1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Comme en 2012 et en 2013, nous vous proposons les résultats de l'étude annuelle de Manpower qui détermine quels domaines sont les plus en manque de main d'œuvre en Australie en 2014.

    Comme on vous l'a dit précédemment, ça peut ne pas tous vous concerner (si vous prévoyez de chercher des petits boulots ou si vous parlez mal anglais (pour certains domaines, ce sera très pénalisant), mais ça peut de près ou de loin, vous intéresser :

    1. Skilled Trades - Emplois qualifiés : électriciens, plombiers, menuisiers, cuisiniers, coiffeurs…
    2. Engineers - Ingénieurs
    3. Sales Representatives - Commerciaux/VRP
    4. Accounting & Finance Staff / Comptables/Domaine de la finance
    5. Management / Executive (Management / Corporate) - Managers/Encadrement d’équipe
    6. IT Staff - Informatique
    7. Technicians - Techniciens
    8. Sales managers - Responsable des ventes
    9. Doctors and other non-nursing health professionals - Médecins et autre professionnels de la santé (sauf les infirmiers)
    10. Drivers - Chauffeurs routiers

    En résumé, peu de choses ont changé par rapport à l'année dernière à part que les "labourers" (ouvriers) et les machinistes ont disparu du Top 10 et ont été remplacés par les responsables des ventes et les chauffeurs.

    Rappel : dans le cadre du Working Holiday Visa en Australie, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur.


  2. #2
    Avatar de Djadda
    Lounis 33 ans

    Location
    Béjaïa, Algérie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Très Intéressant , je suis plombier-chauffagiste j'ai 23 ans et j'aimerai bien aller vivre et travailler en australie mais j'ignore les procédures d'immigration :/ quelqu'un pourrait m’éclairè ?

  3. #3
    Avatar de albachenard
    35 ans

    Location
    Barcelone, Espagne
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Djadda
    Très Intéressant , je suis plombier-chauffagiste j'ai 23 ans et j'aimerai bien aller vivre et travailler en australie mais j'ignore les procédures d'immigration :/ quelqu'un pourrait m’éclairè ?
    Bon soir Djadda!

    Dans tout ce site tu trouveras toute l'information pour partir en PVT en Australie il y à plein de tutoriels avec les explications de faire la demande du visa.

    Bonne chance


  4. #4
    Avatar de MoTheMoose
    Mo 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Message de Lilou
    1. Skilled Trades - Emplois qualifiés : électriciens, plombiers, menuisiers, cuisiniers, coiffeurs…
    2. Engineers - Ingénieurs
    3. Sales Representatives - Commerciaux/VRP
    4. Accounting & Finance Staff / Comptables/Domaine de la finance
    5. Management / Executive (Management / Corporate) - Managers/Encadrement d’équipe
    6. IT Staff - Informatique
    7. Technicians - Techniciens
    8. Sales managers - Responsable des ventes
    9. Doctors and other non-nursing health professionals - Médecins et autre professionnels de la santé (sauf les infirmiers)
    10. Drivers - Chauffeurs routiers
    Je me permets quelques remarques sur la liste ci dessus, en espérant que ça sera utile au futur pvtiste:
    1- skilled trade: effectivement, si vous faites partis des job listé, il y a de forte chance que vous soyez les rois du pétrole (à condition de parler anglais quand même!). J'ai croisé un menuisier à Darwin: aucin pb pour trouver du taf et payé $70/h au black et $40/h en déclaré. En revanche il disait que ce qui jouait en sa faveur c'est qu'il était motorisé, outillé et avait passé plusieurs certif australiennes (pour conduire des engins de chantier), donc prévoir pas mal d'argent pour investir dans tout ça en début de voyage. Ensuite, il me semble, mais c'est à vérifier, que n'importe qui ne peut pas se déclarer plombier et qu'il faut un certificat spécial (je n'en sait pas plus, si qq'un peut préciser...)
    2- ingé: je ne sais pas si ils séparent les ingé IT des autres ingés. Pour ce qui est de l'IT, j'ai tenté de postuler, mais sans succès. Souvent dans les offres d'emploi on peut voir "réservée au résidents permanents". Ceci étant, un backpacker que j'ai croisé a semble t il trouvé un taf dans le dev' web donc parfois, ça marche. Pour ce qui est des mines (grosse industrie ici bas) il me semble que les backpackers sont exclu d'office car étant une main d'oeuvre trop "volatile"
    6- IT staff: j'ai aussi postulé comme opérateur de saisie... aucun retour

    Voilà pour ce que j'ai pu observer depuis mon arrivée ici (janvier 2014). Bon courage à ceux qui cherche un taf !


