1. #1
    Avatar de RonanS
    Ronan 31 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    61
    Hello à vous !

    Comme l'indique mon titre, je me pose deux questions ! Après avoir parcouru les différents posts du forum et dossiers du site sur la question du logement, je reste ainsi sur un profond doute : peut on dormir à l'air libre en Nouvelle Zélande ?

    Après avoir lu les dossiers, j'ai bien compris qu'il y avait un risque d'amende dans certaines régions du pays à camper n'importe où, et je ne tiens évidemment pas à avoir une note salée ou même à manquer de courtoisie à nos amis néo zélandais ! Entre le WOOFing, les auberges de jeunesse ou encore la colocation, tout ceci me semble satisfaisant, jusqu'à un certain point ! Ayant envie de marcher, découvrir et accéder à des endroits où mes pas me mènent, je me demandais si dormir en extérieur dans sa tente portait un risque légal ? Même si la réponse à laquelle je m'attends doit être "oui", je reste dans le doute.

    De plus, je me demande s'il vaut mieux acheter un van ou non, étant donné les randonnées que j'entreprends et le fait de devoir aller d'une île à une autre est.... compliqué en véhicule ! Même si là encore, le van est un sacré bon avantage à économiser son argent !

    Ma deuxième question concerne moins le logement, mais étant un peu paranoïaque et que notre vie dépend de ceci, je me demandais où déposer notre sac lors de sorties / baignades ou autre excursions ? J'ai du mal à m'imaginer laisser mon sac sur le bord de la plage pendant que je me baigne, ou à le traîner partout lorsque je me mets à sortir ! Je suppose qu'il y a des casiers dans les auberges de jeunesse, mais est ce vraiment sécurisant ?

    Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes propos, si ce n'est pas le cas, excusez moi d'avance !

    RonanS.

  2. #2
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    En fait, beaucoup de zones "facilement" accessibles (autour des différentes randos avant tout, ou des routes), sont estimées protégées. Donc tu ne peux pas y dormir. Une bonne grosse autre partie des terres, particulièrement vers le centre-Sud de l'île du Sud appartient à des anciennes familles d'agriculteurs.

    Il faut donc que tu te renseignes : si tu es sur une zone non privée, tu peux normalement t'éloigner à 500 mètres du chemin, hors de la visibilité de ceux qui prennent ce chemin, et installer ici ton campement. J'ai vu certaines personnes faire ça pour faire la Routeburn Track gratuitement.

    Si la zone est privée, elle est privée. Et les agriculteurs ont pas mal de droits sur leurs terres. Le réveil peut être brutal. Mais je suppose que si tu effectues un bon travail de ghost camping, leurs territoires sont tellement grands que personne ne saura jamais que tu es passé par là ! Mais demandes tout de même au DoC, ou autres iSites les endroits où tu peux et ne peux pas passer, ou mieux : demandes directement au propriétaire des lieux si tu peux passer par là.

    Un exemple de plus : j'ai rencontré en faisant du stop un couple qui avait traversé l'île du Sud en moto. Par le milieu. Là où il n'y a pas de routes. En passant par les champs et forêts privées. En fait, en règle générale, si tu fermes les barrières et laisses tout en l'état, tu n'as pas de raisons de t'inquiéter.

    Par contre, si tu comptes dormir à la belle étoile aux abords d'une great walk, respecte les 500 mètres, et renseignes-toi si la zone en question n'est pas une zone de réhabilitation pour une espèce, ou une zone de chasse, etc.

    Les règles ne sont pas si strictes. Pour le van par contre, il te faut trouver un endroit où le garer, et dormir dedans est (un peu trop) souvent interdit, surtout en zone urbaine.

    Pour les sacs, le laisser en auberge de jeunesse est généralement parfait. Il faut savoir qu'en Nouvelle-Zélande, les gens sont extrêmement respectueux de la propriété privée. Je ne dis pas que c'est tout rose, mais je dis que tu as assez peu de chances de te faire piquer tes affaires. Il m'arrivait souvent de laisser mon PC portable bien visible sur mon lit en dortoir de 6 et de partir pendant une journée entière, je ne m'en inquiétais pas le moins du monde. Tu peux aussi leur demander des casiers, si tu dois t'absenter pendant assez longtemps, histoire de laisser le superflu en lieu sûr.

