Discussion: Virement à partir de La Banque Postale
- 28/03/09, 16:38 #21A quelle niveau, ça a bloqué Vio-Reg ? Car moi dans ma liste de comptes sur Internet, j'ai deux comptes bancaires qui ne sont pas à la Poste, un compte CCP et un compte d'épargne Écureuil... Aucuns problèmes de virements. C'est rapide et je me peux même y rajouter un commentaire.
C'est faisable aussi dans les autres banques.Dernière modification par Boadicaë ; 28/03/09 à 16:41.
- 29/03/09, 01:33 #22Effectivement, il est simple de faire ajouter un compte français (voire européen je crois) sur la liste dont tu parle.
Par contre, dés que tu passe en virement internationaux (tu as d'ailleurs un onglet dédié) ça se complique un peu.
C'est à mon avis lié au fait que l'Iban ou certains autres identifiants n'existent pas au Canada. Du coup, ils ne savent pas quoi "mettre dans les cases" (véridique...).
Après, peut-être qu'une personne sera plus compétente qu'une autre et pourra le faire. A la banque postale j'ai plusieurs fois constaté que ce qui est "impossible" pour une personne est parfois possible pour son voisin (là encore véridique...)
Concernant les virements Internationaux, la poste n'a pas l'air optimisée. Pour info, seul le centre financier de Paris traite les virements Internationaux (hors UE). C'est eux qui me l'ont dit, et il semble qu'on l'a constaté, ma femme au centre de Lyon a eu un virement environ 3 jours après (prélèvement et dépôt).
Sinon, la méthode "papier" avec le courrier simple peut être criticable mais si ça reste occasionnel (10 jours ouvrés entre le courrier posté rue Sainte-catherine et l'argent dispo ici), c'est tout à fait correct.
Petit PS : un vrai bonheur d'imprimer le fameux formulaire sur du letter US ;-)
Excellente continuation !
- 29/03/09, 09:34 #23Exact !
Je vais me renseigner. À différents bureaux pour être plus sûre. Sauf que je risque d'avoir autant de réponses différentes...
Bien, je comptais emporter différents formulaires avec moi (je les ai même scannés et pré-remplis. Ils ne me les ont pas rejeté quand j'ai testé le plan !).
Sinon, je ne compterai pas uniquement sur mon CCP, je ferai la même démarche sur mon autre compte, par précaution.
Merci d'avoir soulever le problème !
- 13/10/09, 21:34 #24Bonjour,
J'ai essayé de suivre la discussion sur le virement à partir de la banque Postale. Et je ne comprend pas trop.
Je suis allé sur mon compte internet de la poste. Il y a une partie "Virements". Ici je peux gérer "la liste des bénéficiaires" pour mes virements. Mais apparemment il n'y a pas le canada dans cette fameuse liste. Je suis bien avancé :/
Comment vous avez fait pour ajouter un compte bancaire canadien? Il me semble que vous avez parler d'un papier? Quel est-il?
- 13/10/09, 21:59 #25Le papier en question est un formulaire d'ajout de compte lié à ton compte internet, tu peux le récupérer dans n'importe quel guichet de poste. Mais ça prend pas mal de temps et je ne sais pas si ça marchera pour un compte international. Le mieux reste de se déplacer et de faire faire ça par le conseiller financier de ton secteur.
++
- 13/10/09, 22:35 #26cliquer su virement
cliquer sur gérer la liste des bénéficiaires
cliquer sur ajouter un compte
cliquer sur "télécharger le bulletin"
Par contre, on ne peut définir que des compte à la poste, ou dans une banque européennes.
Donc, c'est pas vraiment prévu.
- 13/10/09, 23:04 #27mes virements avec la banque postale (une succursale de Dijon) n'ont jamais été problématiques... peut-être parce que ma conseillère financière était au top ! Sinon la solution papier existe "Formulaire ORDRE DE TRANSFERT PONCTUEL DE FOND INTERNATIONAL" j'en ai une copie et c'est à joindre avec une copie d'une pièce d'identité à son centre financier.
- 13/10/09, 23:16 #28Ok, merci pour ces infos. Je crois que j'ai essayer déjà de passer un coup de fil a mon conseiller financier. Là au moins avec ça, je saurais de quoi lui parler.
- 01/03/11, 03:57 #29Je ravive ce débat, je pense arriver au canada avec du cash et (si possible) des traveler cheque et après avoir mon compte canadien faire des virements. J’ai contacté mon centre financier au sujet des transferts de compte CCP vers compte canadien par internet et on m’a répondu que ca n’est pas possible mais ptiotgars est parvenu à le faire.
Est-il tout compte fait possible de faire des virements CCP vers canada par internet ?
Merci
- 08/03/11, 21:00 #30
- 10/03/11, 21:55 #31J'aurais une question supplémentaire. J'ai donné procuration à ma mère sur mes comptes bancaires (Compte courant et Livret A).
