salut,
je m entend assez bien avec mes proprios,et l autre jour,on a eu une discussion sur les droits des proprios et ceux des locataires.
Et bien figurez vous que nous les locataires avons TOUS les droits!!
et pour la question des baux,il se trouve que meme s il est ecrit que la duree de votre bail est d un an,vous avez parfaitement le droit de vous barrer avant,sans perdre votre eventuelle caution(aussi interdite par la loi..).Donc legalement,vous pouvez tres bien signer un bail pour un an et partir au bout de quelques mois.
Bon pour le coup Lina je ne vais pas répondre à la question pour Toronto mais je voulais remettre quelque chose au clair relativement au message cité plus haut (je sais il n'est pas récent mais bon) et pour éviter des malentendus
Au Québec, on ne peut pas casser un bail comme ça, le propriétaire qui a dit (vu la localisation, j'imagine que c'était un proprio du Québec) ça devait être mal renseigné car les seules raisons acceptées par la régie du logement pour casser un bail (le propriétaire n'a alors pas le choix) sont les suivantes :
un locataire se voit attribuer un logement à loyer modique ;
un locataire ne peut plus occuper son logement en raison d’un handicap ;
une personne âgée est admise de façon permanente dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou dans un foyer d’hébergement.
Les détails sont ici :
Régie du logement
Après il y a mille et une façon de faire, suivant si le proprio est arrangeant ou pas, mais il ne faut pas commettre l'erreur de penser qu'on peut quitter un logement comme ça au Québec, même un préavis ne suffit pas.
On en parle sur le forum :
https://pvtistes.net/forum/administr...-son-bail.html
https://pvtistes.net/forum/logement/...-mon-bail.html
https://pvtistes.net/forum/logement/...r-un-bail.html
https://pvtistes.net/forum/logement/...-montreal.html
Pour Toronto, je ne sais pas comment ça se passe mais la réponse de Tonio devrait te donner toutes les réponses (apparemment c'est grosso modo pareil qu'ici au Québec) !
Ensuite pour ce qui est des baux sans engagement, il me semble pas que ça coure les rues, à moins de préférer des locations au mois ou à la semaine...