me bloquer avant l'embarquement?


    Je dispose bien entendu d'une offre d'emploi (permanent).

    Merci pour votre aide !

    Jeremy

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JrmyT5
    Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ou est déjà entré au Canada de cette façon? Est-ce que la compagnie Air Transat peut me bloquer avant l'embarquement?
    Bonjour Jérémy,

    Alors, on l'a dit et répété mais je vais le refaire, pour toi mais pas que, car il faut que le message passe et repasse et que vos idées sur les compagnies trépassent (Air Transat, Air Canada, Air France ou autre, vous avez autant de risques de refus, que ce soit clair, c'est votre dossier et vos justificatifs qui feront la différence) : ce ne sont pas les compagnies aériennes qui actuellement vous contrôlent à l'embarquement. Pas uniquement en tout cas. Les employés des compagnies, en tout temps doivent contrôler qui se présente à l'embarquement. ça fait partie des obligations qui leur incombent sous peine de lourdes sanctions si des passagers non autorisés ont été acceptés à l'embarquement puis refusés à leur entrée au Canada (mais c'est valable pour d'autres pays aussi) ensuite en raison de documents non suffisants ou non conformes.

    En ce moment, lorsque vous avez affaire à des agents de sécurité, ce sont des agents de sécurité aux frontières. Ils sont le pendant des agents d'immigration que vous rencontrerez (pour ceux qui arriveront au Canada) à votre arrivée. Ils ont pour principal mandat de vérifier que vous avez bien toutes les autorisations requises par rapport aux exemptions de restrictions de voyages. Ce sont eux qui vous contrôlent directement ou qui sont contactés par des employés des compagnies qui n'ont eux, pas d'autre choix que de se plier aux décisions de ces ASF. Il y a une sorte de hiérarchie et en termes de compétences en immigration, ce sont les ASF qui ont le dernier mot. Les ASF sont employés à l'échelle de l'aéroport et non d'une compagnie en particulier donc toutes les compagnies font l'objet de ces contrôles de la même façon.

    (Je me permets de mentionner @larousse qui corrigera ce qui doit l'être si jamais j'ai mal formulé quelque chose, étant donné que c'est son domaine ^^).


    Pour répondre maintenant à ta question, oui, on a déjà eu un membre au moins qui a eu ce souci là d'absence de lettre de prolongation... Mais, la bonne nouvelle c'est qu'il (elle? je ne me souviens plus) a appelé IRCC et l'agent au téléphone qui lui a confirmé que sa demande avait bien été approuvée, lui a envoyé (à sa demande, car il/elle lui a expliqué en avoir besoin pour embarquer dans l'avion) très rapidement (ça a l'affaire de quelques jours) sa lettre par email ou sur son compte MONCIC.
    Donc je te conseille de rappeler IRCC pour leur demander gentiment s'ils peuvent t'envoyer le pdf de ta lettre.
    Explique-leur qu'avec les contrôles renforcés à l'embarquement et les vérifications par les ASF, les lettres au format papier vous sont actuellement indispensables.

    Message de JrmyT5
    Je dispose bien entendu d'une offre d'emploi (permanent).
    Attention, il faut qu'une durée d'emploi soit précisée. ça fait partie des critères.
    cf. la réponse de @Lilou dans une autre discussion : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada - Page 5
    Dernière modification par Pliz ; 17/08/20 à 18:52.


  3. #3
    Avatar de JrmyT5
    Jérémy 33 ans

    Location
    Kremlin-Bicètre, Le Kremlin-Bicêtre, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Merci pour ce retour. Désolé, je n'accusais en rien en rien Air transat. Pardonne ma maladresse. C'était simplement pour spécifier que je passais par eux.

    Quand j'ai eu l'agent d'immigration, il m'a dit que ça n'était pas nécessaire et qu'il ne pouvait pas m'envoyer de confirmation par mail pour éviter les fraudes et l'histoire des données etc. Je rappellerais demain

    Yes j'ai bien vu sur le fait que la durée soit spécifié. Il faut que ce soit dit durée indéterminée ou permanent?

    Jeremy


  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de JrmyT5
    Bonjour,

    Merci pour ce retour. Désolé, je n'accusais en rien en rien Air transat. Pardonne ma maladresse. C'était simplement pour spécifier que je passais par eux.

    Quand j'ai eu l'agent d'immigration, il m'a dit que ça n'était pas nécessaire et qu'il ne pouvait pas m'envoyer de confirmation par mail pour éviter les fraudes et l'histoire des données etc. Je rappellerais demain

    Yes j'ai bien vu sur le fait que la durée soit spécifié. Il faut que ce soit dit durée indéterminée ou permanent?

    Jeremy
    Salut Jeremy,

    Je te réponds ici plutôt que sur LinkedIn

    Alors l'idéal serait que tu les rappelles pour insister et obtenir une confirmation écrite car en voyant un document périmé, la compagnie pourrait ne vouloir prendre aucun risque...

    Tu n'es pas le seul dans ce cas, mais les autres nous ont généralement dit qu'à la suite de leur appel aux autorités, ils avaient reçu la confirmation pr e-mail (hésite pas à vérifier tes spams également ).


  5. #5
    Avatar de JrmyT5
    Jérémy 33 ans

    Location
    Kremlin-Bicètre, Le Kremlin-Bicêtre, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello!

    Merci pour ton retour .

    Je les ai rappelé aujourd'hui. L'agent m'a dit qu'elle allait voir ce qu'elle pouvoir faire en envoyant un mail au service concerné, sachant que cela pouvait prendre jusqu'à 30 jours.

    J'ai vérifié X fois mes mails ahah, mais rien correspondant à une confirmation de renouvellement :'(.

    Je pense que je vais devoir tenter ma chance ainsi !

