1. #1
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Tout à l'heure je suis passée à ma banque pr une opération et du coup j'en ai profité pour poser des questions sur les travellers cheques et notamment le délai pr les avoir.
    Et en fait la nana m'a déconseillé de prendre des travellers chaque parce que c'est beaucoup de galères admins .... elle m'a donc conseillé de prendre une carte visa premier, ce qui me permet selon elle d'être assuré une fois sur place, de payer que 3 euros environ par virement ... d'être pris en charge si annulation de l'avion et pleins d'autres trucs du style

    Donc ma question, c'est de savoir si ce genre d'assurance remplace une assurance Global Partner ? ça me parait bizarre en payant 14 euros par mois d'avoir toutes ces prises en charge. Ce qu'elle m'a dit par contre c'est que c'était possible que pour 6 mois, si je veux prolonger, il faut revenir en France et repartir.

    Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse parce que j'ai un RV avec mon conseiller que le 20 août et je pars le 10 septembre donc ça risque de faire juste que ce soit pour l'une autre l'autre solution.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Avoir un carte internationale, c'est cool dans le sens ou tu aura une limite haute de depense(pratique pour reserver un avion, un hotel etc...) Et deja tu aura une carte de crédit.

    Pour le transfert d'argent, je ne sais pas.

    Pour l'assurance il y a de nombreuses discussion la dessus et elle n'est pas valale si tu reste sur place(et peut etre pas si tu devient resident canadien, ce qui sera le cas normalement) Je crois egalement que tu ne peux pas enchainer Global Partner après celle ci.

  3. #3

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Le traveller chèque, c'est un bon moyen pour se compliquer la vie inutilement.
    Pour avoir tester une fois, c'est beaucoup de trouble pour rien !
    À proscrire autant que possible.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Oui oui, il y a des infos là-dessus.
    Le plus souvent en fait, la durée de cette assurance est de 90 jours ou 180 jours.
    Les travellers cheque, c'est franchement pas galère au niveau administratif, c'est surtout qu'il faut quand même s'y prendre suffisamment de temps en avance...
    Sans douter de la bonne foi de ta banquière, bah faut quand même dire qu'elle y trouve franchement son intérêt que tu prennes une carte comme ça chez eux, beaucoup plus que si tu prenait des travellers cheques ou que tu envoyais ton argent au Canada d'une autre façon...

    Je t'invite à lire le premier message de cette discussion : https://pvtistes.net/forum/assurance...tion-lire.html
    La personne l'avait mauvaise...
    S'ils jugent (donc aléatoire, que ton voyage était prévu pour durer plus longtemps, ils peuvent refuser de te rembourser).

    Personnellement, je ne te recommande pas de passer par des assurances voyages via les cartes bleues pour toute la durée de ton séjour...

    Préfères une assurance voyage (celle de ton choix) et assures-toi qu'elle te couvre bien pour 12 mois, comme ça, tu n'auras pas de soucis à te faire.
    Attention cependant : parfois, des assurances te proposent des "assurances voyage" à l'année mais elles proposent en fait des assurances valables un an pour des séjours de moins de 3 mois, donc attention de ce côté là. Ces assurances sont très bien pour des courts séjours, mais ne sont pas bonnes pour les pvtistes.

    Ensuite, si tu vas voir la FAQ, tu verras qu'il y a d'autres façons d'emmener de l'argent :
    Quelle est la meilleure façon d’apporter son argent ?

    Voici les principaux moyens d’apporter votre argent au Canada:

    • Traveller cheques :

    Avantages : de l’argent directement disponible que vous emportez avec vous – La sécurité des travellers cheque du fait d’une assurance qui vous assure en cas de perte des travellers cheques
    Inconvénients : un coût élevé (du fait du prix de l’assurance)

    • Argent liquide :

    Avantages : De l’argent directement disponible – Vous ne payez pas l’assurance des travellers cheques.
    Inconvénient : Si vous perdez votre argent, vous le perdez pour de bon. Perte ou vol de votre argent liquide, vous ne pouvez pas ensuite le récuperer

    • Le virement bancaire :

    Avantages : La sécurité du transfert d’argent – le coût pas trop élevé du transfert
    Inconvénients : Vous ne disposez pas directement de l’argent la plupart du temps. Il vous faut d’abord ouvrir un compte en banque au Canada et il faut ensuite compter de 2 à 15 jours pour effectuer le virement.