  5. #5
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,j'ai vu que chauffeur est aussi dans les métiers listés,vous savez si il est possible de passer son permis là bas,combien ça coûte et si on trouve facilement des emplois?

    J'envisage de travailler dans la logistique ou le tourisme et je pense qu'être chauffeur pourrait m'aider pour la logistique.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de MoTheMoose
    Je me permets quelques remarques sur la liste ci dessus, en espérant que ça sera utile au futur pvtiste:
    1- skilled trade: effectivement, si vous faites partis des job listé, il y a de forte chance que vous soyez les rois du pétrole (à condition de parler anglais quand même!). J'ai croisé un menuisier à Darwin: aucin pb pour trouver du taf et payé $70/h au black et $40/h en déclaré. En revanche il disait que ce qui jouait en sa faveur c'est qu'il était motorisé, outillé et avait passé plusieurs certif australiennes (pour conduire des engins de chantier), donc prévoir pas mal d'argent pour investir dans tout ça en début de voyage. Ensuite, il me semble, mais c'est à vérifier, que n'importe qui ne peut pas se déclarer plombier et qu'il faut un certificat spécial (je n'en sait pas plus, si qq'un peut préciser...)
    2- ingé: je ne sais pas si ils séparent les ingé IT des autres ingés. Pour ce qui est de l'IT, j'ai tenté de postuler, mais sans succès. Souvent dans les offres d'emploi on peut voir "réservée au résidents permanents". Ceci étant, un backpacker que j'ai croisé a semble t il trouvé un taf dans le dev' web donc parfois, ça marche. Pour ce qui est des mines (grosse industrie ici bas) il me semble que les backpackers sont exclu d'office car étant une main d'oeuvre trop "volatile"
    6- IT staff: j'ai aussi postulé comme opérateur de saisie... aucun retour

    Voilà pour ce que j'ai pu observer depuis mon arrivée ici (janvier 2014). Bon courage à ceux qui cherche un taf !
    Merci pour ces précisions. Effectivement cette liste concernent les boulots qui recrutent, mais l'anglais est souvent primordial et avec un WHV, on peut avoir du mal à trouver un boulot permanent puis qu'on ne peut bosser pour un même employeur que pendant 6 mois.

    Mais dans ces domaines là vous pourriez vous faire sponsoriser si vous êtes bons et que vous parlez bien anglais, ça vaut le coup de tenter quelques envois de candidatures

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de stef1117
    Salut,j'ai vu que chauffeur est aussi dans les métiers listés,vous savez si il est possible de passer son permis là bas,combien ça coûte et si on trouve facilement des emplois?

    J'envisage de travailler dans la logistique ou le tourisme et je pense qu'être chauffeur pourrait m'aider pour la logistique.
    Salut Stephane,

    Si c'est comme le permis voiture (Passer son permis de conduire en Australie), ça risque d'être un peu long malheureusement mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les camions, ça vaut le coup de faire quelques recherches car chez les pvtistes, ça ne doit pas être courant.

    Dans le tourisme (ça dépend quoi précisément) normalement il y a du boulot pour ceux qui parlent bien anglais, c'est un domaine qui recrute beaucoup en OZ

  8. #8
    Avatar de Bilel3
    Bilel 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoire je suis un tunisien j'ai 24 ans et jai un deplome chaud -froid et plomberie quelqu'un peu me explique comment je pose ma condidature merci

  9. #9
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Bonjour tout le monde,

    Ca fait 1 mois que je suis à Melbourne, et rien à l'horizon. J'ai un bac+4 en management, c'est donc une formation assez large, j'en ai mangé en 4 années des heures de business, finance, comptabilité management, stratégie, marketing et j'en passe pas mal... Selon cette liste ça ne devrait pas être un problème pour moi de trouver un travail.

    3. Sales Representatives - Commerciaux/VRP
    4. Accounting & Finance Staff / Comptables/Domaine de la finance
    5. Management / Executive (Management / Corporate) - Managers/Encadrement d’équipe
    8. Sales managers - Responsable des ventes

    Tout ça je peux faire avec les études que j'ai faites, et bien c'est pas si facile que ça...
    Même trouver un petit boulot dans un resto est compliqué... A croire que c'est aussi compliqué que de changer un foie...
    Pardon pour ma négativité; j'ai envoyé/déposé des dizaines et dizaines de CV, j'ai passé un "trial" pendant 1 HEURE dans un resto où le manager n'a même pas pointé son nez et où l'on ma fait nettoyer les toilettes et personne ne m'a jamais rappelée, même un job pour enseigner ma LANGUE MATERNELLE c'est pas si simple à décrocher...

    Tout cela est décourageant et déprimant.

