ClaireC10
30/01/24, 18:30
2
0
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes devenus résidents permanent avec mon épouse le 06/10/2023. Nous avons ensuite récupéré notre carte de RP et vivons en France depuis. Nous avons l’intention de revenir vivre au Canada en décembre 2024.

Je vais donner naissance en France à un enfant au mois d'avril 2024.

Question : en décembre 2024, serons-nous en mesure d’entrer sur le territoire canadien avec un bébé sachant que ce dernier ne figure pas sur notre dossier de résidence permanente car né un an après l’obtention de ce statut. Sur le site IRCC il est indiqué : « Vous ne pouvez pas ajouter d’enfant à charge à votre demande si nous avons fini de la traiter et si vous êtes déjà un résident permanent. » Cela signifie-t-il concrètement que l’entrée sur le territoire lui sera refusé ? Ou notre enfant va-t-il simplement entrer en visiteur avec une possibilité de parrainage à postériori ? Comment cela fonctionne ensuite pour lui en attendant le parrainage s'il tombe malade?
J’ai naturellement lu beaucoup de documentation sur le sujet avant de venir poser une question sur ce forum. Et j’ai également tenté de joindre l’immigration, injoignable depuis la France comme nous le savons. Pourriez-vous s’il vous plait m'aider à éclaircir ce point ?

Je vous remercie.
Claire
Réponses
  1. SoundosE
    03/11/25, 22:53
    Bonjour
    je viens cette semaine d'entrer au Canada dans la même configuration que vous. surement etes vous deja entrés de votre coté. Malgré cela je réponds, cela pourrait aider d'autres personnes.
    Faire une demande d'AVE pour l'enfant pour arriver
    A l'arrivéee, expliquer simplement la situation, vous serez dirigé vers le bureau d'immigration 1 qui vous fournira un document visiteur pour votre enfant de la durée restant de votre RP. Vous aurez ensuite le temps d'effectuer une demande de parrainage en ligne ou papier pour votre enfant. Prendre en compte que pendant ce laps de temps, votre enfant ne peut bénéficier ni de la RAMQ, ni d'aucun avantage social. Cependant il peut être scolarisé sans problème.
    en espérant que cela soit aidant.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans