Discussion: Acheter un appart ou maison au Canada
- 11/05/14, 02:20 #21L'assurance dont je parlais est gérée par une organisation gouvernementale qui s'appelle la Société Canadienne d'Hypothèque et de Logement (SCHL ou CMHC en anglais). C'est une assurance qui protège les prêteurs.
Effectivement, si ton apport représente plus de 20% de la somme totale de l'hypotheque (= prêt + apport), tu ne payeras pas l'assurance.
Pour les taux ça va dépendre de plusieurs choses dont ton historique de crédit au Canada. Si tu n'en n'as pas, ce sera plus dur de négocier.
En tout cas un résident permanent avec un bon historique de crédit peut en ce moment obtenir 3.29% pour un taux fixe sur les 5 premières années de l'hypothèque.
Je ne connais pas le taux variable en ce moment. Variable VS Fixe, c'est un débat. Je n'ai pas de conseil là dessus.
Le moment auquel les taux vont remonter est aussi tout un débat. Pour certain, dans 2 ans, pour d'autres dans 10.
Et le SCHL, qui par son assurance a participé a faire exploser les prix, a timidement commencé à ajouter des contraintes sur l'obtention de l'assurance (plus possible sur la résidence secondaire par exemple).
C'est ce genre de choses qui me font dire que l'immbobillier Canadien est risqué pour le moment.
Niveau marchés et prix:
Enormément de condos (appartements en copropriété) ont été construits récement au Canada. Les prix sont encore élevés mais le marché semble fragile. Les prix descendent dans certaines zones. Je suis certains prix à Montréal et j'ai observé ça.
Donc attention pour les condos, c'est le marché le plus risqué.
A Montréal toujours, un condo en ville (accessible metro ou proche) avec deux chambres peut couter entre $200 000 et $350 000. Il y a évidemment plus cher pour le luxe, mais je donne une fourchette moyenne.
Si tu sors de Montréal, genre Longueuil tu peux trouver moins cher.
Les condos viennent avec des frais de copropriété. Entre 100 et 200 dollars par mois c'est raisonnable. Certains montent à 500 et plus sous pretexte d'avoir une piscine intérieure dans l'immeuble ou une salle de sport, etc. Moi je trouve que ça vaut pas le coût.
Les maisons individuelles détachées continuent de monter à des prix astronomiques mais il y a un grand débat sur le marché: est-ce une bulle ou un marché sain?
A mon avis à Vancouver, Toronto et Calgary, ce sont des bulles. A Vancouver une maison détachée individuelle coute 1.1 millions de dollars quand même.
A Montréal je suis pas sûr car je regarde surtout les condos. Mais J'ai vu des maisons à 500 000 dollars et plus dans des quartiers juste un petit peu excentrés.
J'ai pas mal de collêgues avec famille qui ont fait le choix d'acheter une maison individuelle dans l'Ouest de l'ile (banlieues tranquiles plutôt anglophones) car pour le prix d'un d'un condo en ville, tu te payes la-bas une maison individuelle.
Parcontre, pas de métro la-bas donc c'est soit le train de banlieue, soit les bouchons des heures de pointe.
Tu peux voir les prix facilement sur le site realtor.ca.
Il est courant de négocier entre 5% et 10% de rabais sur les prix affichés.
Niveau paperasse et immigration je n'en sais as plus.
- 11/05/14, 03:08 #22La question que je me pose est au sujet de ton statut …
En tant que touriste, ça ne me semble pas impossible d'acheter (mais c'est sûr que ça ne facilitera en rien l'obtention d'une résidence permanente), en revanche, je doute fortement que les banques canadiennes prêtent de l'argent à un simple touriste, sans compter l'histoire de l'historique de crédit dont parle MrBungle.
Tu souhaiterais acheter dans quelle province/ville ? est-ce que tu connais bien le coin où tu voudrais acheter ?
Dernière modification par Charlotte22 ; 11/05/14 à 03:11.
- 11/05/14, 05:06 #23Je suis d'accord avec Caroline, peu de chances qu'un prêt soit accordé à un touriste.
Déjà un touriste ne peut avoir de revenus sur le territoire donc ça part déjà mal, et il ne peut rester plus de 6 mois consécutifs.
- 11/05/14, 12:22 #24be au fait j'étais venu au canada (Toronto) avec un JP qui a un peu derape mais je garde un excellent souvenir de mon sejour, et j'avais des contacts la bas qui me disent que si tu veux t'etablir au canada. Je peux acheter une maison a mes depense et qd je montererai au guvt que je dispose d'une propriete au canada ca pourrais lancer une piste serieuse pour avoir l'immigration.
