1. #1
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Salut
    Je vois que beaucoup d'entre vous ouvrez un compte au Canada et je ne comprend pas pourquoi.
    Perso je comptais recevoir mon salaire par virement sur mon compte en France.
    Et payer mon loyer de la mème manière en faisant un virement(via le net) de mon compte français vers le compte du proprio.
    Tout sa n'est pas possible ?
    Je viens aussi de demander une platinum mastercard, ma conseillère m'a dit que les 11€(-de25ans) serait vite rentabilisé étant donné qu'avec la Gold il y a un pourcentage retiré à chaque paiement avec un minimum de 2€ et que donc il me sufisait de 2 paiement par mois pour qu'elle soit rentabilisée(par rapport à la Gold) étant donné qu'avec la platinum les achats sont "gratuit". J'ai oublié de demandé mais est-ce qu'avec la platinum ils preinnent un pourcentage sur la convertion €/$ lors d'un achat?
    ++

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tout le monde ouvre un compte au Canada, il y a une bonne raison (et même plusieurs).
    tout virement international comporte des frais : en général des frais fixe + un pourcentage du montant viré. Ces frais sont prélevé par la banque qui envoie le virement et par celle qui le reçoit. Imagine la tête de ton employeur si à chaque fois qu'il te paie ton salaire, il doit en plus payer des frais dessus. Et puis toi, au lieu de recevoir un salaire complet, il sera chaque mois amputé des frais.
    Ensuite, quand tu voudras retirer de l'argent, les banques jouent très souvent sur les taux de change pour que quand tu tires à l'étranger, ça leur rapporte de l'argent. donc tu auras payé des frais en envoyant ton argent en France, tu en repaieras quand tu le retireras. ça fait beaucoup de prélèvements ça...
    Sans compter que beaucoup d'employeurs ne paient par virement mais par chèque (en tout cas pour les postes temporaires) : je suis curieuse de voir comment tu comptes encaisser tes chèques sans compte en banque. Bien sûr, tu peux les faire échanger contre du liquide dans certains endroits, mais là encore il t'en coûtera des frais.

    Enfin bref : certes te prendre une carte platinum te sera peut-être utile (quoique, pas sûr), mais cela ne t'empêchera pas d'avoir besoin d'ouvrir un compte si tu as l'intention de gagner de l'argent au Canada....

  3. #3
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Tout à fait d'accord avec Muriel..
    C'est sur que tu n'a pas de frais quand tu retires avec ta carte gold, mais vois juste à combien est le taux de change que ta banque appliquera (Je crois qu'il le diminue de 10 %), dc au final la banque est gagnante
    De plus, un virement ne se fait pas en 24h, cela prend au moins 5 jours si tu veux faire un virement de ton compte francais à un compte canadien... et vice versa, tu aura ton salaire plusieurs jours après les autres
    De plus, la plupart des propritaires préferent qu'on les paie en cash ou en cheque
    Et meme si c'est par virement, les virements de compte à compte canadien sont trés simple à faire (5 min par internet)
    Enfin, ouvrir un compte canadien est tjrs utile, meme les expatriés ou VIE que je connais qui sont payés en euros ouvre un compte canadien pour simplifier certaines demarche (Loyers, t.lephone, internet, abonnement salle de sport..)

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ah oui, j'avais oublié la question des prélèvements automatiques. Si tu souhaites payer ton électricité, ton téléphone ou n'importe quoi d'autre, outre les problèmes évoqués ci-dessus, je ne suis pas sûre que ce soit possible à partir d'un compte étranger.

  5. #5
    Avatar de todz73
    Fabrice 42 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Bref et de plus, au prix des 11€ / mois de ta carte platinium tu peux largement t'ouvrir un compte au Canada ...

  6. #6
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    Je suis curieuse de voir comment tu comptes encaisser tes chèques sans compte en banque.
    En l'envoyant en france par la poste. Mais c'est vrai qu'après réflection il peut-ètre perdu et si je doit encore payer une assurance contre la perte du chèque j'en fini plus.
    En fait j'avais surtout pensé à tout faire par virement, temps qu'on paie je vois pas pourquoi ils les refuseraient mème si sa me coute des frais suplémentaire ou si je doit prendre en charge les frais que paiera mon employeur.
    J'crois que finalement maintenant qu'elle est activé je vais quand mème garder la platinum les 3 premiers mois le temps de voir ce que je fais et bénéficier des 3 mois de l'assurance(avion/location voiture/santé etc...) et ensuite je la résillerais pour revenir à la Gold voir mème la MasterCard simple si j'ouvre un compte la bas.

