1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    J'ai eu une opportunité de stage recherche en tant qu'étudiant à Polytechnique Montréal. L'administration m'a envoyé un courriel avec une lettre d'invitation et un avis de dispense de permis de travail de l'UMIT IRCC (car stage de - de 120 jours). Il m'est alors uniquement demandé de fournir une AVE. J'ai alors plusieurs questions: dois-je me rendre en ambassade afin de fournir mes données biométriques? Et est-il possible que je me vois refuser l'accès au territoire une fois sur place malgré l'avis positif de l'UMIT?
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Tu es de quelle nationalité?

    En tant que chercheur, tu es effectivement dispensé d'un permis de travail:

    Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca

    Pour les données bio, tu dois répondre aux questions suivantes pour savoir si tu dois les fournir, et comment:

    Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques

    Comme tu vas le constater, il n'est pas demandé de fournir les données biométriques puisque tu viens ici à titre de visiteur (c'est à dire sans demander un permis de travail ou un permis d'études).
    Message de Chercheurcanada
    Et est-il possible que je me vois refuser l'accès au territoire une fois sur place malgré l'avis positif de l'UMIT?
    Présentement, il y a plusieurs mesures qui sont obligatoires pour venir au Canada. Elles sont même très nombreuses. Je t'invite à lire attentivement les liens suivants qui décrivent tout ce que tu dois avoir pour être en mesure de prendre ton vol et de venir:

    Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu es de quelle nationalité?

    En tant que chercheur, tu es effectivement dispensé d'un permis de travail:

    Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca

    Pour les données bio, tu dois répondre aux questions suivantes pour savoir si tu dois les fournir, et comment:

    Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques

    Comme tu vas le constater, il n'est pas demandé de fournir les données biométriques puisque tu viens ici à titre de visiteur (c'est à dire sans demander un permis de travail ou un permis d'études).Présentement, il y a plusieurs mesures qui sont obligatoires pour venir au Canada. Elles sont même très nombreuses. Je t'invite à lire attentivement les liens suivants qui décrivent tout ce que tu dois avoir pour être en mesure de prendre ton vol et de venir:

    Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Tu es de quelle nationalité?
    Je suis de nationalité francaise.
    Présentement, il y a plusieurs mesures qui sont obligatoires pour venir au Canada. Elles sont même très nombreuses. Je t'invite à lire attentivement les liens suivants qui décrivent tout ce que tu dois avoir pour être en mesure de prendre ton vol et de venir:

    Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca
    Effectivement, j'ai lu les différentes mesures et mon problème n'est pas tant au niveau des préparatifs du voyage mais plutôt du fait que je n'ai pas trouvé la dénomination de chercheur dans le screen ci jointNom : Capture.PNG
Affichages : 148
Taille : 78,2 Ko

    J'avoue que cela me perturbe beaucoup et je n'arrive pas à savoir si malgré l'avis de l'UMIT d'IRCC, je pourrais rentrer sur le territoire.
    Merci pour ton aide

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Chercheurcanada
    Je suis de nationalité francaise.

    Effectivement, j'ai lu les différentes mesures et mon problème n'est pas tant au niveau des préparatifs du voyage mais plutôt du fait que je n'ai pas trouvé la dénomination de chercheur dans le screen ci jointNom : Capture.PNG
Affichages : 148
Taille : 78,2 Ko

    J'avoue que cela me perturbe beaucoup et je n'arrive pas à savoir si malgré l'avis de l'UMIT d'IRCC, je pourrais rentrer sur le territoire.
    Merci pour ton aide
    Mais tu es chercheur dans quoi au juste? C'est pas dans le domaine qui touche la santé? L'équipement médical ou autre? Peux-tu préciser?

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Mais tu es chercheur dans quoi au juste? C'est pas dans le domaine qui touche la santé? L'équipement médical ou autre? Peux-tu préciser?
    Je suis étudiant ingénieur en génie civil et effectue des travaux de recherches dans le domaine du génie civil.

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Chercheurcanada
    Je suis étudiant ingénieur en génie civil et effectue des travaux de recherches dans le domaine du génie civil.
    Ah! d'accord...Je vois

    Malheureusement non, cela ne fait pas partie des exemptions des restrictions de voyage. Tu devras attendre que les restrictions soient levées ou assouplies pour pouvoir te rendre au Canada.

    Je suis désolée

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ah! d'accord...Je vois

    Malheureusement non, cela ne fait pas partie des exemptions des restrictions de voyage. Tu devras attendre que les restrictions soient levées ou assouplies pour pouvoir te rendre au Canada.

    Je suis désolée
    D’accord merci beaucoup, je ne dois donc pas prendre en compte l’avis de l’immigration sur le sujet?

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Chercheurcanada
    D’accord merci beaucoup, je ne dois donc pas prendre en compte l’avis de l’immigration sur le sujet?
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question?

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question?
    J’ai reçu un courrier de l’IRCC hier qui me disait éligible à la dispense de permis de travail et que je devais présenter celui-ci à un point de contrôle avec les pièces justificatives afin de prétendre à pouvoir entrer sur le territoire. Je me demandais donc si je devais prendre la peine de prendre le vol afin de présenter la dite lettre ou si cela s’avérerait inutile.

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Chercheurcanada
    J’ai reçu un courrier de l’IRCC hier qui me disait éligible à la dispense de permis de travail et que je devais présenter celui-ci à un point de contrôle avec les pièces justificatives afin de prétendre à pouvoir entrer sur le territoire. Je me demandais donc si je devais prendre la peine de prendre le vol afin de présenter la dite lettre ou si cela s’avérerait inutile.
    D'accord, je vois.

    Tu dois comprendre qu'il y a 2 lois:

    -Loi sur l'immigration

    -Loi sur la mise en quarantaine (décret spécial)

    Pour la première loi, tu es admissible à travailler au Canada comme stagiaire/chercheur. Du point de vue de l'immigration, aucun problème et d'ailleurs IRCC te le confirme.

    Pour la 2e loi, il y a un décret qui restreint l'entrée au Canada et impose la quarantaine aux gens qui peuvent venir (les Canadiens, par exemple). Selon cette loi, tu n'es pas autorisé à venir au Canada, mais strictement pour des raisons sanitaires. Ces raisons n'ont rien à voir avec l'immigration! C'est séparé, mais cette loi s'applique.

    Nous sommes en période de pandémie. Ces mesures sont logiques puisqu'il faut limiter la propagation du virus.