    Mais honnêtement, je ne pense pas que tu risques grand chose en laissant ton sac sur la plage en allant te baigner.

    Je sais que le concept semble étrange, mais tu comprendras quand tu seras sur place : l’atmosphère, les gens, tout paraît plus détendu, plus calme...

    N'hésites pas à poser d'autres questions !


  3. #3
    Avatar de RonanS
    Ronan 31 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    61
    Hmmm je vois et te remercie des infos ! Ca m'aide à y voir un peu plus clair et à me rassurer ! C'est vrai que je souhaiterai bien me réveiller autre part que dans un dortoir, entouré de 4 murs la plupart du temps ! Après, sur le niveau légal, je comprends le fait que ce soit plutôt compliqué !

    Pour le sac, c'est noté ! C'est surtout que je n'avais pas l'objectif de constamment rester en auberge de jeunesse ou autre, ne pas être pressé par le temps de faire telle ou telle chose ! C'est ce pourquoi le camping en sauvage m'intéressait ! Et étant donné que je pars seul, je ne peux prévoir la garde potentielle d'un sac et je me vois mal le laisser sur une plage, hors de ma portée !

    En tout cas merci de la rapidité d'informations de qualité !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Heu sinon, juste pour être sure d'avoir bien compris la discussion : tu as aussi l'option des campings (et il y en a plein) : certains sont payants, d'autres sont gratuits.
    N'hésite pas à consulter cette discussion pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/le-touris...e-zelande.html


  5. #5
    Avatar de RonanS
    Ronan 31 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    61
    Ah c'est bien ca, notamment cette petite carte localisant les campings gratuits ! J’avais aussi l'option camping dans ma tête, mais je me disais surtout que c'était payant à chaque fois, bien que je ne sois pas radin, je me définirais plutôt d'économe haha !

    Merci Marie pour l'info !

  6. #6
    Avatar de joss17
    josselin 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, c'est une question que je me pose aussi. Je compte faire quelques randonnées et je vais avoir recours à ce qu'on appel les "holiday park" c'est à dire des camping pour dormir à la belle étoile sans se prendre d'amande. Apparemment il faut réserver ces emplacements, savez vous combien de temps à l'avance??

    Je vais surement randonner en décembre, janvier, février donc en période haute... j'aimerais ne pas être bloqué à ce niveau.

    Sinon les renseignements de Solomai sur le camping sauvage est très intéressent! Ca peut être aussi une option mais il ne faut pas se planter vu le prix de l'amande... en gros il faut s'éloigner du sentier, ne pas être dans une propriété privée et ne pas être dans une réserver naturelle protégée c'est ca?

    Les autorités sont vraiment d'accord avec ca?
    merci

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de joss17
    "holiday park" c'est à dire des camping pour dormir à la belle étoile sans se prendre d'amande. Apparemment il faut réserver ces emplacements, savez vous combien de temps à l'avance??
    Salut,

    Alors si tu viens juste pour un emplacement tente, pas besoin de réserver en holiday parks (par contre, ça coûte cher en général, puisque c'est des campings grand confort). Sur 6 semaines de vélo en NZ, on n'avait pas réservé un seul camping.

    Par ailleurs, dormir à la belle en NZ ? T'as pas du bien te renseigner sur le climat. Je ne conseillerai même pas un sursac imperméable : quand il pleut des trombes d'eau trois jour non stop, je peux te dire que tu seras content d'avoir un vrai endroit abrité où pouvoir faire à manger, te changer, etc.

  8. #8
    Avatar de joss17
    josselin 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok donc pas besoin de réserver si tu passe juste une nuit c'est ca? mais ces campings sont aussi situés sur les sentiers des grandes randonnées? car comment s'organiser en cas de bivouaque sur des rando de 3/4 jours, des camping sont situés à intervals régulier par rapport à la rando ou ca n'a rien à voir?

