whaou
merci bcp pr tous ses infos, donc pour moi qui suis actuellement en france je pourrais acheter une maison canadien. c'est cher ok mais genre quel type de budget je dois avoir? 100, 200, 300 mille? nous sommes 4.
en plus comme tu dis si j'ai au dessus de 20% d'apport je n'aurais meme pas a payer l'assurance?!
est ce que tu a une fourchette à me donner pour les taux stp?
vous sauriez un lien a me comminuquer pour me renseigne sur tout la procedure genre docs a fournir formulaire a remplir et tt
et au niveau d'immigration est ce que ca peut m'aider a avoir le RP canadien ou alors pas du tout et dans ce cas je resterai en touriste avt pendant et apres l'achat de la maison.
Merci
L'assurance dont je parlais est gérée par une organisation gouvernementale qui s'appelle la Société Canadienne d'Hypothèque et de Logement (SCHL ou CMHC en anglais). C'est une assurance qui protège les prêteurs.
Effectivement, si ton apport représente plus de 20% de la somme totale de l'hypotheque (= prêt + apport), tu ne payeras pas l'assurance.
Pour les taux ça va dépendre de plusieurs choses dont ton historique de crédit au Canada. Si tu n'en n'as pas, ce sera plus dur de négocier.
En tout cas un résident permanent avec un bon historique de crédit peut en ce moment obtenir 3.29% pour un taux fixe sur les 5 premières années de l'hypothèque.
Je ne connais pas le taux variable en ce moment. Variable VS Fixe, c'est un débat. Je n'ai pas de conseil là dessus.
Le moment auquel les taux vont remonter est aussi tout un débat. Pour certain, dans 2 ans, pour d'autres dans 10.
Et le SCHL, qui par son assurance a participé a faire exploser les prix, a timidement commencé à ajouter des contraintes sur l'obtention de l'assurance (plus possible sur la résidence secondaire par exemple).
C'est ce genre de choses qui me font dire que l'immbobillier Canadien est risqué pour le moment.
Niveau marchés et prix:
Enormément de condos (appartements en copropriété) ont été construits récement au Canada. Les prix sont encore élevés mais le marché semble fragile. Les prix descendent dans certaines zones. Je suis certains prix à Montréal et j'ai observé ça.
Donc attention pour les condos, c'est le marché le plus risqué.
A Montréal toujours, un condo en ville (accessible metro ou proche) avec deux chambres peut couter entre $200 000 et $350 000. Il y a évidemment plus cher pour le luxe, mais je donne une fourchette moyenne.
Si tu sors de Montréal, genre Longueuil tu peux trouver moins cher.
Les condos viennent avec des frais de copropriété. Entre 100 et 200 dollars par mois c'est raisonnable. Certains montent à 500 et plus sous pretexte d'avoir une piscine intérieure dans l'immeuble ou une salle de sport, etc. Moi je trouve que ça vaut pas le coût.
Les maisons individuelles détachées continuent de monter à des prix astronomiques mais il y a un grand débat sur le marché: est-ce une bulle ou un marché sain?
A mon avis à Vancouver, Toronto et Calgary, ce sont des bulles. A Vancouver une maison détachée individuelle coute 1.1 millions de dollars quand même.
A Montréal je suis pas sûr car je regarde surtout les condos. Mais J'ai vu des maisons à 500 000 dollars et plus dans des quartiers juste un petit peu excentrés.
J'ai pas mal de collêgues avec famille qui ont fait le choix d'acheter une maison individuelle dans l'Ouest de l'ile (banlieues tranquiles plutôt anglophones) car pour le prix d'un d'un condo en ville, tu te payes la-bas une maison individuelle.
Parcontre, pas de métro la-bas donc c'est soit le train de banlieue, soit les bouchons des heures de pointe.
Tu peux voir les prix facilement sur le site realtor.ca.
Il est courant de négocier entre 5% et 10% de rabais sur les prix affichés.
Niveau paperasse et immigration je n'en sais as plus.