Salut à tous, j'ecris ce tutos pour tous les pvtistes qui sont ou choisiront la BNP comme banque durant leur PVT.
Avantages :
Retraits 100% gratuit dans les distributeurs des banques membres de Global Alliance. Au Canada, il s'agit de Scotia Bank. Vous pouvez retirer jusqu'à 700 euros par semaine sans frais!
A la fin de l'année la somme n'est pas négligeable.
Le virement des frais de participation peut être fait en ligne, l'ordre de virement peut contenir jusqu'à 30 caractères.
Si vous avez déjà un compte a la BNP :
1) Réouvrir un compte :
Si vous êtes déjà titulaire d'un compte a la BNP, envisager d'en ouvrir un nouveau peut avoir de sérieux avantages.
- La première année les cotisations sont gratuites vous ne paierez donc rien.
Si vous comptez prendre une carte Visa Premier (ce que je vous recommande) ça vous permet d'économiser 120 euro de cotisation.
- On vous offre 30 euros si vous ouvrez un compte.
- S'assurer qu'ils vous signeront votre attestation de fond sans encombre.
2) Apres l'ouverture :
- Il vous faudra vous connecter sur votre espace en ligne pour rajouter le RIB de l'ambassade dans la liste de vos bénéficiaires. Cependant par soucis de sécurité vous ne pourrez pas faire le virement immédiatement.
En effet vous recevrez un courrier avec un code d'activation pour pouvoir faire le virement. Cette étape peu être frustrante quand il ne vous reste plus qu'a faire le virement pour envoyer votre dossier et que vous voyer le compteur descendre chaque jour.
C'est pourquoi je vous recommande de rajouter l'ambassade des que vous recevez vos codes d'accès.
Quand vous rajouterez un bénéficiaire vous verrez en dessous du RIB a compléter une partie personnalisation.
J'ai fait quelque tests en faisant des virements a des amis. Ils ne voient pas ce que vous allez écrire dans les cases "Références a transmettre" et "Libelle". Cependant dans le doute j'ai mis mon ID dans "Références a transmettre" et ma date de naissance dans "Libelle".
Apparemment ça ne sert a rien mais vu que j'ai franchis la 1ère retape en faisant ça je vous conseille de le faire.
3) Une fois que votre compte est rempli :
- Opter pour la carte Visa Premier et la carte Cirrus gratuite.
Cette carte dispose d'une assurance internationale aux plafonds très élevés vous n'aurez donc pas de soucis a vous faire même en Amérique du Nord. Forcement il y a un point noir cette assurance ne vous couvre que les 3 premiers mois de votre séjour.
Cependant vous économiserez 3 mensualités que vous auriez normalement versé a votre assurance dédiée. Ce qui veux dire que si vous partez avec Globe Partner vous économisez 89 euros.
- Demander votre attestation de fond, attention le document que votre conseillère va vous proposer coûte 16 euros. Cependant j'ai eu le mien gratuitement en donnant le papier de l'ambassade.
Il ne pouvait pas le remplir mais la directrice de l'agence a rédigée et signée un document avec la somme dont chacun de mes comptes était créditeur.
4) Le virement en ligne :
La ou ça devient concret quand vous voulez faire votre virement c'est la case motif du virement, il est possible d'y entrer jusqu'à 30 caractères. C'est en fait la case de l'ordre du virement. J'ai pu y mettre mon Nom, Prénom, Date de naissance et ID, en revanche il n'y avait pas la place pour mes autres prénoms.
Alors une fois le virement fait vous atterrissez sur l'historique de vos virement. C'est la page qu'il faut imprimer comme preuve de virement. Si vous n'aviez pas la place comme moi pour vos autres prénoms vous pouvez les rajouter a la main.
Et voila

.
S'il y a un truc que vous ne pigez pas n'hésitez pas a poser des questions.
PS : Les banquiers ont le don pour nous faire payer le moindre ptit truc alors ne vous faites pas avoir.