- 11/03/14, 09:18 #1Hello !
Je remonte le sujet avec une question qui me taraude. J'arrive début Mai à Montréal et je vais loger chez un pote pendant quelques 2 / 3 semaines le temps de prendre mes marques et je l'espère trouver un travail dans ma branche.
Après, je compte trouver un petit 1 1/2 quelque part au Nord du parc Mont Royal : Rosemont, Sherbrooke, Plateau, Quartier Latin, ou même plut haut sur la ligne verte dans le quartier Maisonneuve.
Pour info, j'ai un budget de 650$ max pour un 1 1/2 ou 2 1/2, autour de 30m² avec accès web présent et buanderie.
En parcourant les annonces sur Kijjj et Craiglist, beaucoup d'entre elles m'ont l'air un peu louches, même si certaines ont l'air légitimes.
J'ai également trouvé un certain nombre d' "agences immobilières en ligne" qui proposent des studios un peu plus cher (50-100$), mais qui donnent confiance en cas de pépin. (dégâts des eaux etc...)
Le problème : les garanties que demandent les "agences" içi...selon les anciens pvtistes, les références demandées par des "agences en ligne" seront t-elles beaucoup plus strictes comparées à celles demandées, en général, par un propriétaire réglo sur un site comme craigslist ou kijjj?
Selon vous, serait-ce une perte de temps de me focaliser sur ces agences en lignes que sur des sites comme craigslist ou kijjj?Dernière modification par hendrix2430 ; 11/03/14 à 09:20.
- 13/03/14, 03:29 #2Avis très personelle, les 2 n´ont pas la même utilité.
Pour moi passé par une agence a du sens quand on vient d´arriver, que c´est pour du plus ou moins court termes (il sera sans doute plus facile de casser le bail avec une agence... à voir). Car les prix sont souvent plus élevé que quand on passe par des particulier.
Je suis arrivées 2 fois à Montréal à 1 an d´écart et je suis passée 2 fois par une agence pour un appart temporaire d´un mois à chaque fois ce qui était largement suffisant pour se poser et chercher un appartement via kijiji ou craigslist. Pour les 2 sont totalement différents non pas la même utilité mais sont complémentaire.
-
- 13/03/14, 23:07 #3Merci, et tu es passé dans des agences une fois arrivée au Canada, ou bien as tu fait des démarches avant ton départ? Est t-il utile de contacter des agences/répondre à des annonces avant de partir?
- 14/03/14, 03:20 #4Avant d´arriver au Québec, en fait nous avions reservé pour le premier mois un logement temporaire afin de nous laisser le temps de chercher sans stresser.
C´était bien trop cher à chaque fois 1000$ par mois pour un studio meublé (très sommairement), il y a de cela 7 ans ! mais au moins nous arrivions sans stress avec de temps devant nous pour chercher un chez nous plus en phase avec le marché de la location.
Comme tu as un pied à terre pour les premières semaines pas sur que ce soit nécessaire.
-
- 14/03/14, 03:27 #5Salut,
Personnellement, je suis toujours passé par Craigslist, Kijiji et les petites annonces de pvtistes.net pour trouver mon bonheur
De toute façon, en étant sur place, tu vas visiter les appartements qui te plaisent donc c'est plus difficile de se faire arnaquer.
Par contre, je t'invite à lire ces dossiers thématiques :
Le logement au Canada
Les réflexes pour choisir son logement au Canada
-
- 14/03/14, 20:08 #6Oui vous avez raison. Je vais attendre avant de faire quelconque démarche sérieuse avant d'arriver. Il y a même une personne qui m'a envoyé un PDF pour réserver un appart', alors que j'avais seulement demandé des renseignements...
Bref, je pense que ça ne sera pas trop dur de trouver un appart' avec les caractéristiques que je recherche. J'avais oublié les petites annonces pvtistes...en effet encore une belle piste. Merci Mat et Nat !
- 14/03/14, 20:15 #7Si tu as deja un logement pour les premieres semaines, une fois arrivé, visites un peu chaque quartier que tu cible, utilises les annonces PVtistes et Kijiji pour chercher dans le coin, puis passes les coups de fils.
On a fait 4 visites avant de trouver un appart qui nous plait, le tout en 3 4 jours... autant te dire que c'est assez easy ici. Et vu l'etat de certains apparts, je te recommande vivement de les voir avant d'accepter quoique ce soit. Et lis les liens que Mat t'as envoyé, ils t'enseignent pas mal de choses sur ce qui est legal ou non ici, tes droits et devoirs en tant que locataire.
Si tu souhaites des assurances, tu peux toujours souscrire à une assurance location (20 30 dollar par mois) qui te couvre en cas de certains degats.
Bon courage
-
- 15/03/14, 10:57 #8J'ai remarqué des choses un peu contradictoires dans certaines annonces. Des choses sont incluses dans le loyer (par exemple l'eau chaude, le chauffage, cuisinière, frigo) mais souvent l'électricité ne l'est pas. Or, la plupart des appartements ont l'air d'utiliser, au vu des radiateurs dans les photos, des systèmes de chauffages...électriques ! Comment l'expliquer si le "chauffage" est "inclus"
dans le loyer. Et l'électricité est un gros morceau tout de même.
Pour internet, rares sont les annonces qui incluent cela (parfois oui...mais souvent dans des résidences étudiantes). Dommage!Dernière modification par hendrix2430 ; 15/03/14 à 11:00.
- 17/03/14, 02:49 #9Le chauffage est souvent inclus dans les appartements ¨plus ancien¨ ou c´est un système centrale pour tout l´immeuble génèralement au fioul.
L´eau est gratuite au au Québec donc souvent l´eau sera incluse... forcément elle est gratuite.
Sinon pour la cuisinière et le frigo souvent les gens vont parler de semis meublé, cela inclus génèralement le frigo, la cuisinière, la laveuse et la sécheuse. Les appartement semis meublé sont généralement un peu plus cher que les non meublé.
-
- 17/03/14, 16:02 #10
-
- 17/03/14, 20:13 #11
-
- 17/03/14, 22:06 #12Je me suis renseigné et effectivement, chez Desjardins en l'occurence, il y a avec l'offre nouveaux arrivants une assurance habitation à laquelle on peut souscrire!
J'ai demandé le prix et j'attends la réponse. Mon compte a été crée, et j'attends un email de confirmation avec des infos à communiquer à la caisse Mont Royal lors de mon arrivée.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.