1. #1
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Être à l'étranger ne nous empêche pas de voter. Je ne ferais pas ici l'éloge de la démocratie et de l'importance de voter quand certains n'ont pas ce droit (ce devoir !) mais par contre voici quelques indications pour voter depuis l'étranger pour 2012

    Très important déjà : toutes les démarches doivent être faites avant le 31 décembre 2011, sinon vous ne pourrez pas voter

    Ensuite, suivant votre situation, vous pouvez très bien choisir de donner procuration à quelqu'un en France (vous voterez alors dans votre commune d'origine) ou alors choisir de voter vous-mêmes dans votre pays de résidence actuel.

    Si vous partez sur le deuxième choix, il faut vous inscrire sur la liste électorale consulaire dont vous dépendez.
    Certains d'entre vous le sont peut-être déjà, mais pensez à vérifier auprès du consulat si vous êtes inscrit pour voter lors des élections présidentielles.

    Lors des votes, vous aurez plusieurs possibilités pour voter :
    - pour les présidentielles : à l'urne ou par procuration
    - pour les législatives : à l'urne, par procuration, par voie électronique ou par correspondance.

    À noter qu'en 2012, les français de l'étranger pourront élire pour la première fois leurs propres députés.

    Plus d’informations sur les sites suivants :
    Elections 2012 - Votez à l’étranger - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
    Elections 2012 : présidentielles et législatives | Français du monde - adfe

    Pour trouver les coordonnées du consulat dont vous dépendez : Ambassades et consulats français à l'étranger


  2. #2

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    une question car je n'ai pas trouvé la réponse sur les liens que tu as donné (peut-être une erreur de ma part, désolée si c'est le cas).

    si je suis prise en pvt pour partir en 2012, je souhaiterai voter depuis l'étranger. mais si j'ai bien compris, il faut s'inscrire au consulat pour cela, j'ai correct pour l'instant ?
    si c'est bon, est-ce que je peux m'y inscrire des que j'ai mon acceptation pour le PVT sachant que je résiderai au canada qu'à partir du mois de janvier ?

  3. #3
    Anonyme
    Message de Kalouch
    une question car je n'ai pas trouvé la réponse sur les liens que tu as donné (peut-être une erreur de ma part, désolée si c'est le cas).

    si je suis prise en pvt pour partir en 2012, je souhaiterai voter depuis l'étranger. mais si j'ai bien compris, il faut s'inscrire au consulat pour cela, j'ai correct pour l'instant ?
    si c'est bon, est-ce que je peux m'y inscrire des que j'ai mon acceptation pour le PVT sachant que je résiderai au canada qu'à partir du mois de janvier ?
    Pour l'inscription consulaire il faut une preuve de résidence au Canada. Donc tu ne pourras pas le faire avant d'arriver au Canada. Si tu viens après le 31 décembre il te reste que la solution de la procuration pour voter.

  4. #4

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    c'est ce qui me semblait
    je voulais vraiment pouvoir voter car depuis que je suis en age de le faire, j'ai fait que des procurations, j'aurais aimé tester pour de vraie cette fois-ci mais je devrais attendre encore un peu

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je remonte la discussion puisque vous ne pourrez plus vous inscrire après le 31 décembre 2011 !

    Comment voter en 2012 ?

    Vous devez dans un premier temps vous inscrire sur la liste consulaire de votre consulat. Vous pouvez le faire en vous rendant sur place ou bien par Internet.
    Vous trouverez les coordonnées de vos consulats à cette adresse : Ambassades et consulats français à l'étranger

    Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez une carte "Registre des Français établis hors de France" avec un numéro NUMIC.

    Ensuite, pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur une liste électorale consulaire, il suffit d'aller sur ce site https://monconsulat.diplomatie.gouv....roduction.html


  6. #6
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Juste pour info, le consulat de France à Montréal encourage fortement ceux qui souhaitent s'inscrire à envoyer leur demande d'inscription consulaire avant le 15 décembre car ils ont actuellement de nombreux dossiers à traiter. Si par hasard votre dossier n'est pas traité avant le 31 décembre, vous ne pourrez pas voter directement depuis le Canada.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    petit rappel (pour le consulat de Montréal, je n'ai pas regardé les autres)

    ATTENTION - Inscription consulaire - Consulat général de France à Montréal
    Compte tenu du nombre important de dossiers d’inscription consulaire actuellement en instance de traitement, les demandes d’inscription qui parviendront au Consulat Général après le 15 décembre pourraient ne pas être enregistrées avant l’échéance du 31 décembre 2011.
    Il est donc recommandé d’adresser avant le 15 décembre - et si possible dès à présent - vos demandes d’inscription consulaire.
    il vous reste 15 jours !
    tout se faire en ligne c'est très simple

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm question bete pour la l'inscription en ligne on fait comment pour la foutu photo format passeport (il me semble que scanné ça perd de son interré !!!).

    Je voulais la faire sur le web bien plus rapide, mais la question de la photo me trotte dans la tête !!

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu dois scanner ta signature... donc ce n'est plus non plus la signature originale.
    ne te pose pas de question : imprime le formulaire, complète-le, signe et colle la photo + scanne le tout

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Information du Consulat :
    les demandes reçues par email ne sont plus traitées à partir du 1er décembre 2011, car elles sont finalement plus longues à traiter que les demandes papier.
    Donc pour être sûrs d'être inscrits pour 2012 : envoyez vos demandes papier en personne ou par la poste avant le 15 décembre.

  11. #11
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Aahhhhh j'ai oublié de faire ça ! Bon je m'y colle.

    Une questions un peu bête...

