Discussion: Comment voter en 2012 depuis l'étranger ?
- 30/07/11, 02:50 #1Être à l'étranger ne nous empêche pas de voter. Je ne ferais pas ici l'éloge de la démocratie et de l'importance de voter quand certains n'ont pas ce droit (ce devoir !) mais par contre voici quelques indications pour voter depuis l'étranger pour 2012
Très important déjà : toutes les démarches doivent être faites avant le 31 décembre 2011, sinon vous ne pourrez pas voter
Ensuite, suivant votre situation, vous pouvez très bien choisir de donner procuration à quelqu'un en France (vous voterez alors dans votre commune d'origine) ou alors choisir de voter vous-mêmes dans votre pays de résidence actuel.
Si vous partez sur le deuxième choix, il faut vous inscrire sur la liste électorale consulaire dont vous dépendez.
Certains d'entre vous le sont peut-être déjà, mais pensez à vérifier auprès du consulat si vous êtes inscrit pour voter lors des élections présidentielles.
Lors des votes, vous aurez plusieurs possibilités pour voter :
- pour les présidentielles : à l'urne ou par procuration
- pour les législatives : à l'urne, par procuration, par voie électronique ou par correspondance.
À noter qu'en 2012, les français de l'étranger pourront élire pour la première fois leurs propres députés.
Plus d’informations sur les sites suivants :
Elections 2012 - Votez à l’étranger - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
Elections 2012 : présidentielles et législatives | Français du monde - adfe
Pour trouver les coordonnées du consulat dont vous dépendez : Ambassades et consulats français à l'étranger
-
- 28/10/11, 23:11 #2une question car je n'ai pas trouvé la réponse sur les liens que tu as donné (peut-être une erreur de ma part, désolée si c'est le cas).
si je suis prise en pvt pour partir en 2012, je souhaiterai voter depuis l'étranger. mais si j'ai bien compris, il faut s'inscrire au consulat pour cela, j'ai correct pour l'instant ?
si c'est bon, est-ce que je peux m'y inscrire des que j'ai mon acceptation pour le PVT sachant que je résiderai au canada qu'à partir du mois de janvier ?
- 28/10/11, 23:18 #3Anonyme
- 28/10/11, 23:21 #4c'est ce qui me semblait
je voulais vraiment pouvoir voter car depuis que je suis en age de le faire, j'ai fait que des procurations, j'aurais aimé tester pour de vraie cette fois-ci mais je devrais attendre encore un peu
- 06/11/11, 17:07 #5Je remonte la discussion puisque vous ne pourrez plus vous inscrire après le 31 décembre 2011 !
Comment voter en 2012 ?
Vous devez dans un premier temps vous inscrire sur la liste consulaire de votre consulat. Vous pouvez le faire en vous rendant sur place ou bien par Internet.
Vous trouverez les coordonnées de vos consulats à cette adresse : Ambassades et consulats français à l'étranger
Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez une carte "Registre des Français établis hors de France" avec un numéro NUMIC.
Ensuite, pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur une liste électorale consulaire, il suffit d'aller sur ce site https://monconsulat.diplomatie.gouv....roduction.html
-
- 20/11/11, 20:42 #6Juste pour info, le consulat de France à Montréal encourage fortement ceux qui souhaitent s'inscrire à envoyer leur demande d'inscription consulaire avant le 15 décembre car ils ont actuellement de nombreux dossiers à traiter. Si par hasard votre dossier n'est pas traité avant le 31 décembre, vous ne pourrez pas voter directement depuis le Canada.
- 01/12/11, 03:04 #7petit rappel (pour le consulat de Montréal, je n'ai pas regardé les autres)
ATTENTION - Inscription consulaire - Consulat général de France à Montréal
Compte tenu du nombre important de dossiers d’inscription consulaire actuellement en instance de traitement, les demandes d’inscription qui parviendront au Consulat Général après le 15 décembre pourraient ne pas être enregistrées avant l’échéance du 31 décembre 2011.
