1. #1
    Avatar de raphaelrossi
    Raphaël 29 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques renseignements sur les backpackers hostel en Nouvelle-Zélande, quant à la gestion de nos bien.
    Et surtout, je me pose cette question : "Comment nos bagages sont-ils administrés/protégés ?"
    Est-ce qu'il y a un système de casiers dans toutes ces auberges de jeunesse ?
    Je me pose toutes ces question car j'emporterai avec moi du matériel très cher, étant photographe (plus de 2000€ en tout dans mes sacs).

    (Et question bonus : "Global Partner ne semble pas assurer les biens sur le territoire NZ. Est-ce que vous connaissez une assurance pour PVTiste qui s'en chargerait ?")

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Raphaël

    En général, dans toutes les auberges, tu as en effet des casiers/placards que tu peux plus ou moins fermer avec un cadenas. C'est cependant surtout valable pour les grosses villes et les gros backpackers (les chaines quoi !).

    Après pour ma part, j'en ai jamais utilisé: j'ai fait une vingtaine d'auberges et jamais eu à craindre quoique ce soit: le vol en auberge n'est pas encore (???) un fléau endémique en NZ...

    Cependant, si tu veux vraiment protéger ton matos

    :Sinon, il existe ce genre de choses : PACKSAFE/FILET SECURITE - Accessoire de sac à dos - Sac à dos - TERRE
    Par contre, c'est lourd (500g à 750g), c'est cher (70 à 90€) et je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.
    (Extrait de ici: https://pvtistes.net/forum/logement/...istchurch.html où on parle sécurité)

    En parallèle, ça serait intéressant que tu nous expliques comment tu vas organiser le transport de ton matos photo, surtout si tu pars en mode "backpackers",

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de raphaelrossi
    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques renseignements sur les backpackers hostel en Nouvelle-Zélande, quant à la gestion de nos bien.
    Et surtout, je me pose cette question : "Comment nos bagages sont-ils administrés/protégés ?"
    Est-ce qu'il y a un système de casiers dans toutes ces auberges de jeunesse ?
    Je me pose toutes ces question car j'emporterai avec moi du matériel très cher, étant photographe (plus de 2000€ en tout dans mes sacs).

    (Et question bonus : "Global Partner ne semble pas assurer les biens sur le territoire NZ. Est-ce que vous connaissez une assurance pour PVTiste qui s'en chargerait ?")
    Salut Raphael !
    Je plussoie avec ce que dit Cédric sauf que je les ait utiliser. J'ai eu l'occasion de faire pas mal d'auberges de jeunesses (pas seulement en Nouvelle-Zélande et il y a pratiquement toujours des safe :
    - Des petits safe où tu peux mettres quelques affaires comme un casier de collégien par exemple... Tu peux y fourguer ton appareil photo (pas forcément hyper gros tout de même), ton passeport et un peu d'argent
    - Les box sous ou à proximité des lits : dans les dortoirs, il y a souvent des coffres (pas coffres de banque, mais coffre en bois) que l'on ferme avec un cadenas. Tu peux entrer toute ta valise mais ça dépend bien évidemment de sa taille. Quoiqu'il en soit, tu y trouveras suffisamment de place pour y mettre ton matos photos.
    Les affaires qui ne craignent pas (genre les fringues), tu n'as franchement pas trop trop besoin de les ranger et les gens les volent rarement tout de même (ils peuvent les embarquer ya une confusion de caleçon mais c'est hyper limité...

    Penses à emporter un cadenas avec toi puisqu'ils ne t'en fournissent généralement pas un.

    Pour l'assurance : perso, j'avais assuré mes appareils qui avaient un peu de valeur (je dis bien un peu) dès l'achat pour les protéger contre le vol (je partais 18 mois en tour du monde, ça me faisait un peu flipper). J'avais demandé au monsieur de la FNAC si j'étais assurée contre le vol en voyage. Il m'a répondu que oui, mais que ça n'était que dans le cadre des vols avec violence (limite il m'expliquait qu'il fallait que je prouve que j'avais essayé de défendre mon bout de gras quand la personne qui essayait de me voler mes affaires s'attaquait à moi) et donc ça ne prenait pas en compte les vols comme ceux en auberge de jeunesse par exemple.