Pour le credit aussi on ma informe que c'est possible de faire des emprunts au canada si on dispose d'un bon apport.
mais comme tous ses infos etaient des paroles sans confirmation j'ai cherhche plus ou moins bien sur le site de l'ambassade du canada et j'ai finit sur votre forum .
merci bcp de vos reponse rapide
- 29/07/14, 15:27 #25bonjour je vis en Afrique et compte acheter une maison au Canada , j aimerai savoir si c est possible de le faire sans avoir recours a sa banque c'est a dire quand je possède la somme totale pour l'acquisition merci
- 29/07/14, 16:30 #26Salut,
Tu peux acheter un bien sans problème si tu es non-résident et que tu as la somme nécessaire. Il faudra juste que tu declares ton acquisition à l'Agence du Revenu du Canada (ARC).
Toutes les informations sont sur ces pages :
Non-résidents du Canada
Disposition ou acquisition de certains biens canadiens
- 05/08/14, 04:38 #27Je suis arrivé en PVT en décembre 2009 et j'ai acheté ma maison en mai 2013 avec une RP tout simplement. Je suis passé par la banque TD et j'ai pu obtenir un prêt sur 25 ans a un peu plus de 2%. La différence ici c'est que le prêt se renégocie tous les 5 ans, c'est à dire que au bout de 5 ans je peux voir ou les taux sont les plus intéressants et renégocier, même avec une autre banque. Seul problème, le taux peut avoir monté.
Ils ont vérifié notre taux d'endettement, classique et aussi nos emplois acuels avec salaires à l'année + coordonnées des patrons pour demander des confirmations.
Concernant l'achat, je conseille ouvertement de prendre votre propre agent lors de l'achat, pour la simple raison que c'est le vendeur qui le paye et non vous (en gros son agent et le votre se divisent les gains). Votre agent immobilier cherchera des maisons avec vos critères et fera les visites avec vous pour vous conseiller, tout cela gratuitement. Mieux, le notre nous a offert une bouteille de Moet lorsque nous avons trouvé la maison.
Enfin si vous n'avez pas une mise de départ suffisante ils vous obligent à prendre une assurance supplémentaire pour sécuriser le prêt.
Ne pas oublier qu'il faut aussi payer les taxes scolaires et municipales tous les ans, mais il est possible de laisser la banque s'en occuper et donc d'inclure les sommes dans vos paiements mensuels du crédit maison.
Précisions, lorsque je suis parti de France en décembre 2009, j'étais sans emploi et ma conjointe finissait ses études. Un peu plus de trois ans après j'ai une maison à 250k$ et deux voitures. Alors mon expérience au Canada est forcément positive pour le moment.
-
- 19/10/14, 13:15 #28Bonjour , je voudrais acheter une maison au québéc cash , entant que touriste, est ce que je peux avoir la carte de résident permanent.
Merci
- 19/10/14, 15:43 #29
-
- 19/10/14, 16:55 #30
- 19/10/14, 17:01 #31
- 29/06/15, 20:24 #32Bonjour! Le budget va évidemment dépendre de la localisation (grande ville ou non?). Par contre mieux vaut être résident permanent je pense. Voici un lien qui fournit pas mal d'infos sur les prêts immobiliers au Canada : Comment obtenir un prêt immobilier au Canada facilement ! Bonne chance!
- 05/11/15, 17:58 #33Bonjour !
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous à vendu son appartement en France pour ensuite acheter au Canada ?
Est-ce que la France retient une somme sur la vente de l'appartement en France étant donné que nous sommes dorénavant considéré comme ''non-résident francais'' ?
(Petite précision : Notre appartement a été vendu sans plus value).
MERCI !
- 02/03/16, 16:09 #34Bonjour,
Je vous avoue que je ne savais pas trop où poster mon message, donc je me lance ici car je n'ai pas réussi à trouver de sujet sur se point.
je voulais avoir des avis sur l'achat d'une premiere propriété à Montreal, car je trouve les prix très intéressant !
Il y a t'il des contraintes si on est pas resident permanent ? des frais supplémentaires ?
A t'on droit aux aides local même si on est pas citoyen canadien?
Est-ce vraiment un bon plan ou trop de frais sont à prévoir ?
Est-ce difficile d'obtenir un prêt immobilier/hypothécaire ?
Enfin bon voila un bon nombre de question me trotte dans la tête ^^
Merci d'avance pour vos réponses/témoignages
- 02/03/16, 16:17 #35Bonjour,
Heu... Ben il suffisait d'utiliser l'outil de recherche. J'ai donc déplacé ton message
J'avoue que je ne comprends pas trop ta démarche. Tu veux acheter pour habiter ? pour investir ? Pourquoi recevrais-tu des aides pour acheter un logement ?
Dans tous les cas, tu trouveras ci-dessus de informations sur l'achat immobilier au Canada.
- 03/03/16, 07:27 #36Oui, c'est possible, et un bon plan, oui, c'est de l'immobilier
Je cherche à acheter une maison en ce moment, et mon agent vend même à des étrangers qui ne sont pas sur le territoire.