    Ou on peut faire des photos !? J'ai vu aucun photomaton, ou alors je n'y ai pas prêté attention. Ça existe ce genre de machine à Mtl ?

    Et un petit coup de gueule

    Quand vont-ils suivirent l'exemple du Canada et faire des formulaires PDF à remplir directement à l'écran !? Leur word c'est juste une horreur ! Ca doit en ralentir plus d'un pour l'inscription. (voila j'ai fini de gueuler, ça fait du bien )

    ---------- Message ajouté à 21h10 ---------- message précédent à 21h02 ----------

    Message de Mat
    Je remonte la discussion puisque vous ne pourrez plus vous inscrire après le 31 décembre 2011 !

    Comment voter en 2012 ?

    Vous devez dans un premier temps vous inscrire sur la liste consulaire de votre consulat. Vous pouvez le faire en vous rendant sur place ou bien par Internet.
    Vous trouverez les coordonnées de vos consulats à cette adresse : Ambassades et consulats français à l'étranger

    Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez une carte "Registre des Français établis hors de France" avec un numéro NUMIC.

    Ensuite, pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur une liste électorale consulaire, il suffit d'aller sur ce site https://pastel.diplomatie.gouv.fr/pastel/
    Ton adresse n'est plus bonne apparemment, il faut maintenant aller ici : https://monconsulat.diplomatie.gouv....roduction.html

  12. Mat

  13. #12
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Y'a des photomaton à certaines stations de métro (Berri-Uqam, McGill) mais ils m'ont l'air assez pourri, sinon certaines pharmacies ont un atelier photo c'est marqué sur la devanture, sinon au centre eaton

    Merci la fonction recherche, une discussion qui traite ce sujet : https://pvtistes.net/forum/administr...e-maladie.html

    Sinon, j'ai trouvé ce lien sur internet : Où trouver un photomaton à Montréal ? | Où trouver à Montréal ?
    Dernière modification par Bountydala ; 02/12/11 à 05:17.


  14. #13
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Super merci

    J'avoue que sur le coup j'ai zappé le fonction recherche :$ Promis je recommence plus

  15. #14
    Avatar de Suzy33
    Suzy 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    13
    Comme d'hab, je m'y prends a la derniere minute...je viens de regarder pour m'inscrire sur la liste electorale consulaire...sachant que je suis a Montreal en touriste et que je n'ai donc pas justificatif de residence au canada (tout est au nom de mon copain qui lui a une residence permanente), je suis un peu coincee...est ce quelqu'un est dans le meme cas que moi? est ce qu'il y a une solution??

    Merci d'avance

  16. #15
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Je pense que je fais faire par procuration, ça sera moins compliqué.

  17. #16
    Avatar de MlineD
    Emeline

    Messages
    192
    Likes reçus
    155
    Message de Suzy33
    Comme d'hab, je m'y prends a la derniere minute...je viens de regarder pour m'inscrire sur la liste electorale consulaire...sachant que je suis a Montreal en touriste et que je n'ai donc pas justificatif de residence au canada (tout est au nom de mon copain qui lui a une residence permanente), je suis un peu coincee...est ce quelqu'un est dans le meme cas que moi? est ce qu'il y a une solution??

    Merci d'avance
    Idem, pas de document de résidence à mon nom, on est en sous location...donc ça sera la procuration. Dommage.

  18. #17
    Avatar de Suzy33
    Suzy 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    13
    Message de MlineD
    Idem, pas de document de résidence à mon nom, on est en sous location...donc ça sera la procuration. Dommage.
    on peut faire une procuration a distance?? parce que perso, j'ai voulu la faire avant mon depart mais la gendarmerie m'a dit que c'etait trop tot (fin septembre)...bon je vais regarder ca de plus pres...merci

  19. #18
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Message de Suzy33
    on peut faire une procuration a distance?? parce que perso, j'ai voulu la faire avant mon depart mais la gendarmerie m'a dit que c'etait trop tot (fin septembre)...bon je vais regarder ca de plus pres...merci
    Idem. Je suis allée au commissariat mi-décembre car il faut se présenter en personne pour faire une demande de procuration et l'on m'a dit que c'était trop tôt et qu'ils attendaient les instructions pour savoir quand ils pourraient en délivrer. Du côté de la mairie, on m'a dit que ça ne serait sûrement pas avant avril-mai...je repars au Canada en février donc je vais devoir embêter le Consulat pour qu'ils me délivrent une procuration.


  20. #19
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    Message de MlineD
    Idem, pas de document de résidence à mon nom, on est en sous location...donc ça sera la procuration. Dommage.
    Il est un peu tard pour vous répondre , mais ça servira pour les prochains...

    j ai utilisé un simple relevé bancaire comme preuve de résidence , j ai eu mon inscription consulaire en moins de 5 jours.


  21. #20
    Avatar de Jack_Wesse
    Olivier 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Bonjour bonjour !

    Déjà, je voudrais savoir deux choses :
    - Qui s'est inscrit au consulat du canada pour aller voter lors des prochaines élections (présidentielles et législatives) ? Qui fait une procuration ? Qui ne veut pas en entendre parler, s'en tape le coquillard, sera au Yukon de toute façon ?

    Pour ceux qui seront à montréal, pourquoi ne pas se retrouver à 14 h le 6 mai pour savourer la soirée électorale avec une bonne part de poutine ou une pointe de pizza ?

    A savoir que tous les bords pourront être là, je considère justement que le fait de donner sa voix est très importante pour la démocratie, qui que l'on choisisse...

    A bientot

    Jack

Page 1 sur 2 1 2