1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'espère que je ne me trompe pas de rubrique.
    J'ai obtenu mon PVT 2011, je pars donc à Montréal en mars.
    Je suis actuellement inscrite à l'ANPE mais n'ayant jamais été salariée ( je travaillais à mon compte ) je ne touche pas les assedics mais j'ai droit au RSA.
    J'aimerais savoir, si dans le cas d'un départ dans l'optique de chercher un emploi là-bas, j'avais le droit à un maintien de mes aides au début ? J'ai vu que ce dispositif existait mais dans le cadre des pays de la EEE, confère le site du service public : Chercher du travail dans un autre pays européen - Service-public.fr
    Savez-vous si le même genre de dispositif existe dans les pays hors Union Européenne?
    Je vous remercie.

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    moi ils m'ont demandé de rembourser ce que j'avais touché après mon départ (heureusement presque rien), donc je ne te conseilles pas de tenter le coup.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet, pour bénéficier des aides, tu dois être en France (ou en Union Européenne dans certains cas). Il n'y a aucun programme pour le reste du monde.
    tu dois pouvoir suspendre tes aides (il faut les prévenir) pour avoir droit aux aides à ton retour, sans avoir perdu de temps, si tes aides ont une 'durée limitée'.
    comme le dit Stéphane, nous déconseillons fortement de mentir ou d'essayer de tricher, car tu pourrais avoir à rembourser (et avoir une note à ton dossier peut-être ?)
    bonne dernière ligne droite avant le départ !

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses, je ne comptais pas frauder , c'était simplement pour savoir.
    Bonne soirée

    ---------- Message ajouté à 18h13 ---------- message précédent à 18h11 ----------

    Merci Viviane

  5. #5
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    coment il sont au courant?

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    et bien disons que tu es censé les prévenir, j,ai bien hate au jour ou ils te convoqueront comme ils le font parfois et que tu leur diras 'ah bah je suis plus en france moi'

  7. #7
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 38 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    quelquun a eu a rembourserle rsa pour les un de pvt ?

  8. #8
    Anonyme
    Message de azd
    quelquun a eu a rembourserle rsa pour les un de pvt ?
    pourquoi poser ce genre de question ?

    avant de partir, tu es censé prévenir l'administration que tu pars, surtout si tu touches des aides

    saches que les administrations communiquent entre elles en cas d'enquête, si tu es hors de France mais dans l'Union Européenne, personne ne le sait. Mais qd tu quittes l'espace Shenghen, l'administration peut le voir. Toute fraude peut entraîner des conséquences assez lourdes

    de toute façon, les aides ne sont attribuées qu'aux personnes vivant en France et en recherche active d'emploi (pour ce genre d'aide)

    -
    Dernière modification par murielj ; 28/02/11 à 12:32. Motif: suppression citation d'un mp de azd

  9. #9
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Moi j'ai pas eu a rembourser les un an, mais un mois car ils ont pris en compte que j'étais parti quelque jours après avoir reçu le paiement.

  10. #10
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Salut ! J'ai une petite question toute bête concernant pole emploi... Je suis actuellement en CDI et je vais démissionner pour partir en PVT ; je n'ai jamais été inscrite au pôle emploi et je ne compte pas m'y inscrire puisque de toutes façons je vais démissionner donc je ne toucherai rien ; du coup, est ce que je dois quand même les prévenir que je pars même si je ne suis pas inscrite ? C'est peut être une question bête mais je veux pas avoir de problème é_è

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Sucrette
    Salut ! J'ai une petite question toute bête concernant pole emploi... Je suis actuellement en CDI et je vais démissionner pour partir en PVT ; je n'ai jamais été inscrite au pôle emploi et je ne compte pas m'y inscrire puisque de toutes façons je vais démissionner donc je ne toucherai rien ; du coup, est ce que je dois quand même les prévenir que je pars même si je ne suis pas inscrite ? C'est peut être une question bête mais je veux pas avoir de problème é_è
    Tu devrais t'y inscrire, même si tu démissionnes. En effet, même après une démission, tu peux demander à faire réévaluer ta situation après (je crois) trois mois pour pouvoir toucher des indemnités. ça peut donc ne pas être inutile de s'y inscrire entre ta démission et ton départ, à ton retour de te réinscrire et de voir si tu ne pourrais pas toucher des droits.


  12. #12
    Avatar de Sucrette
    Marie 34 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Merci Muriel, oui il faut que je vois avec eux parce je crois qu'il faut prendre un RDV, le truc c'est que je quitte mon travail le vendredi 5 avril et que je pars au Canada le lundi 8 avril. Du coup il faudrait que je m'inscrive avant d'être officiellement sans emploi et je sais pas si c'est possible :/

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne connais pas non plus les formalités dans les détails mais à mon avis, ça vaut le coup de se renseigner.

  14. #14
    Avatar de Sebur
    Sébastien 38 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    291
    Je suis également dans le même cas, je me suis renseigné et la j'ai deux sons de cloches :
    1) on doit s'inscrire avant notre départ au Canada
    2) on peut s'inscrire aprés notre retour en france sachant que la fiche assedic remis par ton employeurs lors de ta démission est valable 2 ans.