    Muriel durant ton trajet en vélo, chaque nuit tu as payé un emplacement? je m'attendais pas à ce budget pour du bivouaque... c'est aux alentours de 15$ la nuit c'est ca?

    merci

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de joss17
    mais ces campings sont aussi situés sur les sentiers des grandes randonnées?
    Alors il peut y avoir des campings sur les parcours de grande randonnée (tu parles des Great Walks ou d'autre chose ?) mais ce ne sera pas des holidays parks dans ce cas là. Les holidays parks c'est les machins pour camping car suréquipés. Toi tu parles des campings du DOC visiblement.

    Pour mon voyage à vélo, tu peux voir la liste des endroits où je me suis arrêtée ici : Muriel Julien - Ici et là... | TRAJET
    Camping à peu près tout le temps. Nous n'avions pas réservé une seule fois (sauf la Kepler Track puisque là, c'est obligatoire lorsqu'on achète son pass d'accès).

    Tu trouveras sur ce site une carte d'à peu près tous les campings de NZ : https://www.rankers.co.nz/about/respect-nz-camping-map
    C'est là-dessus que je m'étais basée pour préparer mon trajet.

    Message de joss17
    Ok donc pas besoin de réserver si tu passe juste une nuit c'est ca?
    C'est surtout qu'en général pas besoin de réserver si tu n'as qu'une tente et pas de voiture/camping car.

    Et donc, si tu souhaites te renseigner pour des randos, regarde plutôt du côté du site du DOC : Department of Conservation

  10. #10
    Avatar de joss17
    josselin 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Alors il peut y avoir des campings sur les parcours de grande randonnée (tu parles des Great Walks ou d'autre chose ?) mais ce ne sera pas des holidays parks dans ce cas là. Les holidays parks c'est les machins pour camping car suréquipés. Toi tu parles des campings du DOC visiblement.

    Pour mon voyage à vélo, tu peux voir la liste des endroits où je me suis arrêtée ici : Muriel Julien - Ici et là... | TRAJET
    Camping à peu près tout le temps. Nous n'avions pas réservé une seule fois (sauf la Kepler Track puisque là, c'est obligatoire lorsqu'on achète son pass d'accès).

    Tu trouveras sur ce site une carte d'à peu près tous les campings de NZ : https://www.rankers.co.nz/about/respect-nz-camping-map
    C'est là-dessus que je m'étais basée pour préparer mon trajet.


    C'est surtout qu'en général pas besoin de réserver si tu n'as qu'une tente et pas de voiture/camping car.

    Et donc, si tu souhaites te renseigner pour des randos, regarde plutôt du côté du site du DOC : Department of Conservation
    Ah ok, oui je parlais des camping DOC. Je n'ai pas de véhicules donc rien à payer si j'ai bien compris? à moins de prendre un service plus confort (genre eau chaude...).

    Je suis sur le site du DOC et apparemment le fait de n'être que piéton ca te permet d'aller dans bien plus de camping... alors qu'avec un véhicule tu ne peux pas aller partout. Par contre la carte sur le site n'a pas l'air super précise, je pense que sur les cartes "papiers" ils sont tous indiqués...

    bon bah ca a pas l'air si compliqué alorss ;-)

    merci encore pour les infos!
    joss

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de joss17
    Ah ok, oui je parlais des camping DOC. Je n'ai pas de véhicules donc rien à payer si j'ai bien compris? à moins de prendre un service plus confort (genre eau chaude...).

    Je suis sur le site du DOC et apparemment le fait de n'être que piéton ca te permet d'aller dans bien plus de camping... alors qu'avec un véhicule tu ne peux pas aller partout. Par contre la carte sur le site n'a pas l'air super précise, je pense que sur les cartes "papiers" ils sont tous indiqués...

    bon bah ca a pas l'air si compliqué alorss ;-)

    merci encore pour les infos!
    joss
    Salut Joss,

    Alors non, les campings du DOC ne sont pas tous gratuits.
    Certains le sont tandis que d'autres sont payants. Souvent, le niveau de confort du camping dépend en fait du prix : beaucoup de campins ultra basique (genre des toilettes sèches, et c'est à peu près tout) va être gratuit (et encore, certains coûtent parfois 6 dollars par personnne), et les campings mieux vont plutôt coûter plus cher (jusqu'à 15 dollars).

    Le fait que tu sois piéton te donne notamment acc§s aux campings en rando (mais un peu comme tous les randonneurs en fait).

    Facilities and fees: Stay at a DOC campsite