Il est donc recommandé d’adresser avant le 15 décembre - et si possible dès à présent - vos demandes d’inscription consulaire.
tout se faire en ligne c'est très simple
- 01/12/11, 04:03 #8Hmmm question bete pour la l'inscription en ligne on fait comment pour la foutu photo format passeport (il me semble que scanné ça perd de son interré !!!).
Je voulais la faire sur le web bien plus rapide, mais la question de la photo me trotte dans la tête !!
- 01/12/11, 04:16 #9tu dois scanner ta signature... donc ce n'est plus non plus la signature originale.
ne te pose pas de question : imprime le formulaire, complète-le, signe et colle la photo + scanne le tout
- 02/12/11, 02:50 #10Information du Consulat :
les demandes reçues par email ne sont plus traitées à partir du 1er décembre 2011, car elles sont finalement plus longues à traiter que les demandes papier.
Donc pour être sûrs d'être inscrits pour 2012 : envoyez vos demandes papier en personne ou par la poste avant le 15 décembre.
- 02/12/11, 04:10 #11Aahhhhh j'ai oublié de faire ça ! Bon je m'y colle.
Une questions un peu bête...
Ou on peut faire des photos !? J'ai vu aucun photomaton, ou alors je n'y ai pas prêté attention. Ça existe ce genre de machine à Mtl ?
Et un petit coup de gueule
Quand vont-ils suivirent l'exemple du Canada et faire des formulaires PDF à remplir directement à l'écran !? Leur word c'est juste une horreur ! Ca doit en ralentir plus d'un pour l'inscription. (voila j'ai fini de gueuler, ça fait du bien )
---------- Message ajouté à 21h10 ---------- message précédent à 21h02 ----------
Ton adresse n'est plus bonne apparemment, il faut maintenant aller ici : https://monconsulat.diplomatie.gouv....roduction.html
-
- 02/12/11, 04:40 #12Y'a des photomaton à certaines stations de métro (Berri-Uqam, McGill) mais ils m'ont l'air assez pourri, sinon certaines pharmacies ont un atelier photo c'est marqué sur la devanture, sinon au centre eaton
Merci la fonction recherche, une discussion qui traite ce sujet : https://pvtistes.net/forum/administr...e-maladie.html
Sinon, j'ai trouvé ce lien sur internet : Où trouver un photomaton à Montréal ? | Où trouver à Montréal ?Dernière modification par Bountydala ; 02/12/11 à 05:17.
-
- 02/12/11, 05:25 #13
- 14/12/11, 19:28 #14Comme d'hab, je m'y prends a la derniere minute...je viens de regarder pour m'inscrire sur la liste electorale consulaire...sachant que je suis a Montreal en touriste et que je n'ai donc pas justificatif de residence au canada (tout est au nom de mon copain qui lui a une residence permanente), je suis un peu coincee...est ce quelqu'un est dans le meme cas que moi? est ce qu'il y a une solution??
Merci d'avance
- 14/12/11, 20:06 #15
- 14/12/11, 21:51 #16
- 14/12/11, 21:59 #17
- 24/12/11, 11:08 #18Idem. Je suis allée au commissariat mi-décembre car il faut se présenter en personne pour faire une demande de procuration et l'on m'a dit que c'était trop tôt et qu'ils attendaient les instructions pour savoir quand ils pourraient en délivrer. Du côté de la mairie, on m'a dit que ça ne serait sûrement pas avant avril-mai...je repars au Canada en février donc je vais devoir embêter le Consulat pour qu'ils me délivrent une procuration.
-
- 29/12/11, 21:04 #19
-
- 20/01/12, 11:12 #20Bonjour bonjour !
Déjà, je voudrais savoir deux choses :
- Qui s'est inscrit au consulat du canada pour aller voter lors des prochaines élections (présidentielles et législatives) ? Qui fait une procuration ? Qui ne veut pas en entendre parler, s'en tape le coquillard, sera au Yukon de toute façon ?
Pour ceux qui seront à montréal, pourquoi ne pas se retrouver à 14 h le 6 mai pour savourer la soirée électorale avec une bonne part de poutine ou une pointe de pizza ?
A savoir que tous les bords pourront être là, je considère justement que le fait de donner sa voix est très importante pour la démocratie, qui que l'on choisisse...
A bientot
Jack
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.