Discussion: La Banque Postale

  1. #1

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Puisque ce forum est dédié aux voyages que ce soit en PVT, en vacances ou à plus long terme, il serait, je crois, intéressant d'informer ceux ou celles qui compteraient partir à l'étranger avec un compte CCP français à la Banque Postale.

    Attention : il ne s'agit pas ici de dénigrer la Banque Postale qui est tout à fait correcte et concurrentielle pour des opérations en France, et dont nous sommes relativement satisfaits (ça reste une banque, hein...).

    Tout commence avec les difficultés habituelles pour obtenir l'attestation de fonds de l'ambassade. Là, comme avec toutes les banques, tout dépend de l'employé devant qui on se retrouve et de l'agence dans laquelle on va (pour nous, ça a posé problème... 5 agences, qu'on a fait !). Il faut demander à voir un supérieur, qui, s'il est aimable, vous conseillera d'envoyer votre papier au centre chèques de votre ville (demander l'adresse - prévoir d'envoyer justificatifs, feuille de paie, papiers du CROUS, lettre des parents etc...).

    Ensuite, si vous souhaitez régler votre propriétaire à distance (location à court terme, loyer d'avance...), l'affaire se corse. Visiblement, les employés de la Banque Postale n'ont pas l'habitude d'effectuer des opérations hors de France.
    - Faire un virement international devient un calvaire (le swift, le bic + les infos régulières ne leur suffisent pas ! De plus, ils ne savent pas interpréter les infos d'un compte international !) et personne ne sait comment s'y prendre !
    - Un règlement Western Union prend 1 heure et demie (on nous a même dit : "Ouèsteurn Iounionne ? C'est pas pour les particuliers !" / "Vous devez faire un transfert en Euros et convertir vous-même, je peux pas le faire, moi") !
    Bref, personne n'est au courant qu'il existe d'autres pays au-delà de la France, et personne n'est capable de renseigner convenablement le client, sans compter les tronches jusque par-terre parce qu'on demande un service plus compliqué que d'habitude à 1 heure de la fermeture (ça c'est du vécu, ça doit changer suivant les villes).

    Une fois à l'étranger, vos frais de service seront plus dispendieux qu'avec les autres banques, et votre limite de retrait/paiement sera plus faible. Le service ultramoderne Vidéoposte, et son serveur constamment en travaux, n'est malheureusement presque jamais en temps réel. Un virement via Internet prendra entre trois jours (minimum) et une semaine ! Sympa, si vous approchez du découvert et que vous remettez de l'argent, vous aurez des agios alors que vous avez renfloué votre compte à temps (sans parler des jours pendant lesquels vous ne pourrez plus retirer).

    En gros : Si vous devez partir à l'étranger, fermez votre compte à la Banque Postale et/ou ouvrez-en un ailleurs ! Les autres banques, en partenariat avec Scotia, RBC ou Desjardins, par exemple, sont moins chères, plus compétentes et rapides. Nous sommes arrivés à ces conclusions après pas mal de discussions avec d'autres personnes à l'étranger, qui étaient elles-mêmes à la Banque Postale, et qui étaient toutes à peu près unanimes sur ce sujet.

    Voilà voilà ! Un long post, mais si ça peut éviter des désagréments à certains...
    Dernière modification par anytime ; 04/07/06 à 20:19.

  2. #2

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    merci de nous prévenir !! En effet, la banque postale n'est psa a mon sens des plus efficaces. Tout comme la poste tout court masi ca c'est un autre problème... Concernant les virements WU j'ai pas eu de souci, j'ai du bien tomber...

  3. #3

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Hey, justement je suis a la banque postale. Et je suis depuis un 10 mois au canada.
    J ai une petite question...les fameux frais a l etranger, ils arrivent quand sur le compte ? Ils sont preleves a chaque operations? ou tout arrive d un bloc, genre un an apres ?
    Je demande ca car j ai vu que chaque paiement par carte etaient facture 3 euros , l autre jour...Et j ai pas l impression que c est encore passe sur mon compte....J ai un peu les boules la...

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Et savez-vous quelle banque est en partenariat avec Scotia...
    Merci pour vos conseils!!!!!!!!

