Hello,
Je m’apprête à réserver mon auberge de jeunesse et je voulais savoir comment se passe le dortoir. Pour ma 1ère semaine en NZ j'hésite entre prendre une chambre seul ou aller dans 1 dortoir. Est-ce que des gens qui sont allés en dortoir pourraient me faire part de leur expérience pour savoir si ça s'est bien passé.
merci
A+
Si tu n'es jamais aller en auberge, oui, ça sera nouveau. Si tu es déjà allé en auberge, ça ne devrait pas changer grand chose.
Dans mon cas : beaucoup de gens en auberge qui venaient d'arriver en Nouvelle-Zélande : un peu de décalage horaire pour des gens de différents endroits donc il y avait souvent des gens qui pionçaient à peu près durant toute la journée.
Juste, tu respectes un peu les gens et t'évites d'hurler dans la chambre quand tu vois qu'il y a des gens qui dorment.
Ensuite, j'étais à mon arrivée dans une chambre avec genre 9 autres lites (chambres de 10), des lits superposés avec des coffres sous le lit superposé que tu fermes avec un cadenas. Bon, t'as pas mal de place (ensuite, ça dépend, mais bon) dans les coffres, mais tu y mets surtout les trucs qui ont un peu plus de valeur que tes fringues, tes caleçons ou tes chaussettes (genre tes papiers, un ordi ou autre...)
Les gens sont généralement assez respectueux des autres et évitent de faire trop de bruit. Bien sûr, tu as parfois le ou la bourrée qui rentre en plein milieu de la nuit en hurlant dans la chambre, mais ça, c'est plutôt joué de mal-chance (j'ai eu l'occasion de dormir dans pas mal d'auberges de jeunesses en dortoit avec plein de gens différents et ça ne m'est arrivé que 3-4 fois).
Il y a bien sûr des petits inconvénients à dormir en dortoir (un peu moins d'intimité, la peur d'être volé (bon, ça ne m'est jamais arrivé de me faire voler des trucs, le bruit, le passage, les ouvertures de porte), mais tu as pas mal d'avantages aussi :
- Le coût est carrément moins élevé (prendre un lit en dortoir est genre à 25 dollars, une chambre coûte beaucoup, beaucoup plus)
- tu peux peut-être rencontrer plus de gens (nous, c'est grâce aux rencontres dans le dortoir qu'on a eu des infos, des conseils et le plan pour notre colocation)
- C'est sympa de ne pas te retrouver d'un coups, tout seul, quand tu viens de faire des milliers de kilomètres et que tu réalises que t'es parti de France pour plusieurs mois (ça fait toujours un choc).