    Moi par principe de sécurité je vais m'inscrire avant, mais sache que pour t'inscrire tu doit être en possession de cette fameuse fiche "assedic" mais qui ne t'ai remis qu'a ton dernier jours de boulot (voir même parfois 1 mois selon certaine entreprise)
    C'est la que tout se joue trés serré car en effet moi aussi le délai entre le dernier jours de boulot et mon départ à Vancouver est trés serrés :s

    Good luck


  15. #15
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Sebur
    2) on peut s'inscrire aprés notre retour en france sachant que la fiche assedic remis par ton employeurs lors de ta démission est valable 2 ans.
    tu es sûr de ça? il me semble avoir lu que c'était 12mois...

  16. #16
    Avatar de Sebur
    Sébastien 38 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    291
    Message de paulinette69
    tu es sûr de ça? il me semble avoir lu que c'était 12mois...
    Ah mais qui peut être sur ? lol
    en tout cas c'est ce que m'ont dit les agents de pôle emploi au téléphone lol mais bon j'ai fait le test de poser exactement la même question à 3 agents différent....je te le donne en mille.... j'ai eu trois réponses différentes ^^
    Donc c'est pour cela que je vais tenter de m'inscrire avant mon départ... juste au cas où

  17. #17
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Sebur
    Ah mais qui peut être sur ? lol
    en tout cas c'est ce que m'ont dit les agents de pôle emploi au téléphone lol mais bon j'ai fait le test de poser exactement la même question à 3 agents différent....je te le donne en mille.... j'ai eu trois réponses différentes ^^
    Donc c'est pour cela que je vais tenter de m'inscrire avant mon départ... juste au cas où
    ah ouais non mais si tu leurs poses des questions aussi!! ^^
    je crois que c'est sur le topic sur la rupture conventionnelle que j'ai vu ça...(allez je file chercher l'info)

  18. #18
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    D'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est 2ans

  19. #19
    Avatar de Mela0307
    Méla 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    62
    Message de Sebur
    Je suis également dans le même cas, je me suis renseigné et la j'ai deux sons de cloches :
    1) on doit s'inscrire avant notre départ au Canada
    2) on peut s'inscrire aprés notre retour en france sachant que la fiche assedic remis par ton employeurs lors de ta démission est valable 2 ans.

    Moi par principe de sécurité je vais m'inscrire avant, mais sache que pour t'inscrire tu doit être en possession de cette fameuse fiche "assedic" mais qui ne t'ai remis qu'a ton dernier jours de boulot (voir même parfois 1 mois selon certaine entreprise)
    C'est la que tout se joue trés serré car en effet moi aussi le délai entre le dernier jours de boulot et mon départ à Vancouver est trés serrés :s

    Good luck
    Bonjour Bonjour !

    Je traine des CDD depuis pas mal de temps (avec des périodes de carence entre contrats), j'étais donc inscrite à Pole Emploi. Après un rdv avec un conseiller, on m'a infomé que ma fiche assedic de mon contrat actuel serait valable à mon retour et que mes droits seraient donc recalculés.

    Aussi, à noter qu'un partenariat avec Pole Emploi et l'OFQJ existe. Je ne connais pas les modalités (car cela ne m'interesse pas). Mais Pôle Emploi peut vous verser des aides pendant que vous êtes au Canada si vous cherchez du boulot ou si vous obtenez un boulot mais moins rémunéré que vos droits (c'est un truc comme ça).

    Perso, j'économise actuellement pour partir en septembre et vivre tranquillement là-bas. Je vais garder mes droits "de côté" au cas où j'en aurai besoin à mon retour, ça pourrait servir. Il me faudra donc leur présenter ma fiche assedic. Il me semble que ma conseillere m'a dit que c'était valable 2 ans. En tout cas, elle était sûre qu'à mon retour, elle serait encore valable.

    Mélanie

  20. #20
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Sebur
    Je suis également dans le même cas, je me suis renseigné et la j'ai deux sons de cloches :
    1) on doit s'inscrire avant notre départ au Canada
    2) on peut s'inscrire aprés notre retour en france sachant que la fiche assedic remis par ton employeurs lors de ta démission est valable 2 ans.

    Moi par principe de sécurité je vais m'inscrire avant, mais sache que pour t'inscrire tu doit être en possession de cette fameuse fiche "assedic" mais qui ne t'ai remis qu'a ton dernier jours de boulot (voir même parfois 1 mois selon certaine entreprise)
    C'est la que tout se joue trés serré car en effet moi aussi le délai entre le dernier jours de boulot et mon départ à Vancouver est trés serrés :s

    Good luck
    Oui donc si jamais on reçoit la lettre assedics de notre employeur après notre départ c'est mort pour s'incrire en gros...

    La dernière démission que j'ai faite, j'ai du attendre 5 semaines pour l'avoir, or là je compte partir 15 jours après ma démission...

    C'est génial tout ça

Page 1 sur 4 1 2 3 ...