Bonjour à tous et toutes,

Vous trouverez ci-dessous le contexte de ma demande ainsi que mes questions.


Contexte


Je pars à l'Université de Montréal (UdeM) avec le programme québécois d'échanges étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) du 9 janvier au 28 avril 2023. Je suis rattachée à une université française.

A la suite de mon trimestre d'hiver, je souhaite faire un stage avec un chercheur d'une autre université (UQAM) et mon université d'attache au Québec (UdeM) ne peut donc pas me couvrir.
En revanche, ma fac accepte de me délivrer une convention de stage Volontaire d'Insertion Professionnelle (VIP - non créditant) à compter du 29 avril 2023 et pour tout le mois de mai.



Ne parvenant pas à obtenir de réponses claires par rapport à ma situation, je vous remercie par avance l'attention que vous porterez à mes questions, ci-dessous.


Questions


J'ai cru comprendre que ma situation correspondrait à une demande de Stage coop internationale nécessitant un permis de travail fermé dans le cadre d'un échange international canada (EIC) :


  • A priori les bassins sont clos pour cette année, mais réouvriraient en janvier ou février 2023. Or, je serai déjà sur le territoire à ce moment. Sera-t-il toujours possible pour moi de faire la demande ? Si oui, suis-je garantie d'avoir un permis si j'ai une proposition de stage ?
  • Dans le cas où l'EIC ne fonctionnerait pas, quel autre voie pourrais-je emprunter pour être sûre d'avoir un permis de travail pour tout le mois de mai ? J'ai cru comprendre qu'un stage de 30 jours ou moins ne nécessitait à priori pas de permis de travail, qu'en pensez-vous ?
  • Dans les deux cas précédents, me faut-il avoir un permis d'étude au préalable car je n'ai actuellement besoin que d'une AVE, restant moins de 6 mois sur le territoire ?
  • Dans le cas ou j'ai un permis d'études, pourrais-je faire ce stage, même s'il a lieu dans une université différente de celle à laquelle je serai rattachée.
Je vous remercie par avance de vos retours ! .