C'est comme partout dans le monde je pense : si tu dis "ok je vous donne une réponse vendredi" il va te dire que d'autres sont intéressés et que si quelqu'un le visite et lui signe le bail il te passera sous le nez...............
J'en ai visité beaucoup quand je cherchais et je faisais un peu comme ça quand un appart me plaisais mais sans plus: je disais que j'etais super intéressé mais que je pouvais pas m'engager tout de suite car j'en avais d'autres a visiter, jusqu'a ce que j'ai le coup de coeur pour l'appart ou je suis et là j'ai dit " faut signer où". Donc si t'es pas pressé, visites en pleins jusqu'a avoir le coup de coeur, y'a pas franchement penurie de longement locatif à Montréal alors y'a toujours mieux que celui que t'es en train de visiter..........même si faut bien choisir un jour.
Pense a bien demander ce qui est compris et ce qui ne l'est pas (chauffage, electricité, internet, cable télé) privilegie les étages elevés mais pas trop (de toute façon a Montreal c'est rarement plus que 2 etages) tu seras chauffé par en dessous, pose des questions sur le voisinage, surtout du dessus car les planchers ont tendances a pas etre epais et tout en bois donc si tu as un jeune de 15 ans qui apprend la guitare au dessus c'est concert live tout les soirs (vécu), la proximité des transports en commun (si on te dit 15 min du métro ça fait une demi heure facile et 1/2 heure de marche dans le froid et la neige quand tu vas bosser c'est pas top, en gros multiplie tout les temps qu'on te donne par 2), au niveau du loyer je sais pas dans quel coin tu cherches mais fait gaffe a ce qu'on te prenne pas pour un "français" : on a la réputation de payer cher nos apparts, surtout sur le plateau :"800 $ rien compris pour un 2 1/2 !!! tabarnak, vous avez les moyens en ostie les français Kanuk" enfin sache qu'on a pas le droit de te demander ni caution ni loyer d'avance, bien sur si tu veux vraiment l'appart a toi de voir( moi j'ai donné 2 mois d'avance). Enfin si tu vois le moindre truc louche fuis car y'a quand meme pas mal de trucs tordus vu que le consommateurs n'est pas protégé comme en France tout se fait a l'arrache ici. Même si pour l'instant j'ai connaissance d'une seule mésaventures ( une copine qui a attéri dans un bouge, chez un russe qui faisait peur à Montréal est) : on sait jamais.
Pense à regarder tout les babillards de ton quartier, c'est des mines d'ors : boulangerie, café, epicerie........ faut avoir l'oeil partout : même sur les poteaux dans la rue des fois y'a des petites annonces intéressantes.
J'ai trouvé mon appart sur
toutmontréal.com c'est pratique car un point rouge situe immédiatement l'appart.
Bonnes recherches