    S'il y en a d'autres qui sont dans la même galère que moi en ce moment sur Melbourne et qui en sont sortis, s'il vous plait donnez moi vos conseils car je ne sais plus quoi faire...

    Tiffany

  10. #10
    Avatar de MadyS
    Khadija 39 ans

    Location
    Vieux-Montréal, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    68
    Likes reçus
    13
    Message de tiffany02
    Bonjour tout le monde,

    Ca fait 1 mois que je suis à Melbourne, et rien à l'horizon.
    Bonjour,

    Je te conseilles d'aller dans l'Outback et de sortir des grandes villes!

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de tiffany02
    Bonjour tout le monde,

    Ca fait 1 mois que je suis à Melbourne, et rien à l'horizon. J'ai un bac+4 en management, c'est donc une formation assez large, j'en ai mangé en 4 années des heures de business, finance, comptabilité management, stratégie, marketing et j'en passe pas mal... Selon cette liste ça ne devrait pas être un problème pour moi de trouver un travail.

    3. Sales Representatives - Commerciaux/VRP
    4. Accounting & Finance Staff / Comptables/Domaine de la finance
    5. Management / Executive (Management / Corporate) - Managers/Encadrement d’équipe
    8. Sales managers - Responsable des ventes

    Tout ça je peux faire avec les études que j'ai faites, et bien c'est pas si facile que ça...
    Même trouver un petit boulot dans un resto est compliqué... A croire que c'est aussi compliqué que de changer un foie...
    Pardon pour ma négativité; j'ai envoyé/déposé des dizaines et dizaines de CV, j'ai passé un "trial" pendant 1 HEURE dans un resto où le manager n'a même pas pointé son nez et où l'on ma fait nettoyer les toilettes et personne ne m'a jamais rappelée, même un job pour enseigner ma LANGUE MATERNELLE c'est pas si simple à décrocher...

    Tout cela est décourageant et déprimant.

    S'il y en a d'autres qui sont dans la même galère que moi en ce moment sur Melbourne et qui en sont sortis, s'il vous plait donnez moi vos conseils car je ne sais plus quoi faire...

    Tiffany
    Salut Tiffany,

    Cette liste regroupe des métiers qui recrutent mais il est possible que certaines entreprises soient réticentes à l'idée de t'embaucher parce que tu ne peux bosser que 6 mois pour elles. Comment tu t'en sors en anglais ? Car c'est un facteur vraiment très important même si, au vu de ce que tu dis, tu n'es pas arrivée au stade de l'entretien. Est-ce que tu as pu faire relire ton CV par un Australien ? Est-ce que tu y as bien mis les infos que doit contenir un CV australien ? (Trouver du travail en Australie - Refaire son CV).

    Je te pose ces questions pour le cas où.

    Les grandes villes ont l'avantage d'avoir plein de postes et un gros turn over, mais elles ont tellement de jeunes qui y sont en recherche d'emploi en même temps que la concurrence est extrêmement rude. Dans des villes plus reculées comme te le dit Khadija, c'est moins le cas

  12. #12
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Message de Lilou
    Salut Tiffany,

    Cette liste regroupe des métiers qui recrutent mais il est possible que certaines entreprises soient réticentes à l'idée de t'embaucher parce que tu ne peux bosser que 6 mois pour elles. Comment tu t'en sors en anglais ? Car c'est un facteur vraiment très important même si, au vu de ce que tu dis, tu n'es pas arrivée au stade de l'entretien. Est-ce que tu as pu faire relire ton CV par un Australien ? Est-ce que tu y as bien mis les infos que doit contenir un CV australien ? (Trouver du travail en Australie - Refaire son CV).

    Je te pose ces questions pour le cas où.

    Les grandes villes ont l'avantage d'avoir plein de postes et un gros turn over, mais elles ont tellement de jeunes qui y sont en recherche d'emploi en même temps que la concurrence est extrêmement rude. Dans des villes plus reculées comme te le dit Khadija, c'est moins le cas
    Salut Lilou,

    Merci pour ta réponse. J'ai aucun problème à parler anglais. J'ai eu un entretien il y a deux semaines dans une boite de recrutement, j'ai commencé tout de suite (tellement vite que l'entretien que je m'attendais durer environ 30 minutes s'est transformé en training de 2h et j'ai commencé le lendemain). Après deux jours j'ai eu un classeur avec tous pleins de documents internes à l'entreprise expliquant tous les processus, j'ai eu un badge pour entrer dans les bureaux, j'ai eu un compte créé pour pouvoir travailler toute seule sur mon propre ordi. Tout avait l'air de très bien se passer, j'étais hyper contente de ce boulot, en plus tout le monde y est sponsorisé dans l'équipe donc forcément ça m'a redonné plein d'espoir etc. Une semaine après j'ai passé 3 jours sans travailler me faisant dire qu'il n'y avait pas de travail pour moi, et finalement on vient de me dire hier qu'ils ne veulent pas me garder. Sans donner plus d'explication que ça... C'est un gros coup dur je suis vraiment très déçue. Même toutes les autres nouvelles personnes embauchées récemment dans l'équipe ne comprennent pas... Je suis de retour à 0 avec le moral encore plus bas qu'avant de trouver ce boulot.

