Discussion: formalités avec la CAF et Pôle Emploi?
- 06/03/13, 21:12 #41Pour geler des droits astridehr, il me semble que tu dois, lors de ton actualisation, répondre NON à la question "êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi"!!! Toutefois, petit conseil, appelle le PE pour leur signaler ton changement de situation de vive voix!
-
- 06/03/13, 22:09 #42
- 06/03/13, 22:40 #43N'oubliez pas qu'il existe une autre discussion qui aborde des problématiques assez proches : https://pvtistes.net/forum/les-quest...le-emploi.html
- 16/03/13, 16:32 #44Si je comprend bien les démarches en gros il ne faut pas du tout compter sur les agences PE ???
J’arrête de travailler le 6 mai 2013 pour un départ en septembre entre temps j'ai trouvé du boulot pour juin et juillet en aout je pars en vacances au mexique et je rentre pendant quelques semaines une ou deux voire trois et je pars pour l'argentine.
J'ai vu avec le PE ils ne me donneront rien car je démissionne de ma boite j'ai pas le droit au chomage mais il faut que je monte un dossier pour etre établi comme non bénéficiaire et ensuite j'ouvre un dossier a la CAF pour avoir le droit au RSA pendant mes période ou je n'ai pas de boulot.
J'espere donc toucher le RSA pendant que je serais en vacances au mexique
- 14/05/13, 10:34 #45bon je poste ici vu qu'on avait dit que le premier tenait l'autre au courant!
donc ayant terminé mon contrat mardi dernier, forcément avec le pont je n'ai pas contacté le PE avant! donc hier matin première heure, 8h30 je les ai appelé au 3949 pour m'inscrire! bonne solution car à cette heure ci je n'ai pas attendu une seule minute! limite j'en revenais pas!!
j'ai eu une jeune fille très sympa donc ça m'a fait plaisir! (comme quoi!)mais elle par contre m'a juste inscris et pour les questions de gelage tout ça elle m'a dit que je verrai tout de toute façon avec mon conseiller et dans mon cas j'ai pu caser un RDV le 23 mai...mais bon ça fait quand même 10 jours de délai donc pour toi Vincent ça va être chaud pataaaate!
après ma collègue (enfin ancienne collègue) m'a dit que débarquer là bas pour demander un RDV...mais je suis pas sûre de la réussite de cette démarche lol...mais bon au pire! qui ne tente rien n'a rien et en expliquant pourquoi elle doit à tout prix t'inscrire...
-
- 14/05/13, 10:53 #46Merci de l'info !
De mon coté, je pense m'inscrire par téléphone le 04 mon contrat se terminant le 3 Septembre. Par contre pour le reste je gérerais du canada car je décolle le 5 !
La personne que j'avais eu au téléphone m'avait aussi donné comme solution de se pointer dans l'agence de PE et d'attendre...certains ne viennent pas à leur RDV et tu peux alors prendre leur place. Mais bon c'est un peu la roulette Russe mais qui ne tente rien à rien !
Merci !
- 14/05/13, 17:43 #47Bonne info, je vais bientôt être dans ce cas, donc devoir m'inscrire, pour ensuite demander le gel de mes droits.
Tu vivras cette expérience avant moi, tu nous raconteras
Merciiii !
Et je pourrai raconter à mon tour quand il viendra puisque cela devrait se produire avant Vincent pour le coup !