Ensuite pour le prêt, oui, c'est possible pour des non résidents permanents mais c'est certain que c'est plus difficile de trouver le prêt et les conditions sont plus contraignantes (un gros acompte par exemple).
Concernant les frais, non, il n'y en a pas beaucoup, genre 5k pour une maison de 350k
-
- 04/03/16, 01:26 #37Bonjour,
Je suis en train de regarder également pour l'achat d'un condo.
Etant non résident, les deux banques que j'ai fait pour le moment sont ok pour me prêter l'argent uniquement si j'apporte un apport de 20% pour RBC et 35% chez Banque nationale. Il fallait également que je justifie que ma période de probation dans mon entreprise actuelle soit dépassée (3 mois dans mon cas).
- 13/09/16, 00:16 #38Bonjour,
Je voulais savoir si des gens sont passés par https://www.multi-prets.com/fr/Home pour acheter leur condo / maison ? Si oui, quels sont vos avis et expériences ?
Thanks.
- 13/09/16, 02:43 #39
-
- 27/09/16, 15:12 #40Hello,
Je vous donne quelques conseils pour votre achat de condo quand vous n'êtes pas résident permanent, ceci sont des conseils de ma propre expérience
1. BANQUE
- Dès votre arrivée au Canada, prenez une carte de crédit pour constituer votre historique. C'est une des premières choses qu'on va vous demander pour faire la demande de financement.
-Les banques aiment que vous soyez stable au niveau emploi, assurez vous d'avoir dépassé la période d'essai avant de faire une demande d'achat.
- Faites marcher la concurrence entre les banques et les courtier bancaires pour faire baisser le taux d'intérêt (Meilleurs taux hypothécaires au Canada - Trouvez votre hypothèque aujourd'hui!).Certaines banques pourront vous proposer un boni pour payer le notaire.
- Généralement on va vous proposer de prendre un 5 ans fixe pour le taux d'intêret. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est mieux de prendre entre variable ou fixe mais pour sécuriser votre premier achat, je pense qu'il est mieux de prendre fixe. Le taux est tellement bas en ce moment qu'un moment ou un autre, le taux va remonter dans quelques années (ou pas)
- Pour les non résidents comme moi, vous devez apporter un minimum de 20% d'apport voire 35% selon les banques
- Pour se protéger de l'hypothèque, certaines banques vont appliquer une assurance "programme nouvel arrivant" qui va s'ajouter à votre hypothèque (Hypothèque pour les nouveaux arrivants au Canada)
- Vous pouvez demander une pré-approbation dans une banque pour vous aider à constituer votre dossier d'achat mais vous n'êtes pas obligé de passer avec cette banque pour l'achat final.
- Ne signez aucun document d'exclusivité avec une banque
- Ne prenez pas l'assurance vie hypotheque avec la banque. Cela reste cher et n'est pas obligatoire lors de l'achat. Magasinez les courtiers en assurance vie.
2. RECHERCHE
-Evaluez votre capacité d'emprunt et faites une liste des caractéristiques voulues ou optionnels pour votre condo (dernier étage, proche metro, terrasse etc...). Ceci va pas mal filtrer les annonces.
- J'ai principalement cherché mon condo sur duproprio.com (particulier) et centris.ca(courtier immobilier)
- Si c'est votre premier achat, prenez un courtier immobilier qui connaitra le marché et pourra vous aider et conseiller.
- Prenez votre temps pour choisir votre condo. Si votre courtier n'est pas patient et vous pousse à acheter, changez de courtier
- Pour vous aider à savoir si le prix demandé est au dessus du marché, vous pouvez regarder sur la fiche du condo l'évaluation municipale. Ce prix ne refletera peut etre pas la réalité si le propriétaire a fait des travaux d'amélioration par exemple mais pourra vous donner une base (Que vaut l'évaluation municipale? | Charles-Édouard Carrier | Immobilier)
3. APRES L' ACCEPTATION D'ACHAT
- Effectuer une inspection du condo (coute environ 400-500$CAD) pour vous éviter des surprises si vous achetez dans l'ancien.
- Prévoyez un budget pour tous les frais annexes (notaire / meubles /Taxes de bienvenue etc...) : Achat d
- Magasinez pour une assurance habitation et l'assurance vie hypothecaire qui ne sont pas obligatoires mais vivement conseillé
4. PAIEMENT
- Il y a plusieurs mode de paiement pour rembourser l'hypothèque (mois / hebdo / aux 2 semaines),si vous voulez accélérer le remboursement de l'hypothèque, vous pouvez prendre le paiement aux 2 semaines accélérées. J'ai adapté mon paiement en fonction de ma paye qui est aux 2 semaines. (Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement)
Bonne chance à ceux qui vont acheter !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.