1. #1
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Dégouté...
    Blasé...
    Trèèèèès en colère... et sans énergie à la fois

    Voilà mon état d'esprit ce soir. La raison ? Tous mes beaux plans partent en fumée à cause d'un "petit chef", sournois, mesquin, hypocrite, coincé du c*l et bien sûr incompétent...
    Ma demande de congé sabbatique vient d'être reportée... du maximum qu'elle pouvait l'être : 9 MOIS........................
    Je devais partir le 15 octobre prochain... eh bien je crois que c'est mort...

    Pourquoi ? Pas de raison "valable". Une mésentente certaine avec mon chef. Un conflit larvé depuis des années dont je fais les frais aujourd'hui. Une étroitesse d'esprit que je ne comprendrai jamais. Le fait de bosser dans une SSII, cet état d'esprit "vendeur de viande" et les raisonnement des commerciaux à la con : "s'il part, pas de mission chez le client, donc pas de commission pour moi et moins de sous pour la boîte"... Une vision bassement matérielle & une volonté de me faire chier un maximum, par "méchanceté gratuite"...
    Bref, mon "petit chef" m'a reculé mon congé de 9 mois, sans justificiation aucune, car ils n'ont pas à le faire. Ils savent que mon PVT commence le 15/10/06. Donc en faisant ça, ils savent en connaissance de cause que mon projet tombe à l'eau. Enfin je n'aurais pas dû attendre grand chose d'eux, quand lors de mon dernier entretien pour exposer mon projet à mon "p'tit chef", j'ai eu droit à des phrases du genre "de toute façon, si je pouvais te refuser complètement ton congé, je le ferais", "je vois pas d'intérêt à ton projet, partir au Canada pour faire des p'tits boulots c'est nul, et puis que tu parles mieux anglais, nous on s'en fout" ou "après avoir glandé pendant un an, on pourra jamais te recaser chez un client" (car oui, c'est la vision qu'il a du PVT, "glander pendant un an"...)
    Ils n'ont même pas eu le courage de m'annoncer ce refus en face et ont préféré la lettre recommandée.
    Ce qui me dégoûte, c'est que lors de ma demande, faite à mon "grand chef", le PDG, celui-vi avait accueilli la chose plutôt bien... et m'avait dit que ça ne devrait pas poser de problème. Et puis là revirement de situation...

    Je sais pas quoi faire. Plusieurs options. La discussion, rencontrer mon big chef, essayer de négocier... En parallèle, je prépare mes munitions pour passer à l'attaque : courrier en recommandé, "menace" de faire foirer ma mission chez mon client actuel, de les traiter devant les prud'hommes pour harcèlement moral. J'essaie d'envisager toutes les possibilités. Une chose est sûre : je ne me laisserai pas faire. Mais je ne leur ferai pas le plaisir de démissionner... mais s'il le faut je ferai en sorte qu'ils me virent, même si le fait que je soit délégué du personnel ne leur facilitera pas la tâche....

    Bref, je vois pas trop l'avenir en rose (ou plutôt en "rouge pvtiste" !) ce soir... J'attends lundi avec impatience pour les rencontrer en face à face... et espérer leur faire changer d'avis, quitte à accepter de repousser un peu mon départ...

    Pfff... Pourquoi c'est jamais simple la vie ??? Ah ben oui parce que sinon on se ferait ch*er !!!
    Anyway...Wish me luck people...

  2. #2
    Anonyme
    Je suis désolé pour toi et c'est dommage d'en arriver jusqu'à là.

    Garde espoir en tout cas.

  3. #3

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    LAMENTABLE!!!!

    Il y en a qui use et abuse de leur pouvoir!!!!!!! Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que tu as raison de te battre et d'aller "voir plus haut"!!!

    Bon courage en tous cas et tiens nous au courant!
    Maureen

  4. #4

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    ah ben zut alors, je suis dégoutée pour toi franchement. Avant de sortir l'artillerie lourde, essaye de négocier comme tu dis tu pourras peut etre les faire changer d'avis surtout si le grand chefavait l'air ok, tu peux peut etre lui parler de tes problèmes avec le ptit chef. Peut etre qu'il va voir la situation sous un autre angle ? Je te souhaite plein de courage pour les semaines a venir, tient bon on est avec toi ! Et pour te changer les idées, tu peu au hasard aller te faire un bowling samedi soir a 20 h15 !?.....

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Hmm effectivement désolé pour toi Arakan, je n'ai malheureusement pas de solution à ton problème mais je te souhaite bon courage pour la suite !

    Comme tu le dis, va voir ton grand boss et essaye de trouver un terrain d'entente... peut etre un licenciement à l'amiable...

