1. #1
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Salut aux pvtistes.
    Alors je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet (j'ai utilisé la fonction recherche) et le wiki ne l'indique pas non plus. Peut-être aussi parce-que je serais le seul à pas avoir compris ce point...

    Dans la description de ce qui est nécessaire à la réalisation du dossier de demande de PVT ils demandent une attestation de fond. Jusque-là c'est clair, par contre ensuite il est dit que cet argent doit-être accessible directement, pas de compte épargne etc.
    Ma question est donc:
    -Est-ce que durant la réalisation du dossier il faudra que j’envoie une grosse partie de l'argent stocké sur mes comptes épargne sur mon compte courant? Au moins le temps de réaliser cette attestation de fond.

    Ensuite, une autre chose que je ne comprend pas. J'ai vu plusieurs discussions à ce sujet mais aucunes ne ma éclairé. A l'ouverture d'un compte au Canada, comment faire pour que notre argent du compte courant soit disponible sur le compte nouvellement ouvert au Canada?
    J'ai certainement mal compris les différentes discussion sur l'ouverture du compte canadien, mais la démarche bancaire est pour moi pas clair du tout.

    J'espère avoir été clair dans ma demande, merci d'avance pour vos réponses en tout cas.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lunka
    Salut aux pvtistes.
    Alors je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet (j'ai utilisé la fonction recherche) et le wiki ne l'indique pas non plus. Peut-être aussi parce-que je serais le seul à pas avoir compris ce point...

    Dans la description de ce qui est nécessaire à la réalisation du dossier de demande de PVT ils demandent une attestation de fond. Jusque-là c'est clair, par contre ensuite il est dit que cet argent doit-être accessible directement, pas de compte épargne etc.
    Ma question est donc:
    -Est-ce que durant la réalisation du dossier il faudra que j’envoie une grosse partie de l'argent stocké sur mes comptes épargne sur mon compte courant? Au moins le temps de réaliser cette attestation de fond.

    Ensuite, une autre chose que je ne comprend pas. J'ai vu plusieurs discussions à ce sujet mais aucunes ne ma éclairé. A l'ouverture d'un compte au Canada, comment faire pour que notre argent du compte courant soit disponible sur le compte nouvellement ouvert au Canada?
    J'ai certainement mal compris les différentes discussion sur l'ouverture du compte canadien, mais la démarche bancaire est pour moi pas clair du tout.

    J'espère avoir été clair dans ma demande, merci d'avance pour vos réponses en tout cas.
    Alors, premier point, l'attestation bancaire pour le PVT :
    Tu dois fournir une attestation de ta banque qui dit que tu as au moins 2100€ (c'était ce montant, ce sera peut-être pareil, peut-être un peu plus cette année) de disponible.
    Soit, en additionnant ton compte courant + compte sur livret, tu atteint la somme et c'est bon.
    Soit, tu as cette somme mais sur des comptes bloqués (PEL, assurance vie...) et dans ce cas là, c'est pas bon, il faut que tu trouves un moyen de l'avoir disponible.


    Deuxième point, l'ouverture d'un compte en banque : c'est comme en France. Quand tu ouvres un compte dans une nouvelle banque, il faut bien que tu trouves un moyen de l'alimenter : par un virement, par un dépôt de liquide, etc. Pareil pour le Canada.
    Je t'invite à faire une recherche un peu plus approfondie sur les moyens d'emporter son argent au Canada et sur l'ouverture du compte en banque, il existe des sujets très complets sur la question dans le forum

  3. #3
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Coucou
    j'vais essayer de répondre vite et bien

    Message de Lunka
    Salut aux pvtistes.
    Alors je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet (j'ai utilisé la fonction recherche) et le wiki ne l'indique pas non plus. Peut-être aussi parce-que je serais le seul à pas avoir compris ce point...