    A vrai dire, j'ai du mal à croire qu'une assurance pourrait t'assurer pour ça (sauf en payant une somme assez importante...)

    Mais si tu ne t'es pas assuré pour le vol, les banques françaises le font de plus en plus. Un exemple parmi d'autre :
    Assurance Tous Mobiles - Crédit Agricole
    BNP Paribas Cardif | BNP Paribas lance MOBILEO 2, l'assurance pour les appareils nomades de toute la famille
    Assurance Appareils Nomades - Thélem assurances - Assurance Mutuelle

    Il en existe d'autres, mais elles ne sont pas forcément liées aux assurances voyage.

  4. #4
    Avatar de raphaelrossi
    Raphaël 29 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    Cedric rassure-moi, je ne suis pas le premier photographe qui fait son PVT ici ? o_O
    Mais si vous voulez je pourrai poster un mini-tutoriel à mon retour en expliquant mon organisation (et les choses que j'aurais aimé prévoir, si jamais il y aura des soucis), y a pas de sushi pour ça !
    En plus je n'aurai pas que mon appareil (qui me prend déjà un bon sac, avec mes trois ou quatre objectifs, mes batteries, mes filtres), vu que je compte me remettre à écrire à cette occasion, et pourquoi pas à dessiner aussi (oui, oui, j'emploie toutes mes forces à devenir un artiste complet :-) ).


    Et oui Marie, j'avais entendu parler du Crédit Agricole (d'ailleurs je vais bientôt me renseigner en agence), mais tes autres liens, je connaissais pas ! Merci bien


    Et en ce qui concerne le filet, c'est pas con du tout. Mais ça m'a aussi donné l'idée toute bête de prendre un cadenas pour vélo tout bête (mes poches pouvant elles êtres fermées par des cadenas tout petits). Perso, ça ne m'arrêterait pas pour voler un sac. C'est qu'un détail qui se règle à coup de pince coupante, après tout ! Mais j'imagine que ça peut en dissuader certains

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de raphaelrossi
    Cedric rassure-moi, je ne suis pas le premier photographe qui fait son PVT ici ? o_O
    Mais si vous voulez je pourrai poster un mini-tutoriel à mon retour en expliquant mon organisation (et les choses que j'aurais aimé prévoir, si jamais il y aura des soucis), y a pas de sushi pour ça !
    En plus je n'aurai pas que mon appareil (qui me prend déjà un bon sac, avec mes trois ou quatre objectifs, mes batteries, mes filtres), vu que je compte me remettre à écrire à cette occasion, et pourquoi pas à dessiner aussi (oui, oui, j'emploie toutes mes forces à devenir un artiste complet :-) ).


    Et oui Marie, j'avais entendu parler du Crédit Agricole (d'ailleurs je vais bientôt me renseigner en agence), mais tes autres liens, je connaissais pas ! Merci bien


    Et en ce qui concerne le filet, c'est pas con du tout. Mais ça m'a aussi donné l'idée toute bête de prendre un cadenas pour vélo tout bête (mes poches pouvant elles êtres fermées par des cadenas tout petits). Perso, ça ne m'arrêterait pas pour voler un sac. C'est qu'un détail qui se règle à coup de pince coupante, après tout ! Mais j'imagine que ça peut en dissuader certains
    A vrai dire, tu n'as même pas besoin de pinces coupantes si tu es un peu motivé : un bon couteau pour ouvrir le sac et prendre ce qu'il y a dedans... d'où le filet qui est moins problématique dans ce cas...
    Ensuite, il ne faut pas non plus totalement entrer dans la paranoïa, les vols restent hyper rares dans les auberges...

  6. #6
    Avatar de Elliott
    Elliott 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    19
    Sinon, il y a aussi ce genre d'assurances : Pixel Assur
    A toi de voir si ça vaut le coup.