  5. #5
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    si tu fais une recherche dans les forums tu devrais trouver quelle banque a un accord avec Scotia, de memoire je dirais BNP, qui ne te facture aucun frais pour un retrait sur un distrib Scotia a condition d'avoir une carte premier... a noter aussi, leur accord "expatries" avec facturation a demi tarif de leur forfait....

    et pour finir, j'ose une petite contrepeterie bien pourrie : Banque Postale = Poste bancale !...
    Dernière modification par Billy ; 04/07/06 à 21:35.


  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Merci pour ces infos, perso je suis a la banque postal aussi. La dernière fois j'ai halluciné, limite j'apprenais le metier au mec, il été même pas au courant que la carte visa couvré la responsabilité civile seulement 3 mois a l'étrangé.

    Ah oui aussi si vous prené chez eux une assurance qui couvre les risques de la vie courante saché que ca vous couvre a l'étrangé, mais que les 3 premier mois un peu comme la carte quoi . Donc s'il vous dit que ca fonctionne à l'étrangé le croyai qu'à moitié comme le mec voulais absolument vendre son truc il a un peu insisté mais bon je trouve ca nule d'être couvert que 3 mois alors bon .....

  7. #7

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Message de Loic
    J ai une petite question...les fameux frais a l etranger, ils arrivent quand sur le compte ? Ils sont preleves a chaque operations? ou tout arrive d un bloc, genre un an apres ?
    Voilà un bon exemple de trucs étranges qui peuvent arriver avec la Banque Postale. Les frais sont théoriquement décomptés soit à chaque transaction (avec un taux de conversion fixe, frais fixes, plus une commission sur la somme de la transaction), soit en fin de mois (mêmes conditions).
    Cependant, il arrive fréquemment que les frais soient comptés plusieurs jours plus tard, voire plusieurs semaines ! Je pense que ça dépend aussi de la carte (Visa ou Mastercard). En tous cas, le compte passe en débit différé (2 jours minimum).

    BNP > Scotia - Crédit Lyonnais > RBC (je crois) - CA > Canada Trust - Banque Populaire > Desjardins

    Poste Bancale... lol !
    Dernière modification par anytime ; 04/07/06 à 22:02.

  8. #8
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Hum... dommage, je viens de changer de banque... pour aller justement à la "poste bancale" ... Aurais-je été mal inspiré sur ce coup là ???

  9. #9

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Bah, tu auras toujours le temps de rechanger avant Octobre... :laughing1

  10. #10

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Pareil, je suis à la banque postale.... Je me suis même pas posée de questions, quand j'ai été sûre que je partais au Canada l'année prochaine, j'ai décidé que je fermerais définitivement mes comptes à la Poste avant de partir. J'ai même pas regardé leurs services pour l'étanger, déjà qu'en France ça marche pas bien ..... En tout cas ton analyse ne m'étonne pas du tout, surtout que j'ai travaillé aux services financiers de la Poste, et que j'ai vu à quel point les formations sont mauvaises et le système d'information défaillant.

    Donc j'ouvrirai un compte au Canada, et encore un nouveau quand je reviendrai en France !

  11. #11

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    wow, en effet... je suis au Crédit Lyonnais et la fille à un guichet m'a signé l'attesttation de fonds pour l'ambassade en le regardant à peine. Je ne me rendais pas compte de telles différences entre banques... ce qui n'est pas pour simplifier les comparaisons, vu le nombre de choses à comparer....

  12. #12

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Certes ! En tous cas, oubliez la Banque Postale si vous comptez partir sans vous faire de souci (d'ailleurs, c'est même pô une vraie banque, d'abord). La concurrence fait beaucoup mieux !

  13. #13
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    Je confirme c'est trop bancale la banque postal ils m'ont fermé un compte sans me demander mon avis! C'est trop long et trop ennuyeux à expliquer mais si vous voulez un bon conseil evitez la poste!!!