    Dans la description de ce qui est nécessaire à la réalisation du dossier de demande de PVT ils demandent une attestation de fond. Jusque-là c'est clair, par contre ensuite il est dit que cet argent doit-être accessible directement, pas de compte épargne etc.
    Ma question est donc:
    -Est-ce que durant la réalisation du dossier il faudra que j’envoie une grosse partie de l'argent stocké sur mes comptes épargne sur mon compte courant? Au moins le temps de réaliser cette attestation de fond.
    J'pense que la question à déjà été aborder quelques part ^^
    Alors non ce n'est pas obliger ( pour répondre ^^ )
    C'est une attestation de fond donc c'est juste un papier de ta banque ( sa dépend des banques ) ou le papier fournie dans la trousse du PVT que ta banque dois remplir et signer qui atteste que tu as 2100 euros sur ton/tes comptes !
    ils ne demande pas à savoir si c'est de l'épargne ou pas ...
    EDIT : bon apparemment faut être plus rigoureux ^^, J'ai pas eu de soucis personnellement avec mes comptes épargne (Bloqués) mais as peut poser des soucis ^^ donc mieux vos avoir l'argent de dispo ^-^


    Message de Lunka
    Ensuite, une autre chose que je ne comprend pas. J'ai vu plusieurs discussions à ce sujet mais aucunes ne ma éclairé. A l'ouverture d'un compte au Canada, comment faire pour que notre argent du compte courant soit disponible sur le compte nouvellement ouvert au Canada?
    J'ai certainement mal compris les différentes discussion sur l'ouverture du compte canadien, mais la démarche bancaire est pour moi pas clair du tout.

    J'espère avoir été clair dans ma demande, merci d'avance pour vos réponses en tout cas.
    Pour ce qui est du compte au Canada, il y a beaucoup de méthode pour transférer l'argent ^^

    1) Tu fait un virement du compte français au Compte Canadien ( + : sécuriser ; - : tu va sentir la facture ^^ et le taux de change )
    2) Tu retire de l'argent dans un distributeur ( + : Tu retire que ce que t'a besoin ; - vite limiter + taux de change )
    3) Tu fait le change en France avec un site (yeschange ) ou ce que tu veux et tu te balade avec l'argent jusqu'a l'ouverture de ton compte Canadien ( + : T'es sure d'avoir tout l'argent que tu veux ; - : pas sécuritaire du tout )
    4) T'es à la BNP en France, donc tu retire au Canada dans les Distributeur Scotia Bank l'argent que t'a besoin et tu le place ( + : Tu fait ce que tu veux de ton argent et c'est gratuit ^^ ; y a pas de - ^^ )
    5) y a tout ce qui est mandat, union chèque et autre Travel chèque ! qui te permette de retirer et placer de grosses ( ou plus petite) sommes en "toutes" sécurité (+ : sécuriser ; - Jamais tester ^^ )

    après y a le blanchiment d'argent ^^ mais sa c'est plus compliqué à expliquer mdrr ^^
    Non y forcément d'autre solution, mais la je pense que j'ai énumérer les principales !
    Dernière modification par Raph_Bis ; 23/08/12 à 16:51.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Raph_Bis
    C'est une attestation de fond donc c'est juste un papier de ta banque ( sa dépend des banques ) ou le papier fournie dans la trousse du PVT que ta banque dois remplir et signer qui atteste que tu as 2100 euros sur ton/tes comptes !
    ils ne demande pas à savoir si c'est de l'épargne ou pas ...
    Normalement, ce doit être de l'argent disponible.
    Donc ça marche avec un livret A mais ça ne devrait pas marcher avec un PEL par exemple.

  5. #5
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de murielj
    Normalement, ce doit être de l'argent disponible.
    Donc ça marche avec un livret A mais ça ne devrait pas marcher avec un PEL par exemple.
    Huhu^^ J'étais entrain de rectifier justement quand j'ai vue ton message pour pas induire en erreur !
    Mais il est vrai que j'avais pas la sommes sur mon compte tout était sur mes compte bloqué (CEL/PEL / Epargne), et j'ai eu aucun soucis à avoir l'attestation de la banque ! pas celle de la trousse, une qu'ils utilisent eux

  6. #6
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    D'accord merci pour les renseignements par rapport à ma première question.
    Dans tout les cas je n'ai qu'un livret A et un compte épargne, il me suffira d'importer un peu d'argent pour l'attestation.

