Et oui, ils se sont trompés, les personnes avaient booké un vol pour la France, alors que je devais retourner chez moi (Saint-Barthélemy) en passant par Saint Martin, donc comme mon ancien billet ils étaient censé me renvoyer à Saint-Martin, et comme ils avaient déjà prévu un vol pour la France (probablement Paris), ils ont pas voulu changer et m'ont obligé à payer ce vol.
Ah ouais, en effet c'est pas cool comme situation.
Pour revenir à moi, mon but c'est de rester moins de 6 mois au Canada, j'aimerais visiter mes amis et faire mes données biométriques en même temps, trouver un futur employeur comme ça la prochaine fois que je reviendrais je pourrais faire un permis de travail
Tout ça est très bien, cependant pour faire les données biométriques tu dois entamer un processus de demande de permis de travail. Les données biométriques ne peuvent être faite en dehors d'une demande de permis.
C'est mon but depuis le début. Sauf que cet agent a pensé que je voulais travailler au black dans le tatouage car il a trouvé un mot de mon frère où c'était marqué "bonne chance dans ton projet tatouage" il a donc pensé que je voulais travailler là dedans, sauf que ce mot était juste un petit encouragement pour m'aider à dessiner
Je comprends. Cela dit, il y avait sûrement d'autres facteurs qu'il a tenu en compte, dont l'absence de billet de retour et le manque d'attache en France.
Du coup j'aimerais comprendre, en détenant cet
AVE, et mon billet de retour pour moins de 6 mois, et étant française, l'agent pourrait me faire passer c'est ça? Mais il pourrait aussi me refuser encore une fois car j'aurais pas réussi à le convaincre ?
Je conseille:
1) billet de retour < 6 mois
2) preuve de fonds pour la durée de ton séjour
3) si tu as un emploi en France, preuve d'emploi et copie de l'acceptation de ton congé par ton employeur;
4) numéros de téléphone de tes amis au Québec;
5) copie de ton bail en France, si tu as ton propre logement.
J'imagine qu'il faut juste bien tomber 😅 (l'agent était super désagréable et a renvoyé plus de 10 personnes à lui tout seul, certains étaient français et avaient exactement les mêmes papiers que moi)
Ça tu ne peux pas le savoir, car tu ne connaissais pas les détails de la situation de ces 10 personnes. Les agents de services frontaliers ne refusent pas l'admission sur la base de leur humeur de la journée. Il y a certes une part de subjectivité dans l'évaluation du cas individuel, mais toute décision est faite en fonction des éléments en main et de la Loi sur l'immigration canadienne.
Ayant moi-même travaillé à l'immigration, je peux attester que parfois les Français s'imaginent venir au Canada comme si c'était leur pays, alors que non ils ne sont pas chez eux (sauf les RP). Ils ont tendance à mal préparer leur projet, ont des plans flous, incohérents. J'ai vu des trucs un peu fou disons...Malheureusement, on a souvent choppé des Français dont on découvrait qu'ils travaillaient au noir (quelques coups de fil, on découvre rapidement).
Évidemment, ce n'est pas la majorité (la majorité respecte les règles, je tiens à préciser) mais disons qu'il y a un certain profil qui se dessine...
Maintenant, personne n'est à l'abri des erreurs mais ca reste que si l'agent n'est pas convaincu, bien il est pas convaincu et il doit documenter le tout.
Je critique pas le service d'immigration ni les lois du Canada, je comprends même très bien, mais je pense que ce monsieur est allé beaucoup trop loin
Aller trop loin, tu veux dire quoi exactement?
S'il t'a manqué de respect ou agit avec un manque de professionnalisme, il est possible d'écrire une plainte. Si c'est en raison de la décision de te renvoyer, malheureusement il n'y a pas de recours.
Puis je sais pas si je l'ai dit dans mon ancien message mais, j'ai tenté de réclamer une prolongation de visa, j'ai envoyé des mails et je suis même aller à l'endroit où ils font ça, sauf que il n'y avait plus aucune place (rendez-vous) pour moi avant 2/3 semaines, et donc pendant ces 2/3 semaines mon visa a expiré
Il ne fallait pas envoyer de mails, il fallait aller sur ton compte de IRCC (ou créer un compte), compléter la demande de prolongation et payer les frais.