Discussion: Tour au poteau Canada

  1. #1
    Avatar de matboc
    21 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis français et je serai en stage de 6 mois à Montréal. Ma date de début est le 4 mars.

    Ayant effectué mes données biométriques le 8 février, j'attends ma lettre d'introduction. Il est indiqué sur mon suivi de demande qu'il ne reste plus que la vérification des antécédents à faire valider ("en cours") avant d'obtenir cette lettre.

    Pensant que le processus serait très rapide une fois les données bio effectuées, j'ai réservé un billet d'avion aller retour pour Montréal dont l'aller est le 20 février (retour le 19 août).

    Cependant, on est déjà le 14 février et je commence à me poser des questions quant à la réception de la LI à temps.

    Je pense donc à la technique du tour au poteau afin de pouvoir me rendre sur place dès le 20 février et ne pas gaspiller mon billet d'avion.

    J'aimerai donc savoir :

    - Vais-je recevoir ma LI à temps pour le 20 février ?

    - Un AVE suffit-il pour effectuer ce tour au poteau et donc passer les douanes sans soucis ?

    - Le statut touriste est-il requis pour effectuer ce tour au poteau et donc aurais-je le temps de l'obtenir avant le 20 février ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Bonjour,


    Message de matboc
    Vais-je recevoir ma LI à temps pour le 20 février ?
    On ne peut pas vraiment savoir..

    Une AVE est une autorisation de voyage obligatoire pour toute personne qui se rend au Canada sous n'importe quel statut. Une AVE est fournie en même temps que la LI quand tu demandes un permis mais dans ton cas, si tu veux te rendre au Canada sans attendre ta LI il faut que tu fasses une demande d'AVE toi même. IRCC indique qu'une AVE s'obtient en général dans les 72 heures qui suivent la demande.

    Pour entrer en touriste au Canada en tant que français, une AVE suffit oui. Ton statut touriste, tu l'obtiendras en passant l'immigration à ton arrivée. L'AVE est une simple autorisation de voyage pas un visa.

    Ce que tu vas faire là, n'est pas un tour du poteau, tu vas simplement aller au Canada en touriste. Le tour du poteau, tu devras le faire après, une fois que tu auras obtenu ta LI.