Discussion: AVE suffisant ?

  1. #1
    Avatar de MoanaNao
    Moana 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    J'aurais vraiment besoin de votre aide concernant mon cas actuel

    En septembre j'ai essayé de me rendre au Canada avec un AVE, j'ai jamais réussi à faire un visa visiteur car sur le site ils me disaient qu'un AVE suffisait, car je remplis toutes les conditions, sauf qu'ils m'ont refusé car j'avais pas une preuve de retour (billet d'avion) pour les moins de 6 mois, ce qui est complètement ma faute

    J'aimerais revenir au Canada en Février 2022, j'essaye donc d'obtenir un visa visiteur pour être "sûr"qu'ils m'acceptent, + un billet de retour, sauf qu'il m'est encore impossible d'en avoir un car ça me dit que j'en ai pas BESOIN, et qu'un simple AVE ainsi qu'un billet de retour suffit

    Sauf que je suis littéralement traumatisée d'avoir été rejetée du Canada (de manière extrêmement violente je trouve pour mon cas lol), j'ai dû passer 1 semaine dans des aéroports, et la plupart des frais qu'ils étaient OBLIGÉS de couvrir (mes frais de retour en France) on a dû les payer car ils ont fait une erreur sur mon lieu de destination, bref l'enfer

    Donc j'aimerais être certaine d'avoir mes chances de rentrer au Canada et de pas revivre ce que j'ai vécu, bien sûr c'est à eux de décider, mais je suis française, vaccinée, j'ai les papiers nécessaires (normalement lol) sauf que voilà : est ce qu'un simple AVE et un billet de retour suffiront à me faire rentrer ? Car c'est littéralement impossible de trouver la page pour faire une demande de visiteur, ils me proposent l'AVE directement

    Merci d'avance ????????
    Moana

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour Moana,

    Si tu permets, je vais te répondre point par point.

    Message de MoanaNao
    Bonjour à tous,
    J'aurais vraiment besoin de votre aide concernant mon cas actuel

    En septembre j'ai essayé de me rendre au Canada avec un AVE, j'ai jamais réussi à faire un visa visiteur car sur le site ils me disaient qu'un AVE suffisait
    Première chose qu’il est important de comprendre, c’est qu’un visa de visiteur est une vignette délivrée par l’ambassade du Canada, pour les étrangers qui ne sont pas dispensés de visa. Les Français (et Belges, et Suisses) eux, n’ont pas besoin de visa pour prendre un vol à destination du Canada. Tu es française, il est donc normal que tu n’aies pu demander de visa de visiteur puisque tu es dispensée.

    En revanche, il faut une AVE. C’est une autorisation de voyage aérien vers le Canada. Cela ne donne aucun statut au Canada, ça te donne juste l’autorisation d’embarquer sur le vol. Ce n’est pas un droit d’entrée au Canada.
    car je remplis toutes les conditions, sauf qu'ils m'ont refusé car j'avais pas une preuve de retour (billet d'avion) pour les moins de 6 mois, ce qui est complètement ma faute
    Quel était le but de ton séjour au Canada?
    J'aimerais revenir au Canada en Février 2022, j'essaye donc d'obtenir un visa visiteur pour être "sûr"qu'ils m'acceptent, + un billet de retour, sauf qu'il m'est encore impossible d'en avoir un car ça me dit que j'en ai pas BESOIN, et qu'un simple AVE ainsi qu'un billet de retour suffit
    Là, on va mettre quelque chose au clair. Un visa de visiteur ne donne pas de droit d’entrée au Canada, seule l’Agence des services frontaliers prend la décision finale. Un visa de visiteur n’est pas une autorisation pour entrer au Canada, il permet seulement de prendre l’avion (tout comme l’AVE).

    Encore une fois, pour aller au Canada tu n’as pas besoin de visa si tu as un passeport français. L’AVE te permet de prendre ton vol, et une fois au Canada c’est un agent des services frontaliers qui t’accorde (ou pas…) un statut de visiteur.
    Sauf que je suis littéralement traumatisée d'avoir été rejetée du Canada (de manière extrêmement violente je trouve pour mon cas lol)
    Si je comprends bien, tu es arrivée à l’aéroport et un agent des services frontaliers t’a refusé l’admission au Canada. Encore une fois, quelle était la raison de ta visite au Canada? Tu fais quoi dans la vie?
    j'ai dû passer 1 semaine dans des aéroports, et la plupart des frais qu'ils étaient OBLIGÉS de couvrir (mes frais de retour en France) on a dû les payer car ils ont fait une erreur sur mon lieu de destination, bref l'enfer
    Les frais sont normalement couverts par le voyageur et le transporteur.
    Donc j'aimerais être certaine d'avoir mes chances de rentrer au Canada et de pas revivre ce que j'ai vécu, bien sûr c'est à eux de décider, mais je suis française, vaccinée, j'ai les papiers nécessaires (normalement lol) sauf que voilà : est ce qu'un simple AVE et un billet de retour suffiront à me faire rentrer ? Car c'est littéralement impossible de trouver la page pour faire une demande de visiteur, ils me proposent l'AVE directement
    Comme dit précédemment, quand même bien que tu aurais un visa, ça ne te donne aucune garantie d’être admise au Canada.

    Si tu as été refusée, c’est parce que l’agent des services frontaliers n’était pas convaincu des motifs de ton séjour au pays. La loi sur l’immigration permet de refuser un étranger pour cette raison. Il n’était pas convaincu que tu quitteras le Canada dans les délais. Peux-tu me donner plus de détails sur tes plan de voyage ?

    Tu viens y faire quoi?
    Combien de temps?
    Qui viens tu voir?
    Quels sont tes plans?
    Es-tu déjà allée au Canada?
    Tu prévois être hébergée où?

    J’ai besoin de détails pour bien comprendre ta situation.

  3. #3

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de larousse
    Bonjour Moana,

    Si tu permets, je vais te répondre point par point.
    Je rebondis par rapport à ta situation.

    Tu avais déjà décrit ta situation en octobre dernier (d’ailleurs, au lieu de lancer une nouvelle discussion, tu aurais du poster dans cette discussion ça aurait été plus simple pour suivre l’historique…Un admin pourrait déplacer cette discussion).

    Bref, je vois que tu as un appartement, des meubles et un chat à Montréal. Tu n’as ni emploi, ni permis de travail ni de permis d’études. Tu es restée au-delà de la période autorisée. Ce sont les raisons pour lesquelles on t’avais refusé l’entrée au Canada.

    Je comprends que la pandémie ne facilite pas les choses, mais il ne faut jamais rester sans statut au Canada, comme je te l’avais expliqué il y a quelques mois, il aurait fallu que tu demandes une prolongation de séjour à IRCC pour être en règle. D’autant plus que les services frontaliers savent que tu es « installée » comme si tu faisais ta vie ici…

    Je vois aussi que tu avais prévu faire des études au Canada et que tu comptais demander un permis d’études…Tes plans sont-ils les mêmes ?

    Revenir en 2022 peut être possible, mais il faudra vraiment avoir un « dossier » en béton à présenter auprès des services frontaliers…

  4. #4
    Avatar de MoanaNao
    Moana 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu

    Je comprends mieux pour le visa visiteur/et AVE
    J'avais déjà demandé des visas visiteurs par le passé et ils m'avaient laissé passer super facilement, c'est pourquoi je n'ai pas trop compris pourquoi ils m'ont "traité" aussi mal, ou c'était juste mon agent d'immigration qui était comme ça (on a fouillé ma valise, lu/regarder mes documents personnels, l'agent m'a même laissé croire que j'allais passer et a fait des blagues sur mon âge avant de me dire qu'il me renvoyait)

    Et oui, ils se sont trompés, les personnes avaient booké un vol pour la France, alors que je devais retourner chez moi (Saint-Barthélemy) en passant par Saint Martin, donc comme mon ancien billet ils étaient censé me renvoyer à Saint-Martin, et comme ils avaient déjà prévu un vol pour la France (probablement Paris), ils ont pas voulu changer et m'ont obligé à payer ce vol.

    Pour revenir à moi, mon but c'est de rester moins de 6 mois au Canada, j'aimerais visiter mes amis et faire mes données biométriques en même temps, trouver un futur employeur comme ça la prochaine fois que je reviendrais je pourrais faire un permis de travail

    C'est mon but depuis le début. Sauf que cet agent a pensé que je voulais travailler au black dans le tatouage car il a trouvé un mot de mon frère où c'était marqué "bonne chance dans ton projet tatouage" il a donc pensé que je voulais travailler là dedans, sauf que ce mot était juste un petit encouragement pour m'aider à dessiner


    Du coup j'aimerais comprendre, en détenant cet AVE, et mon billet de retour pour moins de 6 mois, et étant française, l'agent pourrait me faire passer c'est ça? Mais il pourrait aussi me refuser encore une fois car j'aurais pas réussi à le convaincre ? J'imagine qu'il faut juste bien tomber 😅 (l'agent était super désagréable et a renvoyé plus de 10 personnes à lui tout seul, certains étaient français et avaient exactement les mêmes papiers que moi)

    Je critique pas le service d'immigration ni les lois du Canada, je comprends même très bien, mais je pense que ce monsieur est allé beaucoup trop loin