- 14/05/13, 19:27 #48
-
- 28/05/13, 17:45 #49
- 29/05/13, 21:26 #50oui excuse j'ai été débordée avec le départ!!! alooorsdonc déjà j'ai eu un conseille sympa, lol ça mérite que je le précise, et qui avait l'air de s'y connaître! il n'a pas eu l'air de tomber de haut quan j'ai prévenu que je partirai au canada!!je ne sais pas quand tu pars mais si tu as fini ton emploi prend rdv dès que possible! comme ça c'est fait! ^^donc en fait il m'a confirmé la même chose qu'on avait évoqué sur ce topic ou un autre sur les 35 jours de congés, j'ai même pas eu à poser la question il m'en a parlé automatiquement! donc moi dans mon cas, je suis arrivée hier sur vancouver, demain le 30 mai je devrai réactuliser ma situation au pole emploi et dire que je suis en "vacances', enfin je crois que le terme exact est "indisponibilité"...; et selon le monsieur, pole emploi va me compter automatiquement 35jours (à savoir ce sont les jours calendaires! donc même les samedis et dimanches), et suite à ça fin juin je me réactualiserai de toute façon pour dire que je suis à l'étranger! enfin c'est ce que j'ai compriset aussi, et là j'espère qu'il a raison, une fois que j'ai ouvert mes droits et que je pars à l'étranger, j'ai 3ans + la durée de mon indemnisation + le délai de carence et les 35 jours que j'ai, soit en gros 5 ans pour revenir en france et réactiver mes droits! donc en gros je peux me casser et faire plein de PVT et quand je reviendrai j'aurai encore mon chômage ahah!!! (je rappelle ue j'étais en rupture conventionnelle)par contre donc ce rdv physique est primordial pour lancer la procédure! bon j'espère qe c'est clair et surtout que j'ai bien compris! ^^
- 30/05/13, 16:08 #51salut tout le monde ,
Voila mon cas est simple , mais je n'ai pas su trouver mes réponses :
j'ai contracté une rupture conventionnelle en novembre 2012 et j'ai le droit à 730 jours ( ni plus ni moins) d'allocations chômage .
je compte partir en novembre 2013 et revenir en novembre 2014 .
aurais je droit aux allocations à mon retour ou pas ?
pour me radier de chez pôle , mieux vaut un courrier ou dire que j'ai trouvé un emploi au moment de l'actualisation tous les mois ?
merci d'avance ET désolé d'avance si ce cas là a déjà été traité
- 30/05/13, 16:21 #52J'en profite pour partager aussi mon expérience je suis aller faire mon rdv pole emploi et à la différence de paulinette j'ai fait un démission de mon CDI du coup je n'ai pas le droit au chomage et ce pour une période de 4 mois date a partir de laquelle je pourrais faire réévalué mes droits.
Ce qui signifie que dans 4 mois si ma recherche d'emploi n'a pas été active et que je n'ai pas bossé ils peuvent ne pas m'ouvrir mes droits (malgré mes années de cotisations, vive la france) et au moment ou je partirais je devrais statué que je ne recherche plus d'emploi et donc mon dossier sera mis en suspend jusqu'a mon retour (dans les 5 prochaines année maximum).
- 30/05/13, 16:22 #53Bonjour Clément !
J'ai déplacé ton message dans une discussion qui devrait t'aider un peu !
Use et abuse de la fonction "Recherche" (en gris en haut à côté de ton pseudo) : avec 70000 membres, tu te doutes bien que d'autres Pvtistes se sont posé les mêmes questions que toi avant toi
- 31/05/13, 01:20 #54Bonjour Emilien,
méfies toi quand même. A la manière dont cela est écrit , j'ai peur qu'il vaille mieux avoir fait preuve de recherche d'emploi en France (ou être persuasif que tu as fait des recherche à l’étranger ca me parait pas mal). Je m'explique :
Je suis un cas similaire au tiens (sauf le timing). A la lecture des conditions de reprises trouvée sur "Pole emploi", le processus de "reprise de droits à l'allocation chômage" limité dans le temps au délai de décheance (5 ans en général) suppose que l'on a 'une durée de droit ouvert' après une 'période d'indeminisation non epuisée' ce qui suivant la lecture ne va pas de soit du tout vu ton cas (cf démission).
