- 30/08/12, 11:51 #1Bonjour à tous,
Après de multiples recherches infructueuses sur le Net, j'ai décidé de poster ma question ici en espérant qu'un autre Pvtiste ait vécu la même chose.
Avant mon départ pour le Canada dans le cadre d'un PVT, j'ai avisé la Société Générale de mon changement de situation. Ce à quoi mon conseiller a répondu que, si je devenais non résident fiscal français, je devais résilier mes moyens de paiement français à moins de lui laisser une caution (3000€ de mémoire). J'avoue avoir été très surpris, n'ayant jamais entendu parler de ce genre d'exigence de la part des banques. Il m'a rassuré en me disant qu'en cas de retour en France, une nouvelle carte pouvait être disponible en quelques jours.
Mais le problème, il est au Canada. Ma VISA, c'est un peu le dernier verrou de sécurité en cas de pépin majeur (découvert autorisé, possibilité de payer partout, paiement sur internet...). D'autant plus que les banques canadiennes ne délivrent pas une carte de crédit les yeux fermés, il faut se construire un historique, avoir un emploi... Je suis donc face à un dilemme : prendre le risque de résilier mes moyens de paiement français, ou bloquer ces fameux 3000€ (une somme qui pourrait m'être utile à terme...).
D'autres Pvtistes ont-il déjà rencontré ce problème ? Toutes les banques appliquent-elles ce genre de mécanismes ? le PVT n'est-il pas soumis à des règles spécifiques en la matière ? Après tout, rien ne m'oblige à travailler pendant mon PVT, mon statut serait plus proche de celui du touriste que de l'expatrié... Bref, Help !
- 30/08/12, 11:55 #2A mon avis, ton conseiller financier il a craqué dans son slip.
C'est la première fois que j'entends ça et je n'ai pas connaissance de qui que ce soit d'autres à qui c'est arrivé. Contente toi de leur dire que tu changes d'adresse (genre tu files l'adresse de tes parents) et signale leur que tu vas voyager pour pas qu'ils te bloque la carte croyant à une fraude mais c'est tout.
Et s'ils veulent te priver de ta carte, change de banque.
J'ai habité 11 mois au Canada puis 18 mois en Angleterre, je n'ai rien signalé à La Banque Postale chez qui je suis (pour eux j'habitais chez ma mère), j'ai fait mes déclarations d'impôts au Canada et en Angleterre (même si, en parallèle je faisais les déclaration en France : pour le fisc français je ne suis jamais partie) et je n'ai jamais eu aucun soucis.
-
- 30/08/12, 12:44 #3J'y ai bien pensé à faire le mort, mais sachant que j'ai besoin de ce conseiller pour me faire virer de l'argent sur mon compte canadien, ça risque d'être suspect... Ca m'ennuie un peu cette histoire, je voudrais pas qu'on me coupe ma carte sans prévenir
- 30/08/12, 13:30 #4Honnêtement, tu es tombé sur un relou.
Dis-lui que tu pars un an, que c'est provisoire et que s'il compte effectivement te retirer ta visa pour cette période tu aimerais donc changer de banque.
- 30/08/12, 13:33 #5Est ce que tu as envisager de changer de banque ?
Il y a de nombreux expatrié français long ou court terme et je suis certaine qu'une très faible minorité ai eux a résilier leur moyen de payement... Demande lui de vérifier et d'être sur à 100% avant de faire quoi que soit.
Puis hésite pas à aller te renseigner dans une autre banque si tu as le temps de faire les démarches.
- 30/08/12, 13:36 #6Si tu ne pars pas dans 3 jours, change de banque (c'est simple et gratuit de nos jours, il ne faut pas hésiter si on est pas satisfait), ou encore si tu ne veux pas changer de banque, change d'agence à la limite...parce que là, il en tient une couche ton conseiller.
- 30/08/12, 14:22 #7Je suis pas sure que ce soit la même chose mais mon conjoint s'est vu annuler sa carte pour cause de : "aucune entrée d'argent sur le compte pendant 6 mois ...", du fait il n'a plus de carte française alors qu'aux Etats Unis c'est vachement plus pratique que notre carte de crédit canadienne bourrée de frais
- 30/08/12, 14:24 #8
- 30/08/12, 15:03 #9Alors là j'en reviens pas! Comme Muriel je vous conseille de changer de banque! La CB au départ peut être d'un grand secours c'est clair, surtout si tu dois te payer un billet d'avion, réserver un hotel ou une auberge.. Non faut pas hésiter, retourne le voir, concentre toute ta détermination et fais lui comprendre que tu pars si tu ne peux pas garder ta carte.
- 30/08/12, 15:29 #10
- 30/08/12, 15:42 #11Parle tu d'un compte sans mouvement ?