    J'ai aussi pas mal de matos, et je fonctionnerai comme ça : Sac dans le casier, fermé avec un cadenas. Et je prierai chaque nuit pour qu'on ne force pas le casier

    @Cedric : Pour le transport:
    Faut gérer ses priorités, perso, mon matos photo sera bien plus important que mon sac à dos avec mes fringues. J'ai acheté un sac photo en bandoulière (chez Think Tank (le Retrospective 20) pour ceux que ça intéresse), et ça me permet donc d'avoir aussi un sac à dos.
    Quant au voyage en avion, toujours à mes pieds, quelle que soit la distance, quelle que soit la destination.

  7. #7
    Avatar de raphaelrossi
    Raphaël 29 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    Idem Elliot XD
    On pourra me piquer mes fringues et tout mon matos de survie, mais pas mon sac photo chéri.

    Par contre moi j'ai pas pris un sac bandouillère justement, parce que ça fait un peu trop "sac typé rangement photo", ou "oui cher chapardeur, ce sac a beaucoup de valeur". Le mien a deux bretelles et ressemble à n'importe quel sac de collégien ^_^

  8. #8
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Évitant au maximum les Base/downtown/YHA/Nomad, je trouve que niveaux rangements privés on est au contraire très limités. Je ne trouve absolument pas de casiers dans les chambres, enfin je n'en ai jamais vu.

    On pourrait se dire que l'insécurité est partout et qu'on doit flipper pour nos bien, mais en fait non. Plus le backpacker est petit et plus l'entrée est privée, résultat, les vols ne peuvent venir que de l'intérieur. Et les gens à l'intérieur se connaissant tous plus ou moins, il n'y a pratiquement aucun risque de se faire chourer quoi que ce soit, aussi précieux que ce soit. Des gens qui vont te dire "Can I see, omg, this camera's so greaaat ! How much did you pay for it ? Oh wow.", mais pas plus.

    Tu le verras toi-même : entre la France et la NZ, le sentiment de sécurité est TOTALEMENT différent.

  9. #9
    Avatar de raphaelrossi
    Raphaël 29 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    Le sentiment de sécurité sera forcément différent pour une seule raison : je ne sors JAMAIS de chez moi. XD

  10. #10
    Avatar de xXyZyXx
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce msg mais étant donné que ça parle de voyage...
    donc en gros je pars bientot en NZ et je comptais emmener mon violon.
    le truc c'est que j'y vais en tant que backpacker (dc auberge de jeunesse avec parfois dortoirs de 12, camping,...) et je me demandais si c'était pas trop risqué en terme de vol.

  11. #11
    Avatar de xXyZyXx
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je pars bientôt en NZ en tant que backpacker et je comptais emmener mon violon (auquel j'attache qd même bcp d'importance)
    le truc c'est que comme tout bon backpacker je vais nottemment faire des auberges de jeunesses (parfois même dortoirs de 12) ainsi que du camping.
    Je me demandais donc si c'était raisonnable d'emporter un objet de valeur qui ne rentrera pas ds un casier sécurisé d'auberge de jeunesse.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de xXyZyXx
    Salut à tous,
    je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce msg mais étant donné que ça parle de voyage...
    donc en gros je pars bientot en NZ et je comptais emmener mon violon.
    le truc c'est que j'y vais en tant que backpacker (dc auberge de jeunesse avec parfois dortoirs de 12, camping,...) et je me demandais si c'était pas trop risqué en terme de vol.
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet. Alors, même si la Nouvelle-Zélande est un pays plutôt safe, et tout,en gros, je n'emporterais pas avec moi des choses qui ont une valeur importante (monétaire, sentimentale) dans la mesure où partir en mode backpacker, c'est multiplier les risques que ton violon soit perdu, volé, cassé.
    Perso, je recommande ainsi d'éviter d'emporter avec soit des bijoux de valeur (monétaire, ou sentimentale), les souvenirs auxquels tu tiens comme à la prunelle de tes yeux, des choses qui pourraient se casser ou s'abîmer dans le cadre d'un tel voyage.

