Bonjour,
Je n'ai pas vraiment d'adresse ou de
bon plan à vous fournir mais quelques conseils. En arrivant en fin août ou septembre vous allez être en concurrence avec tous les étudiants qui reprennent l'année universitaire, et malheureusement certains propriétaires en profitent pour augmenter les loyers (ce n'est pas très légal mais c'est fréquent).
Je déconseille aussi de louer quoi que ce soit avant d'avoir visité le logement. La qualité des logements est assez aléatoire à Halifax et les photos ne sont pas toujours révélatrices (les problèmes fréquents étant : mauvaise isolation thermique, mauvaise ventilation - et Halifax est très humide -, des rats, un gestionnaire d'immeuble qui n'intervient pas en cas de problème avec les équipements ou les voisins). Pour la colocation, il est assez simple de trouver une colocation mais là encore la qualité du colocataire est assez aléatoire.
Quand on a un employeur, la recherche du logement est généralement assez simple. Mais sans travail ni références canadiennes c'est un peu compliqué de louer un logement, surtout s'il est détenu par une des grandes compagnies de gestion immobilière d'Halifax. Cependant, il y a souvent de nouvelles annonces sur Kijiji et vous pouvez aussi plus simplement vous balader dans Halifax ou Dartmouth, dans un quartier qui vous intéresse, les proprios privés qui louent des apparts mettent souvent des annonces avec le numéro de téléphone sur la façade de l'appart à louer, sans mettre d'annonce sur Internet.
Pour trouver un meublé qui n'est pas une colocation ou qui n'est pas hors de prix, ce n'est pas très fréquent. Si vous emménagez juste après le départ de l'ancien locataire, vous pouvez essayer de négocier avec lui pour qu'il laisse les meubles. Quand je cherchais un meublé, je ne trouvais rien et finalement j'ai trouvé une sous-location, et en discutant avec la locataire qui me sous-louait, elle a accepté de me laisser presque tous ses meubles pour un prix raisonnable (environ 500 dollars pour un lit, un canapé, un futon, une table basse, des lampes, deux armoires et tout le matériel de cuisine, plus des produits ménagers) parce qu'elle allait emménager avec son copain.