De plus en plus de banques prennent le soin d'ajouter une clause et j'en ai fait les frais en France il y à 7 ans (Merci la banque populaire pour ne pas les citer). Un compte bancaire sans mouvement pendant longtemps sera automatiquement clos sans préavis (je me demande même si c'est légal), et les fonds de ce compte sont virés sur un compte spécial.
Lorsque cela m'est arrivé, j'ai simplement reçu un relevé de compte indiquant un virement et mon solde était passé à 0.
La ligne du virement indiquait CPTE SS MVT, rien d'autre.
Le problème est aussi arrivé a ma coloc canadienne qui a un compte en France. Même principe, aucune nouvelle, seulement la surprise de voir la carte visa refusée (quand tu est à 6000km, va prendre un billet d'avion pour régler le problème). Le comble, elle avait reçu un chèque après la clôture et la banque l'a tout de mm encaissé ... sur le compte spécial. En théorie, ce chèque n'aurais jamais du etre encaisser vu que le compte était fermé avant.
Donc prenez garde. un compte sans mouvement en France peu être fermé sans préavis. Je pense que les fonds sont conservés un certain temps, puis ensuite, ca s'ajoute à la cagnotte que la banque vole a ses clients.
Astuce: si les virements sont gratuits, faire un virement automatique de 1cts tous les mois. Le compte a alors des mouvement.
NicoDernière modification par chocolat_bn ; 30/08/12 à 15:50.
- 30/08/12, 15:45 #12
- 30/08/12, 15:48 #13
- 11/09/12, 05:25 #14
- 14/09/12, 16:25 #15Pour avoir bossé en banque je sais que ton conseiller a fumé la moquette. A la limite si il a peur que tu exploses les capacités de retrait de ta carte, il annule ton découvert et te la plafonne. Sinon on a des objectifs en banque... Il devait être a la traine niveau collecte, il t'a surement bluffé pour voir si tu lui ramènerais de l'argent. Surtout que généralement les migrants ont pas mal de sous de coté...
- 24/12/12, 16:47 #16
- 17/02/13, 20:10 #17Je serais bien curieuse aussi de connaître la suite de cette histoire.
Ce que je note dans le récit de Giju, c'est le "en cas de retour". A mon avis, le conseiller n'a pas compris de quoi Giju lui parlait (mais ça n'exclut pas le fait qu'il ait éventuellement fumé la moquette ou craqué dans son slip). Je pense qu'il pensait que Giju partait pour de bon, ce qui expliquer (à peu près) sa réaction : pour lui, le retour en France n'était pour Giju qu'une vague hypothèse d'où le "en cas de ..." et d'où les fonds à mettre de côté : si on part définitivement de France, l'une des raisons (mais la seule qui intéresse le banquier) pour lesquelles on souhaite garder sa carte française, c'est pour parer à un gros imprévu à l'étranger (une grosse dépense, un découvert, un interdit bancaire), donc, peut-être un peu trop zélé, le conseiller de Giju a voulu assurer ses arrières.
Cependant, comme toujours, il faut lire en détail son contrat et ses conditions d'utilisations de son compte bancaire : tout dépend de la banque et du type de compte (mais aussi du conseiller clientèle parfois). Et je vais par conséquent m'atteler à cette lecture passionnante de ce pas !
- 18/02/13, 21:15 #18Bonjour, a tous j'interviens dans cette discussion qui m'a alertée.
Alors pour information je travail à la banque populaire et en aucun cas le conseiller ne peut demander une telle chose.
La seule chose qu'il peut te demander éventuellement c'est la clôture de certains livrets d'épargne pour lesquels il faut avoir obligatoirement une adresse fiscale en France.
Mais concernant les cartes bancaires ils n'ont pas le droit tu peux ouvrir un compte en France et détenir des cartes sans problèmes.
Je pars moi même avec mes cartes bancaires et mes comptes ouverts.
Bon courage
-
- 02/08/13, 21:35 #19Je n'avais pas vu toutes ces réponses
Merci à vous tous.
Pour faire un petit suivi, sachez que je n'ai pas bougé une oreille et n'ai jamais plus eu de nouvelles de ma banque. Je continue d'utiliser ma Visa de temps en temps, et mon compte français affiche des mouvements réguliers pour payer les impôts. Depuis j'ai rapatrié de l'argent au Canada, trouvé un emploi, signé un jeune pro (qui débute dans deux semaines) et obtenu une carte de crédit en février dernier (on songe même à ouvrir un compte épargne).
Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et il est très clair que mon conseiller a essayé de me la faire à l'envers en bluffant à mort. Content de ne pas avoir cédé.
-
- 20/08/13, 21:36 #20Bien joué GiJU, la Société Générale a pas mal de dossiers de fraudes sur leur dos et leur service juridique doit exploser ces derniers temps, entre les crédits frauduleux et ce genre d'arnaques...cette banque à des problèmes de liquidité comme beaucoup en ce moment en France et d'après certains Echos tu n'es pas le seul à ce genre d'abus...et un conseil, sortez de chez la Société Générale
cordialement.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.