    . Ton violon va subir les aléas du voyage, et si j'étais dans ta situation, perso, j'éviterais :
    - Camping : oui, il peut y avoir des vols, comme partout
    - Auberge de jeunesse : souvent, il y a des lockers sur lesquels tu peux mettre un cadenas pour enfermer les affaires auxquelles tu tiens. Par contre, dès le moment où tu n'es plus client de l'hôtel, tu fais quoi ? Tu peux au besoin les mettre dans une salle (généralement fermée) où tu peux entreposer des affaires et où le risque de vol est limité, mais par contre, ton violon ne sera pas à l'abris de chutes, de chocs, ou ce genre de chose, sauf si tu le prends avec toi en ressortant de l'auberge pour aller te balader.

    Que vas-tu faire si tu comptes genre partir quelque chose pour aller te balader en randonnée ? Si tu l'emporte avec toi, il y a de grandes chances qu'il t'encombre (un peu au moins). Si tu le laisses (dans un véhicule par exemple, ou dans le dépôt d'un opérateur touristique qui t'emmènerait jusqu'au lieu de la rando), ça pourrait être embêtant pour le risque de vol ou la casse.

    Tu vas être en stress pendant une grande partie de ton voyage parce que tu auras ton violon, que tu y tiens beaucoup, et que tu risques de ne pas vraiment de disposer d'un toit safe et régulier où tu peux t'installer, te sentir chez toi et sentir ton violon en sécurité.

  13. #13
    Avatar de xXyZyXx
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet. Alors, même si la Nouvelle-Zélande est un pays plutôt safe, et tout,en gros, je n'emporterais pas avec moi des choses qui ont une valeur importante (monétaire, sentimentale) dans la mesure où partir en mode backpacker, c'est multiplier les risques que ton violon soit perdu, volé, cassé.
    Perso, je recommande ainsi d'éviter d'emporter avec soit des bijoux de valeur (monétaire, ou sentimentale), les souvenirs auxquels tu tiens comme à la prunelle de tes yeux, des choses qui pourraient se casser ou s'abîmer dans le cadre d'un tel voyage.

    . Ton violon va subir les aléas du voyage, et si j'étais dans ta situation, perso, j'éviterais :
    - Camping : oui, il peut y avoir des vols, comme partout
    - Auberge de jeunesse : souvent, il y a des lockers sur lesquels tu peux mettre un cadenas pour enfermer les affaires auxquelles tu tiens. Par contre, dès le moment où tu n'es plus client de l'hôtel, tu fais quoi ? Tu peux au besoin les mettre dans une salle (généralement fermée) où tu peux entreposer des affaires et où le risque de vol est limité, mais par contre, ton violon ne sera pas à l'abris de chutes, de chocs, ou ce genre de chose, sauf si tu le prends avec toi en ressortant de l'auberge pour aller te balader.

    Que vas-tu faire si tu comptes genre partir quelque chose pour aller te balader en randonnée ? Si tu l'emporte avec toi, il y a de grandes chances qu'il t'encombre (un peu au moins). Si tu le laisses (dans un véhicule par exemple, ou dans le dépôt d'un opérateur touristique qui t'emmènerait jusqu'au lieu de la rando), ça pourrait être embêtant pour le risque de vol ou la casse.

    Tu vas être en stress pendant une grande partie de ton voyage parce que tu auras ton violon, que tu y tiens beaucoup, et que tu risques de ne pas vraiment de disposer d'un toit safe et régulier où tu peux t'installer, te sentir chez toi et sentir ton violon en sécurité.
    merci pour ta réponse!
    je vais tout de même prendre un violon mais celui de mon enfance qui ne doit pas valoir plus de 100e à l'heure actuelle, même si le son n'est pas top il me permettra de pas perdre la main!
    Quant au vol, je compte demander de le garder à la réception de l'auberge quand je pars me promener ou de le mettre ds un endroit assez safe...
    le camping ne sera pour moi que passager donc je repartirai directement avec toutes mes affaires!

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    A ta place, ce qui m'inquièterait ce ne serait pas tant le risque de vol que les conditions climatiques et en particulier l'humidité en fait. Je ne sais pas à quel point un violon y est sensible mais perso, jamais je n'emporterais ma clarinette en camping en NZ