    C'est abusé les frais banquaire. Avec des 1-2% et les minimum débité par transaction on en arrive vite à des somme folles.
    J'pense que j'ai sous-estimé l'importance des frais de transaction entre les 2 pays par rapport à ceux de l'ouverture d'un compte.

  7. #7
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Message de kynsy
    De plus, un virement ne se fait pas en 24h, cela prend au moins 5 jours si tu veux faire un virement de ton compte francais à un compte canadien... et vice versa, tu aura ton salaire plusieurs jours après les autres
    De plus, la plupart des propritaires préferent qu'on les paie en cash ou en cheque
    Et meme si c'est par virement, les virements de compte à compte canadien sont trés simple à faire (5 min par internet)
    Sa ne me dérange pas de me faire payer avec du retard (pour que mon PVT soit accepté il a bien fallu que je justifie d'une certaine somme sur mon compte donc je pourrais bien survivre à un retard de quelques jour sur ma paie)
    Pour ce qui est de payer en Cash je peut en retirer donc ce n'est pas un souci non plus.
    Les virement France vers Canada ou canada vers france sont aussi très simpel à faire.
    Donc une fois de plus le seul argument qui tient est le tarif éxorbitant apliqué par les banques sur les transaction.
    Dernière modification par Drefhill ; 07/02/09 à 02:11.

  8. #8
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Slt Frédéric,
    j'ai des amis qui sont sur place actuellement et qui m'ont conseillé d'ouvrir un compte sur place. Sans parlé des transactions, ou de virement puisque Muriel et Kynsy l'on déjà fait, mais du fait que tu montre un intérêt supplémentaire pour l'adaptation au pays qui t'accueille. Tu fais fonctionner le marcher local. Après je n'en sais pas plus mais est-ce que cela n'est pas un point de plus si tu décidais de faire une demande de RP. Prouvant pour le coup que tu sais comment fonctionne le système bancaire et que tu y contribue. Ou de toute manière si ce n'est pas le cas, c'est toujours bien vu et plus facile quand on est là pour une certaine durée, d'avoir un compte sur place.
    Le reste à été dis, donc je ne m'étalerai pas.
    En tout cas, la balle est dans ton camps !!!
    Bonne journée

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En fait, je ne comprends pas pourquoi tu ne souhaite pas ouvrir de compte bancaire au Canada. C'est facile et si tu prends les services minimum ça ne coûte pas grand chose.

  10. #10
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    En fait, je ne comprends pas pourquoi tu ne souhaite pas ouvrir de compte bancaire au Canada. C'est facile et si tu prends les services minimum ça ne coûte pas grand chose.
    Parce que j'ai déjà 4banques en France et en 2009 je trouve que sa craint qu'on ne soit pas encore libre au niveau banquaire alors que nous avons des banques multinationnales (et si elles n'éxistaient pas sa craindrais aussi).
    Si dans les 10prochaines année je suis amené à voyager beaucoup je risque alors de me retrouver avec une 20aine de banque un peu partout dans le monde, franchement lol.

    J'ai aussi un compte chez BourseDirect il faut que je vois si j'ai moyen d'y fraire les transfert(salaire/logement/téléphone...) sans frais et sans abus au niveau du taux de change.

    Et par Paypal y'a pas moyen ? (oui je sais sa serais peut-ètre leur demander d'évoluer un peu trop vite que de demander à un patron d'ouvrir un compte Paypal sur internet et en plus sa changerais leur habitudes).

    C'est hors sujet mais le fait de devoir me prendre un abonement téléphonique la bas me dérange aussi d'autant plus que je suis engagé ici chez orange pour 2ans. A l'heure ou internet est gratuit ou presque et que les téléphone disposent d'internet(via diférente possibilités) c'est vraiment se foutre de nous que de nous faire payer le téléphone qui peut utiliser éxactement les mème moyen de transmition que la radio la télé internet l'électricité etc... tout sa sans surcout pour le fournisseur.

    Ceci dit je pense qu'à vos dire je risque de devoir m'ouvrir un compte la bas mème si sa me coute des frais d'ouverture et fermeture(si je suis oubligé de le fermer sinon je le laisse ouvert avec 0$) de compte ainsi que les frais de fonctionnement car de ce que j'ai vu sur la FAQ ou forum au canada on paie aussi pour chaque utilisation du compte(ce qui revient au mème principe que d'utiliser son compte francais la bas mème si sa revient à moins chère d'utiliser le canadien)
    Breff sa m'énerve mème si je vais surement ètre obligé de m'y soumètre une fois de plus par le principe de la société de consomation.

