Drehfill, je t'avoue que je suis moi-même très très étonnée sur ta volonté de pas ouvrir de compte sur place si tu pars en PVT (donc 1 an)
J'ai moi aussi 4 comptes en France et je ne me suis absolument pas empêchée d'en ouvrir un autre au Canada....
- Le coût de mon compte au Canada: 6 dollars par mois (niveau prix, c'est donc pas la mort). Temps d'ouverture: 45 minutes . Temps pour fermer mon compte: 10 minutes (on m'a filé ce qui me restait en liquide (j'avais bien pris le temps de tout dépenser avant de repartir

))
- Penses aussi aux coûts qu'il va y avoir pour le taux de change (très coûteux au bout d'un moment).
Ok, l'argent aujourd'hui est totalement virtuel, mais bon, faut selon moi pas partir dans le délire de:
- salaire => Envoyé en France (tu payes des intérêts et le taux de change)=> Renvoyé au Canada =W Retiré une partie pour le loyer, retirer de l'argent (toujours avec pas mal d'intérêt et de taux de change...)
Avec un compte au Canada
- Salaire => Compte canadien => Tu peux dépenser comme tu veux
Ensuite, tu peux très bien faire un virement d'une partie de tes tunes de France au Canada au début, et à la fin, retransférer tes sous qu'il te reste sur ton compte canadien en France.
Pareil que Muriel: une fois que t'as finis ton voyage au Canada, bah tu fermes ton compte, tout simplement...
- De plus, si ton patron te payes par chèque (moi, c'est ce que j'ai eût pour 2 de mes 3 boulots): tu fais comment pour changer ton chèque en canadien en euros? là aussi ça va te coûter super cher.
Ce n'est pas seulement du temps que tu vas perdre avec tous tes virement France/étrangers, c'est surtout énormément d'argent...
Si ça t'embête autant d'avoir plein de comptes, tu peux en fermer en france aussi
Sincèrement, si tu veux pas ouvrir de compte juste pour amortir le prix de ta platinum, sincèrement, ça n'a absolument aucun intérêt: tu vas perdre largement plus en fait...
Petite remarque: je ne suis en aucun cas payée par un lobby de banque canadienne