Oui oui, il y a des infos là-dessus.
Le plus souvent en fait, la durée de cette assurance est de 90 jours ou 180 jours.
Les travellers cheque, c'est franchement pas galère au niveau administratif, c'est surtout qu'il faut quand même s'y prendre suffisamment de temps en avance...
Sans douter de la bonne foi de ta banquière, bah faut quand même dire qu'elle y trouve franchement son intérêt que tu prennes une carte comme ça chez eux, beaucoup plus que si tu prenait des travellers cheques ou que tu envoyais ton argent au Canada d'une autre façon...
Je t'invite à lire le premier message de cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/assurance...tion-lire.html
La personne l'avait mauvaise...
S'ils
jugent (donc aléatoire, que ton voyage était prévu pour durer plus longtemps, ils peuvent refuser de te rembourser).
Personnellement, je ne te recommande pas de passer par des assurances voyages via les cartes bleues pour toute la durée de ton séjour...
Préfères une assurance voyage (celle de ton choix) et assures-toi qu'elle te couvre bien pour 12 mois, comme ça, tu n'auras pas de soucis à te faire.
Attention cependant : parfois, des assurances te proposent des "assurances voyage" à l'année mais elles proposent en fait des assurances valables un an pour des séjours de moins de 3 mois, donc attention de ce côté là. Ces assurances sont très bien pour des courts séjours, mais ne sont pas bonnes pour les pvtistes.
Ensuite, si tu vas voir la FAQ, tu verras qu'il y a d'autres façons d'emmener de l'argent :
Quelle est la meilleure façon d’apporter son argent ?
Voici les principaux moyens d’apporter votre argent au Canada:
Avantages : de l’argent directement disponible que vous emportez avec vous – La sécurité des travellers cheque du fait d’une assurance qui vous assure en cas de perte des travellers cheques
Inconvénients : un coût élevé (du fait du prix de l’assurance)
Avantages : De l’argent directement disponible – Vous ne payez pas l’assurance des travellers cheques.
Inconvénient : Si vous perdez votre argent, vous le perdez pour de bon. Perte ou vol de votre argent liquide, vous ne pouvez pas ensuite le récuperer
Avantages : La sécurité du transfert d’argent – le coût pas trop élevé du transfert
Inconvénients : Vous ne disposez pas directement de l’argent la plupart du temps. Il vous faut d’abord ouvrir un compte en banque au Canada et il faut ensuite compter de 2 à 15 jours pour effectuer le virement.
- Retirer de l’argent sur place avec une carte bleue :
Avantages : votre argent est directement disponible. Si votre banque en France est partenaire avec une banque canadienne, vous pouve retirer de l’argent sans frais (ex: BNP et Scotia Bank)
Inconvénients : Si vous n’avez pas de partenariat avec votre banque, les frais de retrait peuvent être assez élevés. Vous avez souvent un plafond de retrait (de l’ordre de 500 à 1000 euros le plus souvent). Vous pouvez souvent augmenter ce plafond en le demandant à votre banque en France avant votre départ.
Vous pourrez vous aider de ce sondage pour prendre votre décision :
Apporter son argent au Canada
Perso, j'avais choisi de partir avec des traveller cheques (
mon expérience ici). Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire. En tout cas, ça n'est pas compliqué non plus.
Les virements peuvent aussi être une bonne solution (sécurisé, le coût n'est pas non plus si élevé et ton argent arrive directement sur ton nouveau compte canadien).
Le mieux que je recommande personnelle, c'est de mixer un peu les façons d'envoyer de l'argent comme par exemple :
- Virement + partir avec du liquide pour les premiers jours (les virement peuvent prendre du temps)
- Travellers cheque + un peu moins de liquide (vu que tu as l'argent des travellers beaucoup plus rapidement sur ton compte)
En plus bien sûr, une carte bleue (mastercard, carte bleue normale ou autre) de ton choix de ta banque française qui peut passer à l'international. Penses à peut-être relever le plafond de tes retraits de cette carte avant de partir....
Enfin, si ta banque dispose d'un partenariat (ex : BNP Paribas + Scotia bank), tu pourras retirer à la banque partenaire le liquide que tu souhaites sans frais. Tu peux ensuite aller déposer ce liquide sur le compte en banque de ton choix (banque partenaire ou non).
Pour te donner une idée de ce que j'ai fait pour mon départ
1 compte à la BNP
1 carte bleue tout ce qu'il y a de plus classique
De l'argent en travellers cheque (je crois que c'était 1000 dollars)
200 dollars canadiens
A mon arrivée :
Ouverture d'un compte à la RBC (donc pas la banque partenaire de BNP Paribas)
Dépôt des travellers cheques sur ce compte
J'ai quelques jours plus tard eu l'occasion d'aller retirer de l'argent à un distributeur Scotia bank et je suis allée déposée le liquide sur mon compte en banque RBC
A noter qu'avec les banques partenaires, tu peux aussi peut-être organiser des virements à moindre coût si tu ouvres un compte chez la banque partenaire de ta banque française