  6. #6
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de arakan
    Je sais pas quoi faire. Plusieurs options. La discussion, rencontrer mon big chef, essayer de négocier... En parallèle, je prépare mes munitions pour passer à l'attaque : courrier en recommandé, "menace" de faire foirer ma mission chez mon client actuel, de les traiter devant les prud'hommes pour harcèlement moral. J'essaie d'envisager toutes les possibilités. Une chose est sûre : je ne me laisserai pas faire. Mais je ne leur ferai pas le plaisir de démissionner... mais s'il le faut je ferai en sorte qu'ils me virent, même si le fait que je soit délégué du personnel ne leur facilitera pas la tâche....
    Salut Arakan

    Ne dis pas que ton projet tombes a l'eau, il est repousse... c'est tout !! Dans le pire des cas, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de probleme pour obtenir un pvt pour l'annee prochaine, si tu refais un dossier, que tu retransmets les informations relatives a ta premiere candidature (la copie de la fameuse lettre-sesame !) et que tu justifies l'ensemble du fait que ton employeur a repousse de 9 mois ton projet !

    Tu es DP, donc tu dois etre courant des textes de loi, mais Verifie quand meme (Legifrance, que tu dois bien connaitre...) que chacune des obligations de l'employeur ont ete respectees (dans certains cas, la decision doit etre examinee ou enterinee en reunion de delegue du personnel...), car si il y a une faute dans la procedure, ton conge sabbatique devrait etre valide, a verifier... je sais que c'est jamais considere comme top, mais ils te font un coup de P... si tu peux rendre la pareille......!

    Un dernier conseil (qui ne valent pas grand choses, un avis plutot !!LOL) : JAMAIS de menace de faire foirer la mission.... !!

    Ton conge sabbatique, ce n'est j'imagine qu'un parachute pour assurer ton retour avec salaire et job. Cette serenite peut avoir un prix.... attendre pourrait etre celui la...

    Je ne m'etendrais pas sur ce que je pense d'un employeur, ou "manager" qui empeche un salarie de suivre sa voie, c'est simplement tout sauf du management....

    Bon courage a toi,


    Billy, actuellement en conge sabbatique....

  7. #7

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    La connerie humaine n'a pas de frontière... Je comprends ta déception et ta frustration face à cette injustice.
    Heureusement que y'a pas que ça dans ce monde !

    Je suis d'accord avec ce que Billy vient de dire. Les menaces, ça risquerait de se retourner contre toi.

    Un point s'impose :

    Te sens-tu de quitter ton employeur pour pouvoir réaliser tes projets comme prévu ? Avec l'idée que de toute manière, après un an de vie au Canada, les choses auront changé pour toi et que, peut-être, vu "l'amable intelligence" de ton employeur tu n'auras pas forcément envie de revenir dans une ambiance si pourrie...

    ou alors : te sens-tu d'attendre 9 mois, tout en prennant ton mal en patience, en prenant sur toi chaque jour au travail ? Avec aussi des avantages (mais que là je ne peux énumérer, vu que toi-même tu ne les as pas évoqués)

    En partant au Canada, tu seras aussi confronté à l'incertitude de t'insérer professionnellement, et tes seules armes seront : Ténacité, Persévérance, Confiance. Si tu acceptes de le vivre en partant à l'étranger, n'est-il pas possible de l'accepter aussi à ton retour, avec tous les possibles que cela suppose ?

    Bref, qu'est ce que tu veux, de quoi t'as envie, qu'est-ce qui te rend heureux maintenant ?

    Courage, ce qui compte c'est ce que toi tu décides de vivre, que ce soit repousser ton départ ou prendre ton envol au pays des érables...

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est effectivement lamentable! Je ne peux qu'imaginer ton état d'esprit ce soir! Bon courage et tiens-nous au courant!

  9. #9

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    bonne chance Arakan, on est tous avec toi!!!
    surtout ne baisse pas les bras, ce serait trop dommage...courage

  10. #10

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    Allez courage tiens le coup dans quelques mois tu pourra lui dire M....!! Et après vive le PVT et tous tes rêves se réaliseront...

  11. #11
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    C'est vraiment dommage, je te souhaite bon courage, ne laisse pas tomber il y a toujours une issue favorable!

  12. #12
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Ha, la bonne odeur de la marinade SSII...

    1/ Ne te les mets pas à dos, ils valent même pas la peine du stress et de l'adrénaline que ça te coûterait...

    2/ Repousser le PVT peut-être ?

    3/ Assumer, assurer avec style et leur claquer la porte au nez avec un grand sourire et une mission dans le trou (faut bien qu'ils aprennent non...) ?

    4/ C'est qui ta boîte, ils ont pas des clients au Canada, qu'on leur mette un peu la pression ?

