- 06/03/13, 20:49 #1Bonjour,
Je m'interroge dans quel mesure on peut conserver nos livrets bancaires en France (Livret A, LDD, Livret jeune, PEL, PEA, etc.) alors qu'on est partit en PVT.
D'après cette source certains livrets doivent être obligatoirement fermés avant le départ : LDD, LJ et LEP.
Quelqu'un peut confirmer cette information ? Que risque t'on si on laisse ce livret ouvert malgré notre départ ?
Merci !
- 06/03/13, 21:02 #2
- 06/03/13, 21:44 #3Pauline a raison. Je ne sais pas qui t'a parlé de ce site, mais le titre annonce la couleur : "les nouvelles règles en vigueur lors du changement de domicile fiscal". Etre Pvtiste, ce n'est pas être expatrié ! Après, si tu souhaites t'expatrier, c'est autre chose !
La clôture de ces comptes répond à la logique que tu ne peux pas être résident fiscal d'un autre pays, et profiter des avantages fiscaux français . Après, certains vont répondre qu'on fait tout pour avoir le statut de résident quand on est en PVT pour payer moins d'impôts, mais ça, ta banque n'est pas censée le savoir .
Seule précaution à prendre : vérifier les conditions générales de ton compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cas où ta banque ne clotûre tes comptes pour absence d'activité (comme dans cette discussion là)Dernière modification par Colossine ; 06/03/13 à 21:50. Motif: ajout du lien de la discussion
- 06/03/13, 21:56 #4Je suis arrivée en tant que résidente permanente il y a un mois et je me suis donc renseignée :
même si vous n'êtes plus domiciliée fiscalement en France, vous pouvez conserver votre livret A ainsi que votre LDD. (par contre il faut les avoir ouverts avant le départ, vous ne pouvez pas en ouvrir un une fois que vous n'êtes plus résident fiscal français).
Pour les autres livrets je ne sais pas mais j'imagine que c'est pareil !
-
- 06/03/13, 22:44 #5Salut,
D'après ce que je sais concernant le livret jeune, si par exemple c'est une option à ta banque et que tu n'y a droit que jusqu'à 25 ans, alors tu devras obligatoirement le fermer et passer à une autre formule à la fin de l'année de tes 25 ans (si par exemple tu les as en 2013, alors tu n'y aura plus droit fin décembre 2013). Donc pour ce genre de situation il vaut mieux fermer ton livret jeune avant ton départ.
Pour le PEL, je ne vois pas pour quel motif tu devrais le fermer, sauf si tu souhaites récupérer cette épargne en "secours" lorsque tu seras à l'étranger. Dans ce cas, fait le avant car ils auront besoin de ta signature si mes souvenirs sont bons.
Pour les autres, livret A ou LDD, je ne vois pas pourquoi tu devrais le fermer si tu conserves ta banque en France.
Le mieux est que tu demandes à ta banque, cela diffère peut-être d'un établissement à un autre.
-
- 06/03/13, 22:46 #6Réponses en double dans mon dernier post, j'avais pas rafraîchi la page et n'avais pas vu les autres réponses...
- 02/03/15, 23:24 #7et moi qui me posais la question ..... ah la la on trouve de tout ici !
Je regarde aussi https://pvtistes.net/forum/la-banque...francaise.html
Je vais prendre RDV avec ma banquière pour voir ce que je fais, j'actualiserai un peu les posts.
Contexte: départ en RP en mai.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.