1. #1
    Avatar de Sophie167
    Sophie 35 ans

    Location
    Paris
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si un report de l'âge maximal pour déposer une demande de PVT était prévu dans certains pays.
    Je pense notamment aux pays suivants :
    - Mexique ;
    - Chili ;
    - Colombie.

    En effet, j'avais le projet de déposer une demande à la veille de la date du premier confinement en France - projet qui est donc tombé à l'eau. Je suis embêtée car j'aurai 31 ans dans un mois.

    __
    Par ailleurs, j'en profite pour poser les questions suivantes :

    - Pour ces trois pays, faut-il fournir une preuve de l'achat d'un billet d'avion / de la souscription à une assurance au moment où l'on dépose le dossier auprès du Consulat - c'est-à-dire avant d'être certain que la demande soit acceptée ?

    - Une fois le visa accordé pour l'un de ces trois pays, combien de temps a-t-on pour entrer dans le pays / une fois sur le territoire le visa est-il toujours bien valable un an, même si l'on arrive à destination plus tard ?

    - Compte tenu de la crise COVID et de la potentielle non-accalmie de l'épidémie dans certains pays, cela porte-t-il préjudice si nous sommes dans l'impossibilité d'entrer dans le pays durant la période accordée par le visa, et que nous souhaitons déposer une autre demande par la suite (demande de PVT ou d'autres types de visas) ?

    - Enfin - compte tenu de l'éventuel non report de l'âge maximal pour déposer une demande de PVT - peut-on déposer une demande pour trois pays différents simultanément ?

    Un grand grand merci !

    Sophie

  2. #2

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,
    Message de Sophie167
    J'aimerais savoir si un report de l'âge maximal pour déposer une demande de PVT était prévu dans certains pays.
    Je pense notamment aux pays suivants :
    - Mexique ;
    - Chili ;
    - Colombie.

    En effet, j'avais le projet de déposer une demande à la veille de la date du premier confinement en France - projet qui est donc tombé à l'eau. Je suis embêtée car j'aurai 31 ans dans un mois.
    Ce que tu dois comprendre, c'est que l'âge de participation fait partie d'un accord bilatéral signé entre les 2 pays: France-Mexique, France-Chili, France-Colombie, etc. Pour le moment, il n'y a aucun pays qui songe à faire un report d'âge, comme tu dis.

    Les accords de PVT sont des accords réciproques signés entre gouvernements, et l'une des partie ne peut changer les conditions de participation au programme sans que l'autre partie ne soit d'accord. Je ne dis pas que ça ne va jamais arriver, mais il n'y a aucune info en ce sens.
    Par ailleurs, j'en profite pour poser les questions suivantes :

    - Pour ces trois pays, faut-il fournir une preuve de l'achat d'un billet d'avion / de la souscription à une assurance au moment où l'on dépose le dossier auprès du Consulat - c'est-à-dire avant d'être certain que la demande soit acceptée ?

    - Une fois le visa accordé pour l'un de ces trois pays, combien de temps a-t-on pour entrer dans le pays / une fois sur le territoire le visa est-il toujours bien valable un an, même si l'on arrive à destination plus tard ?
    Je te conseille de consulter les articles dédiés spécifique pour chaque pays afin d'avoir les détails:

    PVT Mexique - pvtistes.net
    PVT Chili - pvtistes.net
    PVT Colombie - pvtistes.net

    En règle générale, tu n'es pas obligée de partir tout de suite une fois ton dossier approuvé. Pour le Chili, le délai maximal est de 90 jours, pour la Colombie il faut valider le e-visa dans les 30 jours (soit à l'ambassade à Paris ou directement à Bogota).
    - Compte tenu de la crise COVID et de la potentielle non-accalmie de l'épidémie dans certains pays, cela porte-t-il préjudice si nous sommes dans l'impossibilité d'entrer dans le pays durant la période accordée par le visa, et que nous souhaitons déposer une autre demande par la suite (demande de PVT ou d'autres types de visas) ?
    Là encore, il faut voir avec chaque pays les politiques à ce sujet. Je te mets le lien pour les mises à jour de chaque pays liées à la pandémie:

    Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

    Enfin - compte tenu de l'éventuel non report de l'âge maximal pour déposer une demande de PVT - peut-on déposer une demande pour trois pays différents simultanément ?
    Oui, bien sûr. Comme j'ai dit, les PVT sont des accords bilatéraux, rien ne t'empêche de postuler pour plusieurs pays en même temps.

  3. #3
    Avatar de Sophie167
    Sophie 35 ans

    Location
    Paris
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Formidable, merci beaucoup pour cette réponse détaillée !