    • Retirer de l’argent sur place avec une carte bleue :

    Avantages : votre argent est directement disponible. Si votre banque en France est partenaire avec une banque canadienne, vous pouve retirer de l’argent sans frais (ex: BNP et Scotia Bank)
    Inconvénients : Si vous n’avez pas de partenariat avec votre banque, les frais de retrait peuvent être assez élevés. Vous avez souvent un plafond de retrait (de l’ordre de 500 à 1000 euros le plus souvent). Vous pouvez souvent augmenter ce plafond en le demandant à votre banque en France avant votre départ.
    Vous pourrez vous aider de ce sondage pour prendre votre décision : Apporter son argent au Canada
    Perso, j'avais choisi de partir avec des traveller cheques (mon expérience ici). Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire. En tout cas, ça n'est pas compliqué non plus.
    Les virements peuvent aussi être une bonne solution (sécurisé, le coût n'est pas non plus si élevé et ton argent arrive directement sur ton nouveau compte canadien).
    Le mieux que je recommande personnelle, c'est de mixer un peu les façons d'envoyer de l'argent comme par exemple :
    - Virement + partir avec du liquide pour les premiers jours (les virement peuvent prendre du temps)
    - Travellers cheque + un peu moins de liquide (vu que tu as l'argent des travellers beaucoup plus rapidement sur ton compte)
    En plus bien sûr, une carte bleue (mastercard, carte bleue normale ou autre) de ton choix de ta banque française qui peut passer à l'international. Penses à peut-être relever le plafond de tes retraits de cette carte avant de partir....

    Enfin, si ta banque dispose d'un partenariat (ex : BNP Paribas + Scotia bank), tu pourras retirer à la banque partenaire le liquide que tu souhaites sans frais. Tu peux ensuite aller déposer ce liquide sur le compte en banque de ton choix (banque partenaire ou non).

    Pour te donner une idée de ce que j'ai fait pour mon départ
    1 compte à la BNP
    1 carte bleue tout ce qu'il y a de plus classique
    De l'argent en travellers cheque (je crois que c'était 1000 dollars)
    200 dollars canadiens

    A mon arrivée :
    Ouverture d'un compte à la RBC (donc pas la banque partenaire de BNP Paribas)
    Dépôt des travellers cheques sur ce compte
    J'ai quelques jours plus tard eu l'occasion d'aller retirer de l'argent à un distributeur Scotia bank et je suis allée déposée le liquide sur mon compte en banque RBC

    A noter qu'avec les banques partenaires, tu peux aussi peut-être organiser des virements à moindre coût si tu ouvres un compte chez la banque partenaire de ta banque française

  5. #5
    Anonyme
    c'était encore d'usage il y a 10-15 ans, de nos jours, c'est largement archaïques les travellers

    pour la carte visa premier ou la gold mastercard, il faut aussi regarder le coût des opérations de ta banque

    personnellement, j'ai une carte Mastercard Gold Pass de chez Carrefour, à ce jour, c'est ma plus grande surprise, les frais sont les plus bas que j'ai pu constatés (quelques centimes par transaction, quelque soit le montant), suivi ensuite par HSBC qui prend quasiment rien et qui me permet aussi bien de tirer de l'argent à des taux super intéressants

    en tout cas les cartes premium c'est vraiment bien au moment où on en a besoin, la dernière fois, l'annulation de mon départ pour le Canada en mars m'a totalement été remboursé par l'assurance de la carte

  6. #6
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Trois mois après la bataille, merci bcp pr vos infos détaillées , j'ai pas encore décidé ce que j'allais faire, probablement un mix travellers et liquide parce que la carte premium, vu que j'ai déjà acheté le billet d'avion et que je compte prendre l'assurance global partner, ça sert pas à gd chose d'avoir une carte à 15 euro par mois juste pr les virements.

  7. #7
    Anonyme
    la carte est très utile, pour réserver une voiture, acheter un billet d'avion, de bus, acheter sur internet, laisser une caution...

    tant que tu n'as pas une carte de crédit ici, un compte avec une carte de débit ça restreint parfois dans la vie quotidienne

    la convention ca se négocie avec ton conseiller sauf si bien sûr, tu préfères payer plein pot...

  8. #8
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    oui de toute façon je vais me renseigner pr la carte qd meme, j'ai rendez vous vendredi. Pr le moment j'ai qu'une visa classique.

  9. #9
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    Bonjour je décolle Jeudi pour Montréal. Je suis à la caisse d'epargne et j'ai une Carte VISA PREMIER, j'aimerais savoir si vous saviez combien cela coute (en frais) de retirer au Distributeur par exemple une somme de 500 euros .?

    Merci de votre réponse

    Peace & enjoy