  11. #11
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    12345
    Dernière modification par Drefhill ; 07/02/09 à 01:20.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour la fonction, édit, c'est bizarre, normalement elle est en bas à droit de chacun de tes messages, mais comme j'ai l'interface de modération, je ne peux malheureusement pas t'aider.

    Pour les frais d'ouverture et de fermeture de compte : il n'y en a pas (ou alors tu te fais avoir). Il y a généralement des frais mensuels, qui disparaissent si tu laisses un minimum sur ton compte. L'ouverture et la fermeture d'un compte en banque au Canada se font en quelques dizaines de minutes. Quand tu ferme ton compte, tu demandes à la banque de te faire un chèque payable dans le pays de ton choix (ils te le font à un taux usurier par contre) ou alors tu as pris soin de tout retirer avant, à ton choix.
    Pour les comparatifs des différentes banques, je te conseille de regarder les sujets qui y sont consacrés, ça te donnera une bonne idée des frais éventuels.
    Pour Paypal, il existe un sujet sur la question également : ça peut marcher, mais ça peut être source d'emmerdes : les mouvements de fonds internationaux fréquents ou importants sont suspectés de blanchiment d'argent, et donc régulièrement les comptes utilisés bloqués.

    Enfin, ça m'amuse que tu t'insugre contre "le principe de la société de consommation", alors que tu possèdes des comptes dans 4 banques différentes en France

  13. #13
    Avatar de todz73
    Fabrice 42 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Message de Drefhill

    Ceci dit je pense qu'à vos dire je risque de devoir m'ouvrir un compte la bas mème si sa me coute des frais d'ouverture et fermeture(si je suis oubligé de le fermer sinon je le laisse ouvert avec 0$) de compte ainsi que les frais de fonctionnement car de ce que j'ai vu sur la FAQ ou forum au canada on paie aussi pour chaque utilisation du compte(ce qui revient au mème principe que d'utiliser son compte francais la bas mème si sa revient à moins chère d'utiliser le canadien)
    Breff sa m'énerve mème si je vais surement ètre obligé de m'y soumètre une fois de plus par le principe de la société de consomation.
    Les frais d'ouverture sont gratuit ou très peu dispendieux la plupart du temps, renseignes toi auprès de ta banque (ou tes banques ) qui a surement un partenariat avec une banque canadienne ...

    Après pour les frais à chaque utilisation du compte tout est relatif, par exemple la banque Desjardins propose des forfait à 7,50 CAD pour 40 opérations, ce qui reste correct ...

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Drehfill, je t'avoue que je suis moi-même très très étonnée sur ta volonté de pas ouvrir de compte sur place si tu pars en PVT (donc 1 an)
    J'ai moi aussi 4 comptes en France et je ne me suis absolument pas empêchée d'en ouvrir un autre au Canada....

    - Le coût de mon compte au Canada: 6 dollars par mois (niveau prix, c'est donc pas la mort). Temps d'ouverture: 45 minutes . Temps pour fermer mon compte: 10 minutes (on m'a filé ce qui me restait en liquide (j'avais bien pris le temps de tout dépenser avant de repartir ))
    - Penses aussi aux coûts qu'il va y avoir pour le taux de change (très coûteux au bout d'un moment).
    Ok, l'argent aujourd'hui est totalement virtuel, mais bon, faut selon moi pas partir dans le délire de:
    - salaire => Envoyé en France (tu payes des intérêts et le taux de change)=> Renvoyé au Canada =W Retiré une partie pour le loyer, retirer de l'argent (toujours avec pas mal d'intérêt et de taux de change...)

    Avec un compte au Canada
    - Salaire => Compte canadien => Tu peux dépenser comme tu veux
    Ensuite, tu peux très bien faire un virement d'une partie de tes tunes de France au Canada au début, et à la fin, retransférer tes sous qu'il te reste sur ton compte canadien en France.

    Pareil que Muriel: une fois que t'as finis ton voyage au Canada, bah tu fermes ton compte, tout simplement...



    - De plus, si ton patron te payes par chèque (moi, c'est ce que j'ai eût pour 2 de mes 3 boulots): tu fais comment pour changer ton chèque en canadien en euros? là aussi ça va te coûter super cher.
    Ce n'est pas seulement du temps que tu vas perdre avec tous tes virement France/étrangers, c'est surtout énormément d'argent...