  13. #13
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Merci pour vos messages et conseils...
    Bon j'arrive pas encore à faire la part des choses, la colère étant encore le sentiment dominant... Peut être qu'après une (bonne ? on peut rêver !!) nuit de sommeil j'y verrai plus clair ?
    Quoi qu'il en soit, j'appelle mon big boss demain (s'il est dispo... j'ai essayé 10 fois cet après-midi, sans succès... toujours en rendez-vous). Au moins avec lui je saurai ce qu'il en est et s'il y a de l'espoir ou pas...

    Concernant les menaces (orales) et divers sous-entendus, je me dis qu'avec les cons, ben faut aussi jouer au con... Au pire, ce qui peut m'arriver, c'est qu'ils me virent... Au vu de la tournure que prennent les événements, serais-ce bien grave ??? Soit, à mon retour, j'aurais pas de boulot, j'aurais l'esprit moins tranquille. Mais au moins je serai parti... Parce que là je ne me sens absolument pas le courage de continuer à bosser là où je suis jusqu'en Juillet 2007.... Ah non, pas possible ça...

    Bon, je vous tiens au courant des évolutions dès qu'il y en a... Encore merci à vous

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Olala je me suis énervée toute seule devant mon PC
    Tiens nous au courant et essaie de pas trop t'énerver, les gens aiment beaucoup pousser à bout les autres et ensuite les regarder s'énerver, faut être plus filou...
    Si tu te sens pas de rester une année de plus là où tu es, je vois pas pourquoi tu t'infligerais non seulement une année pourrie (mauvaise ambiance avec la rancoeur que tu pourras avoir) mais aussi la perspective de cette année pourrie (encore pire je crois), donc écoute vois comment les choses évoluent tu as encore 2 bons mois, et je pense que les choses vont s'éclaircir, si tu peux plus les supporter, tu nous rejoindras

  15. #15

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Salut Arakan

    En effet c'est moche ce qu'il t'arrive. Je vais peut être dire une connerie, mais qu'est ce qui t'empêche de donner ta démission. Tu travail pour des cons, faut pas continuer comme ca... Là ils se frottent les mains car ils te bloque tes projets et ils se disent tiens il a un CDI donc il va s'y accrocher. Alors tu les quitent puis de toute facon ci tu envisage de venir un an au Canada c'est surement dans le but d'immigrer plus tard. Va savoir tu peut faire des rencontres ici et trouver un bon job. Perd pas encore une année tu as deja 32 ans.
    Ce sont ceux qui savent prendre des risques de temps en temps qui s'en sortent et tombent sur de bonnes opportunités.

    Allez bonne chance a toi

  16. #16
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Quelques news du combat "arakan contre le reste du monde"...

    J'ai eu le PDG au téléphone, et voici les quelques leçons que celà m'inspire :
    1) Un grand chef, même si c'est plus compréhensif, ça reste un chef... Il ne désavouera jamais un petit chef à qui il a délégué le sujet...
    2) un grand chef ça part aussi au quart de tour quand vous lui faire comprendre que sa mission chez le client, ben vous pouvez la foirer...

    Donc je n'ai plus rien à espérer d'eux .
    Je les vois lundi, je ne sais pas comment organiser ma défense, car ils changeront difficilement d'avis. Faudrait que je reste calme... je le sais, mais bon, c'est pas gagné... Ben oui, on se refait pas hein

    Il me reste une carte à jouer : demander au client de mettre fin à la mission, et de me remplacer par quelqu'un d'autre. C'est, je pense, la 1ère chose que je vais faire lundi... Ce qui est sûr c'est que ma boite va pas apprécier du tout du tout que j'en parle directement à mon client... Mais bon ils me laissent pas trop le choix...

    Sinon c'est accepter de repousser mon départ à mi-Mars 2007... Car dans le gentil petit courrier que j'ai reçu d'eux , ils m'indiquent qu'ils repoussent de 9 mois à partir de la date de réception de ma demande, soit 9 mois à partir de mi-Juin 2006, et non pas 9 mois à partir d'octobre 2006...

    En tout cas j'vais encore passer un super week-end à cause de tous ces c*ns...

  17. #17

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je comprends bien ta situation.

    La vie t'offre un merveilleux cadeau :

    --> partir, t'offrir le choix, ton choix de vivre une expérience/ton expérience au Canada
    Et tu ne sais pas ce que cette Année va t'apporter !
    Qu'as tu à perdre ? Qu'est ce qui te te retient vraiment (cela ne se dit pas ici donc ne reponds pas)
    Tu files ta dem, proprement, tu respectes ton préavis et point.

    --> temporiser ?
    Quand tu te regarderas dans la glace, quand tu fermeras les yeux, tu verras quoi ?
    Et face à tes collegues, ton patron etc.
    Frustration Monsieur !
    Colere Monsieur !
    Ressentiment etc.
    Mais c un choix aussi, à respecter également.

