Salut,
Je viens partager mon expérience malheureuse avec la Banque Postale car cela pourra peut être servir à d'autres (désolée je me suis laissée emporter et c'est un vrai roman !

) :
Avant de partir j'avais pris RV avec mon conseiller financier pour savoir comment transférer de l'argent de mon CCP vers un compte bancaire Canadien une fois que j'en aurais ouvert un sur place.
1. Mon conseiller m'avait assuré que comme j'avais l'option banque en ligne avec la possibilité de gérer mes bénéficiaires cela ne posait aucun problème pour pouvoir ajouter moi-même un RIB (cette information m'avait également été confirmée au guichet dans un autre bureau de la Banque Postale).
2. Comme deux précautions valent mieux qu'une, j'avais demandé quelle était la procédure à suivre au cas où ça ne marcherait pas et on m'avait dit qu'il suffisait d'envoyer un fax signé à mon centre financier habituel.
3. Comme j'étais toujours en mode parano, j'avais également donné procuration à une personne de confiance pour qu'elle puisse effectuer cette opération à ma place si les 2 options précédentes échouaient (d'ailleurs il vaut mieux que la personne soit vraiment de confiance car là où les autres banques ont des formulaires de procuration qui limitent l'accès à certaines opérations et vous conseillent de restreindre l'accès que vous donnez, à la Banque Postale c'est "open bar" ou rien !).
Résultat des courses une fois que je suis arrivée au Canada et que j'ai ouvert un compte sur place :
1. J'ai voulu enregistrer mon compte canadien dans ma banque en ligne et comme plusieurs l'ont déjà dit plus haut je me suis rendue compte qu'il était totalement impossible de le faire. Suite à cela j'ai échangé plusieurs "mp" via mon compte banque en ligne avec les conseillers en ligne qui répondaient à côté de la plaque les 3/4 du temps quand ils daignaient répondre (par ex. ils me disaient toujours de me rendre à un guichet, bien que je leur rappelle dans chaque e-mail que j'étais au Canada et donc dans l'impossibilité de me rendre à un guichet). Parmi tous les échanges stériles, ils m'ont tout de même dit que les virements internationaux n'étaient possibles qu'avec un courrier signé + envoi du RIB et que l'ajout de compte international sur ma banque en ligne ne pouvait être réalisé que par leurs soins et qu'il fallait là aussi faire une demande écrite. Je leur ai envoyé via les mp de la banque en ligne mes demandes signées scannées en pièces jointes en me basant sur le formulaire de demande de virement international (penser à en emporter un avant de partir). Ils m'ont répondu 3 fois de suite qu'ils ne les avaient pas reçu alors que j'ai bien les demandes avec les pièces jointes dans mes messages envoyés...
2. Comme les conseillers de la banque en ligne m'avaient dit qu'il n'était pas possible de faire la demande de transfert par fax à mon centre financier et que j'hésitais à envoyer la demande par courrier car j'étais dans l'urgence et que le seul courrier que j'ai envoyé vers la France a mis plus d'1 mois à arriver (c'était sans doute pas de chance car visiblement les autres membres qui ont posté ici n'ont pas eu ce problème), j'ai appelé mon centre financier habituel en France : ils m'ont confirmé que je ne pouvais pas moi-même ajouter de compte étranger sur ma banque en ligne et que cela devait faire l'objet d'une demande écrite ; que je ne pouvais pas envoyer de fax pour faire la demande de transfert ; qu'ils avaient bien accès à mes messages et y compris mes pièces jointes mais qu'un scan signé ne suffisait pas, qu'il leur fallait absolument une demande écrite par courrier qui devait être envoyée non pas à mon centre habituel mais au centre de Lille seul habilité à gérer les transferts internationaux ; qu'il fallait mieux que j'appelle le centre de Lille pour confirmer les infos. J'ai donc appelé le centre de Lille, j'ai eu une personne au téléphone qui n'était pas au courant et qui m'a redirigé sur un autre service, j'ai essayé d'appeler l'autre service soi-disant spécialisé à de multiples reprises mais personne n'a jamais répondu (autant vous dire que tout mon forfait téléphone est passé en musique d'attente)...
3. N'ayant plus aucun espoir de réussir à effectuer le virement par moi-même, j'ai contacté la personne à qui j'avais donné procuration en lui donnant toutes les infos pour qu'elle puisse effectuer l'opération et quand elle s'est rendue au guichet, bien sûr la procuration n'avait pas été enregistrée !
Bref, je dis bravo à ceux qui ont réussi à faire effectuer un virement international par la banque postale depuis le Canada, pour ma part je considère désormais que c'est totalement impossible (ou du moins que l'incertitude est beaucoup trop grande pour pouvoir compter sur cette option au moment de son départ).
Comment je m'en suis sortie ? Le seul truc qui marche est le virement vers un compte en France sur ma banque en ligne (seulement si vous avez pris cette option gratuite avec le certicode avant votre départ). J'ai donc pu transférer l'argent à la personne de confiance en France qui a fait la demande de virement international très facilement depuis sa banque (pas la banque postale !). Attention, essayez de rentrer le RIB de la personne de confiance sur la banque en ligne avant votre départ car pour pouvoir effectuer cette opération il faut que vous puissiez recevoir des SMS puisqu'il y a un certicode à rentrer (cela marche peut être aussi si vous rentrez un numéro de téléphone canadien dans vos contacts banque en ligne, mais ça n'est pas sûr !).
Si malheureusement vous n'avez pas de personne de confiance pour effectuer un virement international à votre place, je vous conseille de partir avec votre argent en cash (mais c'est dangereux) ou de changer de banque !