1. #1
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Bonjour !

    En ce dimanche de repos (rare, tellement rare ! ) Je profite d'un peu de temps libre pour soumettre ce sujet de discussion qui me taraude depuis quelques jours !

    Alors, que ce soit en auberge de jeunesse (pour ça j'ai cru comprendre qu'il y avait des safebox), dans les fermes, en colocation ou chez l'habitant , comment éviter les vols ?

    Supposons que je parte au travail, j'ai une gopro, un macbook pro, un appareil photo; comment m'assurer que mes colocataires ne me les voleront pas ? Je me vois mal embarquer everyday mes affaires.

    Mettre un cadenas sur la valise ? Tout planquer et verrouiller la chambre (oui mais si elle ne ferme pas a clé ... ) ?

    J'ai besoin de cet équipement numérique pour partager mes aventures évidemment.

    Et éditer mes cv, etc, écrire, publier ....

    Alors quels sont vos conseils pour se protéger au mieux des vols éventuels ?



    Bisous

  2. #2
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    En ce dimanche à la ferme, j'ai un peu de temps pour toi !

    Je dirais que les cadenas sont tes meilleurs amis.
    Pour les auberges, l'écrasante majorité d'entres elles possèdent des casiers, que tu peux sécuriser donc avec des cadenas.

    Pour la colocation, c'est pareil qu'en France, à un moment il faut jauger les gens et leur faire confiance. Idem pour les fermes, il faut rester vigilent, mais ne pas tomber dans la psychose.

    Il reste toujours le moyen de s'acheter une petite valise à clé bien évidemment.

    Mais c'est une bonne question, et pas souvent mise en avant.
    Par expérience, devoir toujours faire attention à ses affaires, H24 durant X mois, ça engendre une certaine fatigue morale. Et selon moi cela représente bien un des seuls points négatifs du voyage.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Alors, je t'ai répondu ailleurs (concernant la coloc) mais c'est bien de lancer cette discussion ! Voici quelques retours d'expériences personnelles

    Auberges de jeunesse

    En auberge, je recommande toujours de vérifier en amont que les auberges possèdent des casiers et d'avoir un cadenas. Ca permet d'aller se balader en ville sans crainte. Ma 1re auberge à Sydney n'en avait pas, mais on ne m'a rien piqué, c'était une chambre de 4 filles. La suivante, dortoir de 12 filles, là aussi on ne m'a rien volé, mais je ne laissais pas non plus mes affaires à la vue de tout le monde, je rangeais mon ordinateur dans ma valise et je mettais mon cadenas.

    Working Hostel

    Dans la working hostel où j'ai vécu, pour lutter contre les bedbugs, quand tu arrivais dans l'auberge, tu devais vider ton sac dans une bassine, laisser ton sac en bas et aller ranger tes affaires dans ta chambre ( de 4). Je n'ai eu aucun souci sauf à la toute fin (après 3 mois passé là), on m'a volé une bague. D'ailleurs, conseil général : emportez pas vos bijoux, j'avais deux bagues auxquelles je tenais et je les ai toutes les deux égarées (une perdue et une volée).

    Coloc

    En coloc, j'ai jamais eu peur, les gens étaient respectueux et n'allant pas fouiller dans leurs affaires, je me disais qu'ils ne le faisaient pas non plus, aucun de nous n'a jamais eu peur. Comme je te le disais dans l'autre discussion, je pense que le fait que le proprio ait des infos sur les locataires (passeport) et que les invités soient souvent interdits dans les colocs, ça limite les risques.

    Logement temporaire

    Pour ceux qui dorment dans un caravan park (près de la ferme où ils font du fruit picking) : on partageait un préfabriqué à 4 et on le fermait à clé quand on partait la journée donc personne ne pouvait fouiller dans nos affaires. Et le soir venu, bon on avait hyper confiance les uns en les autres, on était potes

    Car

    J'ai pas mal voyagé en car, je faisais en sorte de me servir de mon sac à dos (petit) comme d'un oreille ou de l'avoir à mes pieds. Le gros sac à dos (oui assez rapidement j'ai troqué ma valise pour un sac à dos) était dans la soute. Si vous voyagez en Asie, faites gaffe quand il y a des arrêts. Jetez un coup d'oeil à votre sac si la soute est ouverte. Il y a eu des vols (pas moi mais d'autres voyageurs).

    Van

    Bon, les vans c'est génial mais du coup les gens qui passent à côté savent que dedans, y a toute une vie. Parfois, certaines assurances garantissent le contenu des véhicules mais les vans sont exclus donc ne pensez jamais que vos affaires y sont en sécurité. N'apportez que des trucs dont vous aurez vraiment besoin et qui ne soient pas trop lourdes (évitez le macbook pro 17 pouces quoi), comme ça vous pourrez les prendre avec vous un maximum (c'est le gros avantage de la gopro ).

    Tente

    Je n'ai pas campé en OZ donc je sais pas, d'autres auront peut-être des conseils. Mais je suppose que quand on campe, souvent, on est véhiculé donc on peut ranger dans la voiture ou le van les affaires sensibles.

  4. #4
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Bon, visant pour la coloc' je pense que je pourrais être serein

    Idéalement, un studio pour démarrer , à trois.

    Sinon, une coloc avec zero français, des allemands, des anglais, des russes, des tout ce qu'on veut !

    Mon macbook fait 13 pouces ça va il est light


    Alors, je t'ai répondu ailleurs (concernant la coloc) mais c'est bien de lancer cette discussion ! Voici quelques retours d'expériences personnelles
    oui j'ai un peu mitraillé de publications au début