Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet étant donné que j'ai eu des contre-temps dans ma demande de PVT (pour la Corée) à cause de cette attestation de solde.
En commençant à me renseigner sur les démarches pour
le PVT, je m'étais rendue dans une agence de La Banque Postale qui m'avait dit que dès que j'ai l'argent sur mon compte, il suffisait de revenir dans une agence demander cette attestation. C'est en fait apparemment faux car j'ai finalement du appeler La Banque Postale directement (au 3639, numéro surtaxé bien évidemment) pour leur demander l'attestation de solde. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que c'était le seul moyen de l'obtenir car seul notre centre financier est habilité à la produire (le mien c'est Paris). Le hic, c'est qu'ils l'envoient seulement par la Poste et pour moi ça a mis pas mal de temps à arriver (presque une semaine ! Un comble pour La Poste ...). Il faut donc bien prévoir les délais d'envoi et de réception pour ensuite pouvoir faire la demande de visa.
L'attestation est donc une lettre de la banque indiquant le solde du compte au jour de la demande d'attestation (donc de l'appel), signée et tamponnée par le responsable du centre financier.
Autre petite particularité : l'argent nécessaire à ma demande de visa était réparti sur 2 comptes épargnes, j'ai donc bien précisé lors de la demande d'attestation qu'il m'en fallait une pour chaque compte. A l'ambassade ça a fait tiquer la personne recevant ma demande de Visa au moment de vérifier les papiers car elle n'avait pas vu qu'il y avait 2 feuilles. Je pense qu'il est possible d'avoir tout synthétisé sur une seule lettre en faisant la demande au téléphone, ce qui facilitera ensuite la demande de visa (surtout vu l'amabilité des personnes de l'ambassade de Corée ...)
J'espère que ça aidera d'autres pvtistes de La Banque Postale !