1. #1
    Avatar de Amaguizze
    27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je me permets d’écrire ici car j’ai besoin d’aide! 😄
    Je m’appelle Camille, je suis infirmière et je souhaite présenter une demande de PTT à la douane directement , et je suis accompagnée de mon copain (aka mon conjoint de fait) qui lui va demander un PTO via mon PTT. Nous arrivons le 22/09/24 à Montréal, et je commence le travail le 18/10/24.

    J’ai d’ores et déjà réunis quasi tous les documents, mais je ne suis pas sûre de tout avoir.
    J’ai quelques questions :
    • mon conjoint qui est développeur (mais qui n’a pas encore trouvé de travail pour Montréal) doit-il avoir une CAQ?
    •pour la déclaration de conjoint de fait, devons-nous le faire signer par un notaire/avocat? Ou juste les quittances de loyer avec les factures électricités sont suffisantes?
    •quels sont les documents que mon conjoints va devoir fournir? Hormis passeport, le « but de sa venu », le livret de famille peut-être?
    •savez-vous s’il y a un risque que l’on nous refuse?

    Je suis navrée d’avoir tant de questions haha, je suis un peu stressée par cette question de timing!

    Merci à tous et à toutes en avance pour vos retours ! 😁

  2. #2

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour,

    As-tu consulté cet article?

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    Tu auras pas mal la réponses à tes questions dedans.

    Si tu es au Québec, sache qu’il faut maintenant prendre rendez-vous si vous aller à la frontière pour demander un permis de travail.


  3. #3
    Avatar de Amaguizze
    27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    As-tu consulté cet article?

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    Tu auras pas mal la réponses à tes questions dedans.

    Si tu es au Québec, sache qu’il faut maintenant prendre rendez-vous si vous aller à la frontière pour demander un permis de travail.
    Bonjour,

    oui j’ai déjà regardé mais il me semblait qu’il y avait plus de papiers demandés

    nous sommes encore en France pour le moment ! Et nous allons faire notre demande à la douane pour cause de timing!

    merci pour votre réponse