  6. #6
    Avatar de Tom97
    Thomas 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    J'ai une question à poser ?
    Si jamais nous sommes autoriser à monter dans l'avion, une fois arriver à l'aéroport au Canada (moi pour ma part je suis censée arriver à Montréal) est ce que les agents des douanes nous font passer un test de dépistage directement pour le Covid ou bien nous devons en France faire le test PCR et présenter la feuilles au douanier une fois à l'arrivée ??
    Merci
    Cordialement
    Thomas

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tom97
    Bonjour
    J'ai une question à poser ?
    Si jamais nous sommes autoriser à monter dans l'avion, une fois arriver à l'aéroport au Canada (moi pour ma part je suis censée arriver à Montréal) est ce que les agents des douanes nous font passer un test de dépistage directement pour le Covid ou bien nous devons en France faire le test PCR et présenter la feuilles au douanier une fois à l'arrivée ??
    Merci
    Cordialement
    Thomas
    Bonjour Thomas,

    Actuellement (sous réserve de mise à jour, donc il est essentiel de consulter régulièrement Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca et le site de la compagnie aérienne), aucun test n'est obligatoire que ce soit à l'embarquement ou à l'arrivée pour les français en provenance directe de France métropolitaine ne présentant aucun symptôme de la maladie.
    Le test est conseillé, mais pas obligatoire.
    En revanche, tu dois répondre à un questionnaire avant d'embarquer, remplir un formulaire et respecter une quarantaine stricte (isolement de 14 jours) débutant dès ton arrivée à l'aéroport.
    cf. Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?

  8. #8
    Avatar de Tom97
    Thomas 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    D'accord merci

    Apres je suis censé partir de l’aéroport de Genève, car j'habite a Lyon mais son aéroport ne fais pas de vol ver le Canada actuellement et Paris est trop loin.
    Donc j’espère que le fait de partir du territoire Suisse ne changera pas grand chose ( même si l’aéroport de Genève possède une partie sur le territoire Français ).
    Apres je possède un PVT qui a été re-prolonger jusqu'au 6 Octobre et j'ai un employeur qui va me faire une offre d'emploi ferme, donc normalement il n'y a pas de raison que les douanier me refuse l’accès...
    Je pence que je vais faire ce teste PCR quand même, si ça peut appuyer un peut plus mon entrer.

    Apres par contre ce formulaire a remplir dont tu me parle, est ce que c'est a remplir directement a l’aéroport ou bien ont peut l'imprimer sur internet et le faire plusieurs jours a l'avance ??

    Et pour ce qui est de l'isolement de 14 jours pas de soucis, mes futurs employeurs ont de quoi me mettre en isolement et peuvent venir directement me chercher a l’aéroport

    Merci

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tom97
    D'accord merci

    Apres je suis censé partir de l’aéroport de Genève, car j'habite a Lyon mais son aéroport ne fais pas de vol ver le Canada actuellement et Paris est trop loin.
    Donc j’espère que le fait de partir du territoire Suisse ne changera pas grand chose ( même si l’aéroport de Genève possède une partie sur le territoire Français ).
    Apres je possède un PVT qui a été re-prolonger jusqu'au 6 Octobre et j'ai un employeur qui va me faire une offre d'emploi ferme, donc normalement il n'y a pas de raison que les douanier me refuse l’accès...
    Je pence que je vais faire ce teste PCR quand même, si ça peut appuyer un peut plus mon entrer.

    Apres par contre ce formulaire a remplir dont tu me parle, est ce que c'est a remplir directement a l’aéroport ou bien ont peut l'imprimer sur internet et le faire plusieurs jours a l'avance ??

    Et pour ce qui est de l'isolement de 14 jours pas de soucis, mes futurs employeurs ont de quoi me mettre en isolement et peuvent venir directement me chercher a l’aéroport

    Merci
    Vérifie mais je crois que c'est bon aussi pour les vols en provenance directe de Suisse.

    Ce n'est pas ton PVT mais ta lettre de correspondance qui a été prolongée. Il te faudra avoir ta lettre initiale et celle de prolongation.

    Pour la lettre, regarde le bas de l'article Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance Il y a des conseils sur ce qu'elle doit comporter comme informations. C'est très important. J'ajoute la réponse de Julie dans une autre discussion, si ton emploi est permanent. Il faut bien préciser une durée.
    [URL="https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-au-canada/158988-covid-19-et-frontieres-retour-dexperience-des-voyageurs-destination-du-canada-5.html#post1281906"]Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada - Page 5


    Pour le questionnaire/formulaire et le reste, prends le temps de lire les articles dont je t'ai donné les liens. Pour les questions, il y a notamment une application pour ça. C'est soit l'appli soit un papier à remplir, soit les deux. Ne t'en fais pas. Tu ne pourras pas y échapper.

  10. #10
    Avatar de Tom97
    Thomas 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    OK pour la Suisse
    Oui la lettre de correspondance je voulais dire, oui pas de soucis je prendrais les 2.
    Pour la lettre d'offre d'emploie ferme oui je viens de regarder, il faut donner le plus d'information possible sur l'entreprise.
    Apres mon employeurs a aussi de son coter des donner a remplir auprès du gouvernement Canadien.

    Apres pour le formulaire, j'ai lu les articles que tu ma donner, mais ce que je voulais dire c'est est ce que ce formulaire est téléchargeable depuis chez nous ou est ce que c'est le jour de notre arriver a l’aéroport qu'on va nous les faire remplir ?

  11. #11
    Avatar de Tom97
    Thomas 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Et je vouais savoir cette offre d'emploi ferme avec le plus de données possible, c'est bien a notre employeur de la remplir et de nous l'envoyer par mail pour qu’on puisse l'imprimer et la montrer au douaniers a l'arriver ??