Bon je suis pas sûr que ca vaille le coup d'un post dans le forum "Arnaque" car ce n'en est pas forcément une mais je préfère tout de même faire mon retour au cas ou.
Pour le coup je vais le faire dans les formes tiens :
Type de logement : Chambre à louer (donc sans salle de bain)
Adresse : 305 Boulevard Saint Joseph Est, QC H2T
Caractéristique du logement : Une chambre "meublé" à 135$ la semaine, 2 semaines minimum, 1ère et dernière semaine + 100$ de caution +30$ la nuit supplémentaire si vous arrivez avant un samedi (la semaine ne commence que le samedi chez eux). Le tout à payer en espèce de suite (carte non accepté). Donc pas cher, peu contraignant (plusieurs papiers à signer mais aucun papier d'identité absolument obligatoire, pour ma part mon numéro de passeport et ma carte d'identité française ont suffit), bien pratique à priori pour avoir 2 semaines tranquille pour effectuer toutes les démarches et faire sa recherche d'appart longue durée dans de bonnes conditions...mais c'était sans compter sur :
- 1er soucis pour moi, le wifi illimité haut débit promis est inexistant, j'arrive à me connecter 1min par jour maxi. Ce serait rien si ce n'était pas les premiers jours, quand il s'agit de trouver le logement final, qu'on a pas encore de téléphone mobile, les démarches admin, etc., donc vive les cafés montréalais! (pour moi c'est "La brulerie Saint Denis" dans le quartier Latin, on ne se sent pas seul avec son laptop et son thé/café
). Le web en tout temps c'est devenu un piège pour moi qui fait les choses au dernier moment (l'air d'un con quand on a visite pour un appart le lendemain, et que l'adresse indiqué est... dans le mail auquel on a plus accès!)
- 2eme soucis, chauffage à fond dans une petite chambre de 10m², avec une odeur désagréable, on s'y sent assez mal en fait et faut aimer les courants d'air (impossible de survivre sans ouvrir la fenêtre, d'ailleurs le concierge m'a confirmé que c'était la seule solution, les chauffages étant géré par le proprio de façon centralisé, autrement dit il baisse s'il voit trop de fenêtre ouverte, j'ai vu ça dans plusieurs hôtels aussi, moyen énergétiquement et écologiquement parlant...)
- 3eme soucis, insonorisation inexistante, j'étais étonné de ne pas entendre la rue du tout... mais le soir venu j'étais plutôt étonné d'entendre l'ensemble des agissements de tout le bâtiment (tiens le voisin d'à côté tousse, tiens le voisin du dessus marche, tiens le voisin du fond a allumé sa télé...ah j'ai déjà entendu cette pub la d'ailleurs...). Petit truc tout simple, en France je pensait à vérifier toutes les fenêtres, mais ici pensez à vérifier surtout les portes. Pour la mienne il y a un jour de 3cm en bas et de 2cm à droite, donc forcément quand quelqu'un va aux toilettes c'est comme s'il passait dans ma chambres (le lit est placé contre le mur du couloir). Ah et aussi si possible essayez d'être 5min dans l'appartement, plus facile à dire qu'à faire mais dans mon cas cela m'aurait permis de me rendre compte du cycle de la cuisinière/frigidaire. Toutes les 5min elle fait un bruit de tondeuse à gazon pendant 5min, il faut s'endormir vite!
- 4eme soucis, la salubrité. Je ne dirais pas que c'est insalubre, le concierge m'a assuré qu'il n'y avait aucune bêbêtes (sous entendu punaises) et qu'il s'en chargeait personnellement. Par contre apparemment il n'a rien contre les souris, j'en ai une qui passe quotidiennement du mur (trou comme dans les bds) à la cuisinière. De même le sol assez crade, comme le couvre lit, et une bonne chose à savoir : si vous rangez vos courses dans un placard, passez un coup d'éponge PARTOUT avant... J'ignore toujours ce que c'était que cette couche de gras bien huileux... Bref un peu d'huile de coude avant de s'installer, le concierge est ok pour vous prêter ce qu'il faut pour le ménage si vous êtes sympa. Cela dit pour la souris je n'ai pas encore de remède, le trou étant inaccessible (derrière le chauffage) pour être bouché.
- 5eme soucis, l'ambiance. Le concierge me confirmait qu'il y avait des gens qui y était depuis plus de 10ans... il y a en effet quelques specimens mais toujours cordiaux ou au pire muet. Par contre il y a une atmosphère assez pesante, aujourd'hui quand je suis rentré de ma balade au Mont royal je suis arrivé en même temps qu'une jeune femme, elle a attendu que j'ouvre la porte 15-20m derrière moi et comme je mettais trop longtemps (un peu gelé et très distrait j'essayai d'ouvrir le sas qui est ouvert en permanence 
),
elle est reparti fâché et pourtant je sais qu'elle avait les clés puisqu'elle les avait sorti avant de me voir... 1ère fois que je dois faire peur à quelqu'un tiens 
- 6eme soucis complètement du au concept : attention, chambre à louer = meublé mais pas (forcément) équipé! Donc pas de drap (absolument nécessaires, hygiéniquement parlant oubliez de dormir sur le couvrelit, il y en a de très bien au marché Atwater), pas de casseroles (la cuisinière est du coup moins pratique), pas de produits ménagers, pas de papier toilettes ni de savon dans les toilettes, etc.
Donc bref pour le coup un logement à éviter ou tout du moins à visiter avec attention (tous les apparts du lieu ne présentent pas forcément les mêmes défauts).
Pour le concept des chambres à louer, perso je regrette de n'avoir pas prit la semaine en auberge de jeunesse mais bon c'est un concept qui peut être intéressant temporairement voir pour une durée longue pour les aventuriers.
Pour ma part, ce sera soit coloc, soit studio meublé et équipé mais ces derniers semblent bien dispendieux (le plus intéressant que j'ai trouvé pour le moment c'est 850$ avec chauffage, eau, électricité, internet et tout l'équipement nécessaire inclus).