    --> l'affrontement ?
    Perte d'énergie, pas de gagnants, que des perdants et pour prouver koi ?
    Celui qui a la plus grosse ?
    Et ton image, ton professionnalisme car si tu reviens, tu vas chercher un Job et là ...
    Car ces comportements sont lourds, inscrits dans le marbre.
    Vous serez tous vainqueurs d'un match sans Adversaires (version Fight Club).
    Chacun pensera avoir la vérité et l'avez-vous vraiment ?
    => L'effort c de se mettre à la place de l'autre pour mieux comprendre son raisonnement
    Cela permet de mieux l'accepter, de le respecter et d'élever son action/comportement.
    Et cela n'empeche pas de décider mais c plus adapté (moins dans l'affect)

    Il n'y a pas de bonnes ni mauvaises raisons, juste l'évenement/choix opportun qui te fera GRANDIR, encore et toujours car les coincidences n'existent pas.
    => si cela arrive Maintenant c qu'il y a des leçons à tirer : Ah la vie, c magique :-))

    Le choix t'appartient donc et la réponse se trouve en toi et pas ailleurs ...
    Et ta décision sera la tienne donc la bonne :-)))

    @Tony
    => C un theme de Coaching qui se repete souvent dans nos cabinets
    Et les trésors cachés sont etonnants car tout cela n'est qu'une métaphore du chemin à suivre et de la vie (car chacune a son/ses sens, sa/ses raison(s) d'être)

  18. #18
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Bon je vais vous épargner les détails des tractations en cours...
    Je suis resté étonamment calme et maître de moi lors de la dernière discussion avec tous ces c*ns de chefs... Même si le coup de p*te qu'il m'ont fait me reste un peu (euh beaucoup en fait !!!) en travers de la gorge ... J'ai réussi à prendre sur moi pour ne pas chercher l'affrontement, et à me concentrer sur l'essentiel : partir le plus tôt possible...
    Résultat : un compromis semblerait se dessiner pour un départ fin décembre...

    Je me laisse quelques jours pour y réfléchir... Parce qu'une arrivée à Toronto fin décembre... ben je me demande si c'est une bonne idée ?? Commencer directement par l'hiver, ça me retient un peu... Je suis même en train de me dire que si j'arrive à cette époque, je devrais peut être me diriger vers Vancouver...

    Bref, le temps des questionnements est loin d'être fini...
    Enlevez moi mon cerveau SVP
    Bon en tout cas, merci pour les nombreux conseils, ça fait toujours plaisir de voir qu'il reste des gens sympa et compréhensif sur cette terre (non non, je ne fais pas du tout mon Caliméro !!!)

  19. #19

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Salut, comme tu m'as l'air calé dasn le domaine, peux tu me dire la différence entre congé sabbatique et congé sans solde, je sais que pour le sabbatique il faut remplir certaine condition, , genre ancienneté dans la boite etc...
    Je dois moi même demandé un congé a partir de décembre 2006 pour mon pvt, et j'ai un peu les chocottes d'être face a mon boss et surtout de sa réponse...
    Si vous avez des infos sur comment mettre le plus de chance de son coté , je suis preneuse..: )
    Merci d'avance


    Message de Billy
    Salut Arakan

    Ne dis pas que ton projet tombes a l'eau, il est repousse... c'est tout !! Dans le pire des cas, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de probleme pour obtenir un pvt pour l'annee prochaine, si tu refais un dossier, que tu retransmets les informations relatives a ta premiere candidature (la copie de la fameuse lettre-sesame !) et que tu justifies l'ensemble du fait que ton employeur a repousse de 9 mois ton projet !

    Tu es DP, donc tu dois etre courant des textes de loi, mais Verifie quand meme (Legifrance, que tu dois bien connaitre...) que chacune des obligations de l'employeur ont ete respectees (dans certains cas, la decision doit etre examinee ou enterinee en reunion de delegue du personnel...), car si il y a une faute dans la procedure, ton conge sabbatique devrait etre valide, a verifier... je sais que c'est jamais considere comme top, mais ils te font un coup de P... si tu peux rendre la pareille......!

    Un dernier conseil (qui ne valent pas grand choses, un avis plutot !!LOL) : JAMAIS de menace de faire foirer la mission.... !!

    Ton conge sabbatique, ce n'est j'imagine qu'un parachute pour assurer ton retour avec salaire et job. Cette serenite peut avoir un prix.... attendre pourrait etre celui la...

    Je ne m'etendrais pas sur ce que je pense d'un employeur, ou "manager" qui empeche un salarie de suivre sa voie, c'est simplement tout sauf du management....

    Bon courage a toi,


    Billy, actuellement en conge sabbatique....

  20. #20

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Pour ce type de question, je te conseille :
    https://www.cerclerh.com/forum/default.asp
    C gratuit !!!

    => c un forum RH dédié et tu y trouveras ton bonheur
    Les questions sont classées par thème

    @Tony

Page 1 sur 2 1 2