    Par contre je suis désolé mais je ne comprend toujours pas le second point. D'accord j'ouvre un compte au Canada etc, mais par quel moyen mon compte Canadien et mon compte Français vont-êtres reliés pour que je puisse envoyer mon argent de France au compte Canadien? La demande se fait-elle sur place dans la banque Canadienne?
    Moi je suis à LCL. D'ailleurs j'ai pas vu d'exemples avec cette banque sur le forum. (Serais-je le seul LCListe... )

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lunka
    D'accord merci pour les renseignements par rapport à ma première question.
    Dans tout les cas je n'ai qu'un livret A et un compte épargne, il me suffira d'importer un peu d'argent pour l'attestation.

    Par contre je suis désolé mais je ne comprend toujours pas le second point. D'accord j'ouvre un compte au Canada etc, mais par quel moyen mon compte Canadien et mon compte Français vont-êtres reliés pour que je puisse envoyer mon argent de France au compte Canadien? La demande se fait-elle sur place dans la banque Canadienne?
    Moi je suis à LCL. D'ailleurs j'ai pas vu d'exemples avec cette banque sur le forum. (Serais-je le seul LCListe... )
    Alors déjà, si tu n'as pas de compte courant ça veut dire que tu n'as pas de carte bleue ? ça c'est un truc que tu devrais faire.
    Ensuite, imagine tu es aujourd'hui au LCL et demain tu décides d'ouvrir un compte en plus à la SG. Tu vas voir le M. de la SG et tu lui dis "bonjour monsieur, je viens ouvrir un compte". Et maintenant, ce nouveau compte, comment fais tu pour mettre de l'argent dessus ? c'est deux banques différentes, en aucun cas les deux comptes ne seront "liés". Mais pourtant tu as différents moyens de mettre de l'argent sur ton nouveau compte : soit tu apportes de l'argent liquide, soit tu effectues un virement bancaire (un envoi d'argent prélevé sur ton ancien compte et adressé à ton nouveau compte), soit tu déposes un chèque, etc.
    Les choses se passeront exactement pareil quand tu ouvrira un compte au Canada. Sauf que si tu prends du liquide, tu auras des frais de change pour transformer tes euros en dollars, si tu fais un virement, tu auras des frais bancaires pour le transfert d'argent, etc.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585

  9. #9
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Merci pour tes précisions, ce que je ne comprenais pas c'était la façon de faire un transfert international. Au final je pense que le travellers chèque sera la meilleur solution. Donc encore merci pour tes précisions. Même si ça...
    Tu vas voir le M. de la SG et tu lui dis "bonjour monsieur, je viens ouvrir un compte".
    ...c'était un peu ironique.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lunka
    Merci pour tes précisions, ce que je ne comprenais pas c'était la façon de faire un transfert international. Au final je pense que le travellers chèque sera la meilleur solution. Donc encore merci pour tes précisions. Même si ça...

    ...c'était un peu ironique.
    Pas tant que ça
    En fait, je vois mal où était ton incompréhension. tout se passe exactement comme si tu ouvrais un compte dans une autre banque en France. Le problème des transferts est exactement le même si tu ouvres un compte au Canada, c'est juste que ça te coûte plus cher.

  11. #11
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Je me suis certainement posé trop de questions en me disant que c'était de l'autre côté de l'atlantique donc plus difficile. Et vu que je n'ai jamais changé de banque en France les moyens de transactions m'étaient inconnus à ce niveau là.
    Encore merci!

  12. #12
    Anonyme
    Message de Lunka
    Je me suis certainement posé trop de questions en me disant que c'était de l'autre côté de l'atlantique donc plus difficile. Et vu que je n'ai jamais changé de banque en France les moyens de transactions m'étaient inconnus à ce niveau là.
    Encore merci!
    il s'agit juste d'un virement international en fait. donc tu donnes à la banque de "depart" des fonds un "ordre de virement" (souvent un genre lettre ecrite et signee que tu leur deposes ou leur envoies scanné par email), sur lequel tu dis la date a laquelle tu veux que soit fait ton virement, le montant, et toutes les coordonnées bancaires de ta nouvelle banque au canada. Il s'agit d'un identifiant bancaire swift, ou bic, selon les pays.
    tu donnes ce code (qui identifie ta banque et permet a tes fonds d'atterir sur le bon compte dans la bonne banque du bon pays), + les coordonnées postales de ta banque au canada, et 24/48h apres le virement en France, tes fonds "apparaissent" sur ton compte canadien.

    voila

  13. #13
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Cette démarche est pratique aussi, merci pour ta réponse.