Discussion: Stage recherche Canada
- 04/03/21, 01:50 #1Bonsoir,
J'ai eu une opportunité de stage recherche en tant qu'étudiant à Polytechnique Montréal. L'administration m'a envoyé un courriel avec une lettre d'invitation et un avis de dispense de permis de travail de l'UMIT IRCC (car stage de - de 120 jours). Il m'est alors uniquement demandé de fournir une AVE. J'ai alors plusieurs questions: dois-je me rendre en ambassade afin de fournir mes données biométriques? Et est-il possible que je me vois refuser l'accès au territoire une fois sur place malgré l'avis positif de l'UMIT?
Merci beaucoup
Bonne soirée
- 04/03/21, 03:33 #2Bonjour,
Tu es de quelle nationalité?
En tant que chercheur, tu es effectivement dispensé d'un permis de travail:
Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca
Pour les données bio, tu dois répondre aux questions suivantes pour savoir si tu dois les fournir, et comment:
Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques
Comme tu vas le constater, il n'est pas demandé de fournir les données biométriques puisque tu viens ici à titre de visiteur (c'est à dire sans demander un permis de travail ou un permis d'études).Présentement, il y a plusieurs mesures qui sont obligatoires pour venir au Canada. Elles sont même très nombreuses. Je t'invite à lire attentivement les liens suivants qui décrivent tout ce que tu dois avoir pour être en mesure de prendre ton vol et de venir:
Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca
- 04/03/21, 09:04 #3Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Tu es de quelle nationalité?
Présentement, il y a plusieurs mesures qui sont obligatoires pour venir au Canada. Elles sont même très nombreuses. Je t'invite à lire attentivement les liens suivants qui décrivent tout ce que tu dois avoir pour être en mesure de prendre ton vol et de venir:
Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca
J'avoue que cela me perturbe beaucoup et je n'arrive pas à savoir si malgré l'avis de l'UMIT d'IRCC, je pourrais rentrer sur le territoire.
Merci pour ton aide
- 04/03/21, 14:59 #4
- 04/03/21, 15:11 #5
- 04/03/21, 16:04 #6
- 04/03/21, 16:16 #7
- 04/03/21, 16:31 #8
- 04/03/21, 16:36 #9J’ai reçu un courrier de l’IRCC hier qui me disait éligible à la dispense de permis de travail et que je devais présenter celui-ci à un point de contrôle avec les pièces justificatives afin de prétendre à pouvoir entrer sur le territoire. Je me demandais donc si je devais prendre la peine de prendre le vol afin de présenter la dite lettre ou si cela s’avérerait inutile.
- 04/03/21, 17:20 #10D'accord, je vois.
Tu dois comprendre qu'il y a 2 lois:
-Loi sur l'immigration
-Loi sur la mise en quarantaine (décret spécial)
Pour la première loi, tu es admissible à travailler au Canada comme stagiaire/chercheur. Du point de vue de l'immigration, aucun problème et d'ailleurs IRCC te le confirme.
Pour la 2e loi, il y a un décret qui restreint l'entrée au Canada et impose la quarantaine aux gens qui peuvent venir (les Canadiens, par exemple). Selon cette loi, tu n'es pas autorisé à venir au Canada, mais strictement pour des raisons sanitaires. Ces raisons n'ont rien à voir avec l'immigration! C'est séparé, mais cette loi s'applique.
Nous sommes en période de pandémie. Ces mesures sont logiques puisqu'il faut limiter la propagation du virus.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.