  14. #14

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    J'ai aussi un de mes comptes à la poste (pardon la baznque postale), depuis maintenant 10 ans.
    Alors les trucs a savoir :
    - Le guichetier veut pas faire l'attestation, tu demandes au conseiller financier (si t'en a pas, t'en prends un pour l'occase...)
    - La poste c'est mou, tout retrait ou encaissement d'argent, prend du temps, la contrepartie c'est quand tu es à decouvert, ca leur prend pas mal de jour pour s'en apercevoir
    - Une fois a l'etranger, faut ouvrir un compte sur place et oublier la poste.

    A leur avantage, je trouve qu'ils ont plutot un bon service e carte bleue et videoposte (pas vu de probleme moi...)
    C''st sur que si on cherche une banque reactive, c'est pas celle la qu'il faut prendre, en revanche si on souhaite une banque qui t'emm**de pas trop, la poste c'est pas trop mal.

  15. #15

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    bon bin écoutez moi j'ai pas rencontré tous vos problemes de banque postale! tout c'était très bien passé :
    - atttestation de fond en 5 min, seuv mr a meme eu son attestation de fond sur le seul compte qu'il a labas c'est a dire son livret A!
    - point de vu frais à l'étranger et limites de retraits bah ca a été vite oublié car on a ouvert un compte ici des le1er jour ouvré sur place.
    - pour plus de simplicité j'ai donné procuration sur mon compte à un proche; et donc virement international et envoie western union sans aucun pb !
    de toute façon clairement, quelque soit votre bq francaise ouvrez un compte le plus rapidement possible ici, si votre bq a un partenariat avec un bq canadienne tant mieux ms on a survécu sans!
    et pensez si vous avez quelqu'un de confiance en france à donner procuration à quelqu'un... ca simplifie tellement les choses!
    allé courage les amis ca à l'air plus compliqué que ca ne l'est !

  16. #16

    Messages
    215
    Likes reçus
    3
    Comme quoi le service dépend vraiment de l'agence dans laquelle on se rend ! Ceci dit, en France, nous n'avons presque jamais eu de problèmes et nous sommes plutôt satisfaits de la Banque Postale.
    Par contre c'est quand il va falloir virer des fonds du compte canadien vers notre compte français (pour payer la taxe d'habitation française, par exemple...) que ça va être rigolo !

  17. #17

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Ouai moi aussi j'ai un avis mitigé sur la poste.
    Pour l'attestation, ça n'a posé aucun probleme avec mon conseiller financier...par contre, on sent bien que question étranger ils ne sont pas trop au courrant.
    D'ailleurs, j'ai eu une très mauvaise surprise la semaine derniere : a mois de nov, mon conseiller m'avait dit que le fait d'avoir un CCP me permettait de prendre des travellers sans frais ! Et la semaine derniere alors que j'allais faire les demarches, on me dit au guichet qu'ils ne font de travellers qu'en dollars americains....
    Alors aujourd'hui, à un mois de partir, je ne sais plus trop quelle solution choisir....

    ....ouai...banque postale...poste bancale ça convient bien!!!

  18. #18

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    cool cool toutes ses discutions...
    Moi qui pars dans 2 mois je réflechis bien a savoir si je vais changer ou non hum... vos discutions m'ont bien aidé, je vais tout de même demander un rendez vous rapidement pour parler un peu de sa avec ma conseillère, je vous tiens au courant après ce rendez vous qui sera surement ... tumultueux

  19. #19
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Merci pour toutes ces infos...

    Pour le moment aucun problème...j'ai eu mon attestation en 5 min, et la conseillère super sympa m'a même conseillé un truc un peu limite je suppose !! Elle me conseille de transférer mes comptes et mon adresse chez mes parents pour avoir un domicile en France. Ensuite je ne leur dirai pas dans ma nouvelle banque postale que je pars à l'étanger car c'est incomptatible avec le fait d'avoir un PEA...

    Bon, c'est pas pour ce que je vais y gagner, mais bon...c'est assez surprenant, non ?

    Je pensais ouvrir un compte là bas, on verra bien comment se passent les transferts...

  20. #20
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Oui encore moi pour terminer, pour l'anecdote, c'est toujours mieux qu'au crédit agricole, où une pauvre fille au guichet m'avait sorti son tableau sur les transferts d'argent dans l'union européenne...alors que je partais au Cambodge, bonjour l'angoisse, elle ne savait pas que c'était en Asie...

Page 1 sur 2 1 2