Ola, j'ai un témoignage de plus par rapport au Jazz International.
Je pars en PVT Japon dans pas longtemps, un ami qui lui est passé par là,
m'avait conseillé le système.
J'appelle en agence pour me renseigner, on me dit que tout peux se faire par téléphone,
je n'ai besoin que de mon adresse à l'étranger.
Je passe dans une agence pour avoir confirmation, idem.
Je vais dans l'agence où je suis rattaché, pour signer, et là comme pour héolia,
on me demande des papiers sur mon statut fiscal, ou un papier certifiant un travail à l'étranger.
En effet
selon le site de la société générale :
Les services bancaires essentiels des expatriés et non-résidents
Bénéficiaire :
Tout client expatrié, c'est-à-dire une personne de nationalité française qui décide, pour des raisons
professionnelles ou privées, d'établir pour un temps significatif (au minimum six mois) son lieu de résidence à l'étranger ainsi que tout client de nationalité étrangère dont le domicile principal reste établi à l'étranger.
Comme pour dans ma tête expatrié est un statut bien particulier, et que je n'ai pas de contrat de travail signé pour le japon, j'ai indiqué non résident.
Hors non résident fiscal, est un auuuuuuuutre statut particulier (le fait d'avoir ses intérêts financier à l'étranger, d'y résider plus de 6 mois dans l'année etc.) qui demande un certificat des impôts.
Donc on m'a gentiment rembarré.
Principalement par incompétence apparemment, car d'après leur texte, je suis expatrié, pour des raisons personnelles.
Comme je m'y attendais pas je suis repartit penaud, sans chercher le pourquoi du comment.
Bref. Si on vous saoule, sortez leurs conditions.
Et au final je suis allé dans une autre agence autour de chez moi,
et j'ai pris un Jazz International (a savoir qu'il faut changer son compte d'agence,
mais c'est une formalité rapide, qui ne change rien aux informations sur les comptes)
30 minutes chrono, et j'attends la carte.