Discussion: Attestation de fonds - la banque postale ....
- 24/01/15, 00:01 #21Bonjour,
des banques font payer l'attestation c'est vrai, mais sache qu'un relevé de compte te suffit! je te laisse lire ceci: https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...-stage-jp.html dans le premier message tout est expliqué.
- 24/01/15, 01:00 #22merci pour la réponse mais on m'a dit que pour la Corée du Sud c'est différent , qu'il fallait un document tamponné
- 24/01/15, 01:13 #23
- 24/01/15, 04:46 #24
- 21/11/15, 21:59 #25Petite relance du sujet. Je suis récemment allée à la Banque Postale et la gentille dame du guichet m'a semblé complètement perdue lorsque j'ai commencé à parler d'une attestation de fond. Au final, je suis ressortie avec deux petits papiers qui sont apparemment des 'notifications d'avoir' de mon compte courant et livret A (c'est ce qui a été coché dans une petite case en haut du papier).
Pensez-vous que cela soit suffisant?
Pas de tampon, pas de signature. Juste un papier officiel rectangulaire de la banque postale avec le montant présent sur mon compte à ce jour, mon nom et la date à laquelle a été imprimé ledit papier.
Edit: Je n'avais pas vu que c'était un sujet général. Donc je précise que je pars pour la Corée.
- 19/12/15, 21:16 #26Demande à un conseillé financier (sur rdv) plutôt qu'au guichet !
Chez moi ils sont au courant : je te confirme que le papier existe, prêt à remplir (bureau de Givors s'ils veulent une référence à appeler !).
ça doit bien être pareil pour la corée que pour ailleurs..
- 25/01/16, 16:02 #27Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet étant donné que j'ai eu des contre-temps dans ma demande de PVT (pour la Corée) à cause de cette attestation de solde.
En commençant à me renseigner sur les démarches pour le PVT, je m'étais rendue dans une agence de La Banque Postale qui m'avait dit que dès que j'ai l'argent sur mon compte, il suffisait de revenir dans une agence demander cette attestation. C'est en fait apparemment faux car j'ai finalement du appeler La Banque Postale directement (au 3639, numéro surtaxé bien évidemment) pour leur demander l'attestation de solde. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que c'était le seul moyen de l'obtenir car seul notre centre financier est habilité à la produire (le mien c'est Paris). Le hic, c'est qu'ils l'envoient seulement par la Poste et pour moi ça a mis pas mal de temps à arriver (presque une semaine ! Un comble pour La Poste ...). Il faut donc bien prévoir les délais d'envoi et de réception pour ensuite pouvoir faire la demande de visa.
L'attestation est donc une lettre de la banque indiquant le solde du compte au jour de la demande d'attestation (donc de l'appel), signée et tamponnée par le responsable du centre financier.
Autre petite particularité : l'argent nécessaire à ma demande de visa était réparti sur 2 comptes épargnes, j'ai donc bien précisé lors de la demande d'attestation qu'il m'en fallait une pour chaque compte. A l'ambassade ça a fait tiquer la personne recevant ma demande de Visa au moment de vérifier les papiers car elle n'avait pas vu qu'il y avait 2 feuilles. Je pense qu'il est possible d'avoir tout synthétisé sur une seule lettre en faisant la demande au téléphone, ce qui facilitera ensuite la demande de visa (surtout vu l'amabilité des personnes de l'ambassade de Corée ...)
J'espère que ça aidera d'autres pvtistes de La Banque Postale !
- 02/05/16, 11:39 #28Bonjour,
Je reviens de la banque postale pour obtenir ma preuve de fond et je ne suis pas convaincue du tout de ce papier ... En gros il s'agit d'une feuille imprimée de leur dossier relation client. On voit bien que la feuille a été imprimée à la date d'aujourd'hui au niveau des entêtes mais sur ce papier il est écrit que la "date val" de mon compte courant est datée du 29/04/16, mon livret A du 04/04/16 et livret jeune du 31/12/15. Hors je décolle le 08/05/16 donc les dates indiquées sont supérieures à une semaine ... En plus de ça j'ai un tampon de "la poste" et non de "la banque postale". J'ai aussi un gribouillis en guise de signature de ma conseillère.
Ma conseillère ne veut pas me faire une preuve de fond. Sachant qu'il faut appeler le service financier et que cela prend plus d'une semaine, ce n'est donc pas possible pour moi de faire ça.
Pensez-vous que le papier que j'ai suffira au passage de la douane ? C'est un peu le flippe total.
Sinon j'ai pensé à aller au distributeur et à demander "une consultation de solde" où il est écrit la somme que j'ai sur mon compte courant. Ce papier ressemble à un reçu de carte bancaire. Il est daté et il est écrit "la banque postale" en haut. Cela fait-il office de relevé bancaire ?
Je vous remercie pour vos retours.
- 02/05/16, 19:54 #29
- 02/05/16, 20:10 #30Oui j'ai bien accès à mon compte en ligne. Je peux imprimer la page internet où apparait mes comptes (courant, livret A et livret jeune) ? Pas besoin d'un tampon de la banque postale, signature ou autres ?
Ah non en effet mon nom n'apparait pas sur le relevé donné par le distributeur.Dernière modification par Patate_M ; 02/05/16 à 20:14.
- 02/05/16, 20:13 #31un relevé de compte suffit, voila ce qui est dit dans le tutoriel:
La preuve de fonds doit être un relevé de compte. Voici ce qui vous est officiellement demandé :Votre preuve de fonds doit être une attestation de votre compte bancaire délivrée au plus tard une (1) semaine avant votre départ au Canada. Elle doit clairement montrer que vous disposez des fonds suffisants dans votre compte pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada, tel qu’il est indiqué dans les critères d’admissibilité pour votre pays.
regarde que ton nom apparaisse bien
- 02/05/16, 20:18 #32
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.