Puis-je ouvrir un compte au Canada sans y déposer d'argent au début ? Je donnerais ensuite les coordonnées de mon nouveau compte canadien à ma mère qui pourra faire un virement de mon Compte courant vers le nouveau compte. Merci pr vos conseils
- 10/03/11, 22:49 #32J'ai eu rendez vous avec ma conseillère à la banque postale cette semaine.
Je lui ai posé la question pour un virement (via le site de la banque) vers un compte canadien, et effectivement elle m'a répondu que cela n'était pas possible.
Elle m'a cependant paru perplexe donc j'appellerai le centre financier lorsque j'aurai un moment puis je vous confirmerai çà...
PS : Laura je te conseille d'apporter un peu de $$ (50$ par exemple) pour l'ouverture de compte, comme le conseille aussi Viviane dans :
https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html
Dernière modification par kbill ; 10/03/11 à 22:57.
-
- 10/11/11, 00:42 #33Bonjour,
Je relance le sujet car je viens d'ouvrir un compte à la rbc, j'ai récupéré mes identifiants pour effectuer un virement depuis le site de la banque postale mais c'est impossible !
Si vous avez eu le même problème, avez vous des solutions ??
Merci,
Arnaud
- 11/11/11, 17:31 #34Tu ne peux pas faire de virement international de la banque postale vers le Canada en ligne mais tu peux faire des virements vers ton compte d ela banque postale de la rbc en ligne..
Par contre, depuis hier je n'arrive plus à faire de virement national en France dans mon compte de la banque postale, j'ai le message suivant :
Le service est momentanément indisponible.Veuillez réessayer ultérieurement.
ERREUR
Est-ce que t'es dans le même cas que moi ?
Merci
---------- Message ajouté à 10h31 ---------- message précédent à 10h23 ----------
L'onglet de virements, il a comme disparu, ca ressemble plus ou moins à ca :
Est-ce que je suis la seule ou générale?
- 11/11/11, 18:35 #35Merci chloanges pour la confirmation que la banque postale ne permet pas de faire de virement inter.
Par contre, moi ça fonctionne, j'ai bien l'onglet virement et je peux en faire
- 11/11/11, 19:29 #36
- 19/04/12, 10:26 #37Salut,
Je viens partager mon expérience malheureuse avec la Banque Postale car cela pourra peut être servir à d'autres (désolée je me suis laissée emporter et c'est un vrai roman ! ) :
Avant de partir j'avais pris RV avec mon conseiller financier pour savoir comment transférer de l'argent de mon CCP vers un compte bancaire Canadien une fois que j'en aurais ouvert un sur place.
1. Mon conseiller m'avait assuré que comme j'avais l'option banque en ligne avec la possibilité de gérer mes bénéficiaires cela ne posait aucun problème pour pouvoir ajouter moi-même un RIB (cette information m'avait également été confirmée au guichet dans un autre bureau de la Banque Postale).
2. Comme deux précautions valent mieux qu'une, j'avais demandé quelle était la procédure à suivre au cas où ça ne marcherait pas et on m'avait dit qu'il suffisait d'envoyer un fax signé à mon centre financier habituel.
3. Comme j'étais toujours en mode parano, j'avais également donné procuration à une personne de confiance pour qu'elle puisse effectuer cette opération à ma place si les 2 options précédentes échouaient (d'ailleurs il vaut mieux que la personne soit vraiment de confiance car là où les autres banques ont des formulaires de procuration qui limitent l'accès à certaines opérations et vous conseillent de restreindre l'accès que vous donnez, à la Banque Postale c'est "open bar" ou rien !).
Résultat des courses une fois que je suis arrivée au Canada et que j'ai ouvert un compte sur place :
1. J'ai voulu enregistrer mon compte canadien dans ma banque en ligne et comme plusieurs l'ont déjà dit plus haut je me suis rendue compte qu'il était totalement impossible de le faire. Suite à cela j'ai échangé plusieurs "mp" via mon compte banque en ligne avec les conseillers en ligne qui répondaient à côté de la plaque les 3/4 du temps quand ils daignaient répondre (par ex. ils me disaient toujours de me rendre à un guichet, bien que je leur rappelle dans chaque e-mail que j'étais au Canada et donc dans l'impossibilité de me rendre à un guichet). Parmi tous les échanges stériles, ils m'ont tout de même dit que les virements internationaux n'étaient possibles qu'avec un courrier signé + envoi du RIB et que l'ajout de compte international sur ma banque en ligne ne pouvait être réalisé que par leurs soins et qu'il fallait là aussi faire une demande écrite. Je leur ai envoyé via les mp de la banque en ligne mes demandes signées scannées en pièces jointes en me basant sur le formulaire de demande de virement international (penser à en emporter un avant de partir). Ils m'ont répondu 3 fois de suite qu'ils ne les avaient pas reçu alors que j'ai bien les demandes avec les pièces jointes dans mes messages envoyés...