Bref dans ton cas comme dans le miens, je suggère , dans la mesure du possible, d'arriver à recuperer ces droits suite a la carence de réexamen de 4 mois et de parvenir à les rétablir (là après ca doit marcher si j'ai bien compris). Enfin moi c'est comme ca que je le lis, et la réévaluation des droits à 4 mois à l'air assez alléatoire ...
Ceux qui sont en rupture conventionnés sont dans un bien meilleur contexte... et ca quasi exclusivement suivant le bon vouloir de l'employeur , super, la aussi, vive la France
Jacques
-------------- Mise à jour de moins de 24 heures --------------
Bonjour,
D’après ce que j'ai lu sur des forums, même si le délai est court, il est préférable pour éviter les problèmes de délais ( à priori c'est rappé après un délai de 2 ans pour le chômage ( càd durée maximale d’indemnisation et durée limite de prise en compte à l'inscription pour calculer le chômage vis à vis du dernier emploi ) Je n'ai pas bien compris laquelle des deux était la première à tomber, mais dans tous les cas après 2 ans sans nouvelle après la fin de période de travail c'est rapé. Il faut le faire avant.
La bonne nouvelle, c'est que il suffit d'insister pour s'inscrire à pole emploi même si on a pas tous les papiers!!!
Il faut juste prouver son identité. Après une fois inscrit ca s'arrange administrativement, il faut surtout une trace d'inscription dans les 2 ans suivant l'activité salariée précédente.
Donc à mon avis , c'est le 1) qu'il faut prendre (moi c'est ce que je ferais même pour 1 mois), même si le 2nd est vrai aussi ... Qui sait ce que l'avenir donnera d'ici 2 ans!!!
La problématique 'reprise des droits' demeure dans le sens ou la démission n'est pas un cas où on y a droit, initialement du moins.. et puis pour justifier une période de recherche de boulot (même si c'est un peu hors France) , le PVT , c'est peut être pas si mal ...
-
- 10/04/14, 12:48 #55Bonjour,
Un conseillé de pôle emploi m'a dit ce matin qu'il fallait me radier de pôle emploi si je pars au Canada et non que je gèle mes droits et je devrais me réinscrire à mon retour. Pouvez-vous m'aider sur la procédure exacte à faire.
- 06/07/14, 15:27 #56Bonjour à tous,
j'ai lu des pages et des pages du forum mais je n'ai pas trouvé de "réponse" à mon cas. Voilà, je suis inscrit au Pôle Emploi mais je ne touche plus le chômage depuis quelques mois déjà (je suis allé au bout de mes droits). Dois-je les prévenir/me désinscrire malgré tout? Je pense que oui, car si jamais ils ont l'idée de me fixer un rdv quand je suis au Canada, ça risque d'être compliqué.. Donc si quelqu'un est/a été dans le même cas ou a de bons conseils, ça me rendrait bien service! Merci!
- 29/09/14, 16:09 #57Petite question que je me pose (je n'ai trouvé la réponse nulle part jusque là !
J'ai travaillé de fin janvier à mi septembre et j'ai terminé mon contrat CDD (rupture conventionnelle). Je me suis inscrite la semaine dernière et j'attend un courrier pour pouvoir envoyer mes attestations employeur à Pôle Emploi.
Je voulais savoir si je pouvais toucher le chômage jusqu'à décembre et ensuite "geler" mes droit puisque je pars début janvier en NZ.
Merci d'avance pour vos réponse !
- 29/09/14, 16:15 #58Bonjour Julie,
Quand tu arrives à l'issue d'un CDD, tu as normalement des droits au chômage. J'ignore quels sont les droits que tu as accumulés, mais s'il te reste des droits en décembre prochain, tu pourras effectivement les geler pour ton départ en Nouvelle-Zélande en janvier.
De cette façon, à ton retour, tu auras normalement le droit de toucher le reste de tes indemnités chômage.
- 29/09/14, 16:54 #59
- 29/09/14, 18:48 #60Salut, pour les geler, tu attends la prochaine actualisation et tu indiques que tu n es plus en recherche d'emploi.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.