    Si ça t'embête autant d'avoir plein de comptes, tu peux en fermer en france aussi

    Sincèrement, si tu veux pas ouvrir de compte juste pour amortir le prix de ta platinum, sincèrement, ça n'a absolument aucun intérêt: tu vas perdre largement plus en fait...

    Petite remarque: je ne suis en aucun cas payée par un lobby de banque canadienne

  15. #15
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Franchement Marie à raison, tu devrais ouvrir un comptes au Canada, ce serait tellement plus simple et moins coûteux.
    Pour ma part, quand j'ai ouvert un compte au Canada, je n'ai vraiment rien déboursé! Et je n'ai pas fermer mon compte, car je savais que j'allais revenir au Canada prochainement
    Alors Drehfill, réfléchis bien sur le côté rapport coût-bénéfice, et tu constatera que c'est en ouvrant un compte au Canada que tu deviendras beaucoup plus autonome, une fois sur place.

  16. #16
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    J'ai enfin la fonction edit, pourquoi je ne l'avais pas avant sa ????????? par contre je ne peut pas suprimer mes messages.
    Il y a généralement des frais mensuels, qui disparaissent si tu laisses un minimum sur ton compte.
    Et qui ne pouront ètre retiré si on laisse 0$. J'me trompe ? Par contre en cas de retour au Canada on risque d'ètre mal vu^^.
    Pour Paypal, il existe un sujet sur la question également : ça peut marcher, mais ça peut être source d'emmerdes : les mouvements de fonds internationaux fréquents ou importants sont suspectés de blanchiment d'argent, et donc régulièrement les comptes utilisés bloqués.
    Ok j'vais voir sa. Mais comme ce n'est pas du blanchiement j'aurais de quoi me justifier, après y'a peut-ètre un soucis au niveau des taxes sur l'argent qui rentre ou sort d'un pays.
    Enfin, ça m'amuse que tu t'insugre contre "le principe de la société de consommation", alors que tu possèdes des comptes dans 4 banques différentes en France
    Comme sa c'est moi qui impose mes conditions(dans une certaine limite évidement) et non l'inverse. Mais surtout elles ne me coutent rien (je n'ai un compte chèque qu'avec une seule).

    Pour ce qui est de l'ouverture de compte au Canada je pense que je vais donc en ouvrir un en espérant que les frais de fermeture ne soient pas trop élevés (j'vais voir sa sur le forum aproprié).

    Pour ce qui est de fermer mes compte en France, avec l'argent que j'ai dessus sa risque d'ètre un bordel et surtout je perdrais certain taux d'intéret avantageux et puis pour certaine mon argent est bloqué pour un bon ptit bout de temps. Mais sa je vais pas m'en plaindre y'a pire comme galère^^

    Pour la platinum elle sera de toutes manière rentabilisé rien qu'avec l'assurance du billet et les quelques achats que je ferais avant l'ouverture du compte canadien et une fois les 3mois passés je redecend à la gold voir à la MasterCard simple celon que j'ai besoin de louer une voiture ou pas (apparement un coup de téléphone suffit et sa ne coute rien de repasser à une gamme en dessous).

    Sinon au passage j'viens de voir que mon PVT à été accepté.
    Dernière modification par Drefhill ; 07/02/09 à 02:19.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tout d'abord, félicitation pour ton PVT
    Ensuite, je n'ai absolument rien payé pour fermer mon compte au Canada, je n'avais aucun préavis ou autre. Je suis juste arrivée au guichet, j'ai dit que je devais fermé mon compte. Ils m'ont demandé pourquoi (genre ouai, il doit y avoir une case pour eux à remplir du type "pourquoi le client quitte notre banque" et voir comment améliorer leur service...), je leur ais dit que je rentrais en France. Je leur ais demandé de gardé ma carte bleue, ils me l'ont laissé, m'ont filé le reste de mon compte en liquide (il devait rester genre 30-40 dollars) et je suis partie, c'était fini
    Aussi simple que ça

  18. #18
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    ok alors j'arrète de me prendre la tète.
    Merci pour les infos.
    Dernière modification par Drefhill ; 07/02/09 à 02:21.

  19. #19
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Et puis, certes je ne suis pas encore sur place, mais je ne vois vraiment pas où est le problème !! Il y a que des solutions !!
    Enfin bon je me dis aussi que si tu as ouvert ce poste c'est que tu voulais avant tout avoir les avis des uns et des autres, donc que tu peux être près à changer ta décision !!
    Bien amicalement !!!

  20. #20
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Dsl je n'avais pas vu les derniers messages!!
    Et félicitations pour l'obtention de ton PVT !!!
    Bon courage à toi

Page 1 sur 2 1 2