2. Comme les conseillers de la banque en ligne m'avaient dit qu'il n'était pas possible de faire la demande de transfert par fax à mon centre financier et que j'hésitais à envoyer la demande par courrier car j'étais dans l'urgence et que le seul courrier que j'ai envoyé vers la France a mis plus d'1 mois à arriver (c'était sans doute pas de chance car visiblement les autres membres qui ont posté ici n'ont pas eu ce problème), j'ai appelé mon centre financier habituel en France : ils m'ont confirmé que je ne pouvais pas moi-même ajouter de compte étranger sur ma banque en ligne et que cela devait faire l'objet d'une demande écrite ; que je ne pouvais pas envoyer de fax pour faire la demande de transfert ; qu'ils avaient bien accès à mes messages et y compris mes pièces jointes mais qu'un scan signé ne suffisait pas, qu'il leur fallait absolument une demande écrite par courrier qui devait être envoyée non pas à mon centre habituel mais au centre de Lille seul habilité à gérer les transferts internationaux ; qu'il fallait mieux que j'appelle le centre de Lille pour confirmer les infos. J'ai donc appelé le centre de Lille, j'ai eu une personne au téléphone qui n'était pas au courant et qui m'a redirigé sur un autre service, j'ai essayé d'appeler l'autre service soi-disant spécialisé à de multiples reprises mais personne n'a jamais répondu (autant vous dire que tout mon forfait téléphone est passé en musique d'attente)...
3. N'ayant plus aucun espoir de réussir à effectuer le virement par moi-même, j'ai contacté la personne à qui j'avais donné procuration en lui donnant toutes les infos pour qu'elle puisse effectuer l'opération et quand elle s'est rendue au guichet, bien sûr la procuration n'avait pas été enregistrée !
Bref, je dis bravo à ceux qui ont réussi à faire effectuer un virement international par la banque postale depuis le Canada, pour ma part je considère désormais que c'est totalement impossible (ou du moins que l'incertitude est beaucoup trop grande pour pouvoir compter sur cette option au moment de son départ).
Comment je m'en suis sortie ? Le seul truc qui marche est le virement vers un compte en France sur ma banque en ligne (seulement si vous avez pris cette option gratuite avec le certicode avant votre départ). J'ai donc pu transférer l'argent à la personne de confiance en France qui a fait la demande de virement international très facilement depuis sa banque (pas la banque postale !). Attention, essayez de rentrer le RIB de la personne de confiance sur la banque en ligne avant votre départ car pour pouvoir effectuer cette opération il faut que vous puissiez recevoir des SMS puisqu'il y a un certicode à rentrer (cela marche peut être aussi si vous rentrez un numéro de téléphone canadien dans vos contacts banque en ligne, mais ça n'est pas sûr !).
Si malheureusement vous n'avez pas de personne de confiance pour effectuer un virement international à votre place, je vous conseille de partir avec votre argent en cash (mais c'est dangereux) ou de changer de banque !
- 28/04/12, 21:58 #38J'ai enfin reçu une réponse claire (2 mois plus tard ) de la banque postale qui confirme que pour les virements au Canada seul l'envoi d'un courrier au centre de Lille fonctionne :
Les virements en euros en France ou dans l'Espace SEPA par banque en ligne sont gratuits.
Depuis, le 9 février 2012, les plafonds de virement se décomposent comme suit :
- plafond quotidien global (toutes opérations confondues SEPA + Internationaux + Mandat Express Internationaux) : 7700€/jour.
- sous-plafond relatif aux virements vers comptes de tiers français, de la zone SEPA ou internationaux : 4000€/jour.
Sur décisions de sécurisation, l'enregistrement d'un compte canadien dans la banque en ligne est impossible pour le moment.
Si vous souhaitez faire un virement international pour le Canada, vous devez remplir l'imprimé "virement international" et l'envoyer, par voie postale, pour prise en compte, à l'adresse suivante :
Centre Financier Lille
Services Internationaux
3 rue Paul Duez
59900 LILLE Cedex 9
FRANCEDernière modification par Canneberge ; 28/04/12 à 22:05.
- 29/04/12, 19:04 #39Normalement, pour faire un virement international avec la Banque Postale, il te suffit de télécharger et imprimer le fichier pdf "Ordre de TRANSFERT DE FOND INTERNATIONAL" disponible depuis ton compte. Tu remplis les champs demandés et après tu n'as plus qu'à envoyer le papier à ton centre financier (3 timbres sur l'enveloppe pour l'envoyer à l'étranger).
- 29/04/12, 21:10 #40Yes, sauf que ce qui m'a été dit par téléphone et par mail par la banque postale c'est qu'il ne fallait pas envoyer la demande à son centre financier habituel mais au centre de Lille qui gère apparemment les transferts internationaux... A reconfirmer ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.