    Puis je sais pas si je l'ai dit dans mon ancien message mais, j'ai tenté de réclamer une prolongation de visa, j'ai envoyé des mails et je suis même aller à l'endroit où ils font ça, sauf que il n'y avait plus aucune place (rendez-vous) pour moi avant 2/3 semaines, et donc pendant ces 2/3 semaines mon visa a expiré


  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de MoanaNao
    Et oui, ils se sont trompés, les personnes avaient booké un vol pour la France, alors que je devais retourner chez moi (Saint-Barthélemy) en passant par Saint Martin, donc comme mon ancien billet ils étaient censé me renvoyer à Saint-Martin, et comme ils avaient déjà prévu un vol pour la France (probablement Paris), ils ont pas voulu changer et m'ont obligé à payer ce vol.
    Ah ouais, en effet c'est pas cool comme situation.
    Pour revenir à moi, mon but c'est de rester moins de 6 mois au Canada, j'aimerais visiter mes amis et faire mes données biométriques en même temps, trouver un futur employeur comme ça la prochaine fois que je reviendrais je pourrais faire un permis de travail
    Tout ça est très bien, cependant pour faire les données biométriques tu dois entamer un processus de demande de permis de travail. Les données biométriques ne peuvent être faite en dehors d'une demande de permis.
    C'est mon but depuis le début. Sauf que cet agent a pensé que je voulais travailler au black dans le tatouage car il a trouvé un mot de mon frère où c'était marqué "bonne chance dans ton projet tatouage" il a donc pensé que je voulais travailler là dedans, sauf que ce mot était juste un petit encouragement pour m'aider à dessiner
    Je comprends. Cela dit, il y avait sûrement d'autres facteurs qu'il a tenu en compte, dont l'absence de billet de retour et le manque d'attache en France.
    Du coup j'aimerais comprendre, en détenant cet AVE, et mon billet de retour pour moins de 6 mois, et étant française, l'agent pourrait me faire passer c'est ça? Mais il pourrait aussi me refuser encore une fois car j'aurais pas réussi à le convaincre ?
    Je conseille:

    1) billet de retour < 6 mois
    2) preuve de fonds pour la durée de ton séjour
    3) si tu as un emploi en France, preuve d'emploi et copie de l'acceptation de ton congé par ton employeur;

    4) numéros de téléphone de tes amis au Québec;

    5) copie de ton bail en France, si tu as ton propre logement.
    J'imagine qu'il faut juste bien tomber 😅 (l'agent était super désagréable et a renvoyé plus de 10 personnes à lui tout seul, certains étaient français et avaient exactement les mêmes papiers que moi)
    Ça tu ne peux pas le savoir, car tu ne connaissais pas les détails de la situation de ces 10 personnes. Les agents de services frontaliers ne refusent pas l'admission sur la base de leur humeur de la journée. Il y a certes une part de subjectivité dans l'évaluation du cas individuel, mais toute décision est faite en fonction des éléments en main et de la Loi sur l'immigration canadienne.

    Ayant moi-même travaillé à l'immigration, je peux attester que parfois les Français s'imaginent venir au Canada comme si c'était leur pays, alors que non ils ne sont pas chez eux (sauf les RP). Ils ont tendance à mal préparer leur projet, ont des plans flous, incohérents. J'ai vu des trucs un peu fou disons...Malheureusement, on a souvent choppé des Français dont on découvrait qu'ils travaillaient au noir (quelques coups de fil, on découvre rapidement).

    Évidemment, ce n'est pas la majorité (la majorité respecte les règles, je tiens à préciser) mais disons qu'il y a un certain profil qui se dessine...

    Maintenant, personne n'est à l'abri des erreurs mais ca reste que si l'agent n'est pas convaincu, bien il est pas convaincu et il doit documenter le tout.
    Je critique pas le service d'immigration ni les lois du Canada, je comprends même très bien, mais je pense que ce monsieur est allé beaucoup trop loin
    Aller trop loin, tu veux dire quoi exactement?

    S'il t'a manqué de respect ou agit avec un manque de professionnalisme, il est possible d'écrire une plainte. Si c'est en raison de la décision de te renvoyer, malheureusement il n'y a pas de recours.
    Puis je sais pas si je l'ai dit dans mon ancien message mais, j'ai tenté de réclamer une prolongation de visa, j'ai envoyé des mails et je suis même aller à l'endroit où ils font ça, sauf que il n'y avait plus aucune place (rendez-vous) pour moi avant 2/3 semaines, et donc pendant ces 2/3 semaines mon visa a expiré
    Il ne fallait pas envoyer de mails, il fallait aller sur ton compte de IRCC (ou créer un compte), compléter la demande de prolongation et payer les frais.
    Dernière modification par larousse ; 20/12/21 à 21:27. Motif: Coquille dans le texte