    Concernant mon CV il contient bien toutes les infos je viens de vérifier. Et il a été lu par plusieurs personnes en effet qui m'ont donné des conseils que j'ai toujours suivis.

    J'ai un bac+4 et parle très bien anglais. Je n'ose pas imaginer dans quelle galère doivent être ceux qui ont des difficultés avec la langue...
    Dernière modification par tiffany02 ; 18/03/15 à 12:00.

  13. #13
    Avatar de LauraEJE
    Laura 36 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Merci Tiffany pour ton témoignage sincère qui remet les pieds sur terre quant aux galères qu'on peut rencontrer lors d'un "rêve australien"!
    Ma question est:
    Est-ce que vous pensez qu'on peut sortir des sentiers battus des ti boulots (fruitpicking, woofing...) lors d'un PVT?
    Est-ce qu'il est possible d'exercer son métier ou c'est un mythe?

    Merci pour vos précieuses infos !

  14. #14
    Avatar de tondu38
    médhy 50 ans

    Location
    Jarry, Baie Mahault, Basse-Terre, Guadeloupe
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour, auriez vous des renseignements a me communiquer au sujet des chauffeurs routier? je suis moi méme chauffeur et j'aimerais patir m'installer en Australie. Merci

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de LauraEJE
    Bonjour tout le monde!

    Merci Tiffany pour ton témoignage sincère qui remet les pieds sur terre quant aux galères qu'on peut rencontrer lors d'un "rêve australien"!
    Ma question est:
    Est-ce que vous pensez qu'on peut sortir des sentiers battus des ti boulots (fruitpicking, woofing...) lors d'un PVT?
    Est-ce qu'il est possible d'exercer son métier ou c'est un mythe?

    Merci pour vos précieuses infos !
    Salut, il faut bien se mettre en tete que la chance joue une grosse part dans la réussite de trouver un travail dans sa branche. Oui, c'est possible de sortir des sentiers battus, évidemment! Mais ça peut prendre quelques jours comme ça peut prendre quelques mois. Meme Tiffany ci-dessus, qui a l'air d'avoir des difficultés, a quand même eu une expérience qui prouve que ça peut aller très vite. Allez savoir pourquoi ça n'a pas marche?!
    Les agences sont un bon moyen. Si vous avez un entretien qui n'aboutit pas, n'hesitez pas a demander s'ils auraient des coseils / contacts a vous donner! Ne pas avoir peur non plus de quitter les grandes villes. Meme a Darwin ou Alice Springs il faut des ingénieurs, informaticiens ou comptables, si!! Bref, il ne faut pas partir défaitiste mais être pret cependant a ce que ca ne marche pas pour autant. Rappelez-vous qu'au yeux d'un employeur, un PVTiste qui ne peut travailler que 6 mois maximum pour le même employeur peut être une charge qui ne vaut pas le coup (une embauche, une formation, ça a un coût...)


  16. #16
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de tondu38
    bonjour, auriez vous des renseignements a me communiquer au sujet des chauffeurs routier? je suis moi méme chauffeur et j'aimerais patir m'installer en Australie. Merci
    Salut Medhi, je vois sur le site de l'immigration que Truck driver n'est pas dans la liste des Skilled Occupation List en ce moment (ca change regulierement), cela veut dire que cela ne fait pas parti des metiers en fort besoin de main d'oeuvre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de demande!! Il y a PLEIN d'offres d'emploi! Il faudrait que tu prennes contact avec le département du transport de l'Etat dans lequel tu penses arriver pour déterminer quel permis de conduire il te faut. Comme en France il y a des niveaux de poids lourds: Light Rigid, Medium Rigid, Heavy Rigid. Tout dépend de ce que tu as comme permis Francais et le nombre d’années d'experience.

  17. #17
    Avatar de tondu38
    médhy 50 ans

    Location
    Jarry, Baie Mahault, Basse-Terre, Guadeloupe
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de kracoucass
    Salut Medhi, je vois sur le site de l'immigration que Truck driver n'est pas dans la liste des Skilled Occupation List en ce moment (ca change regulierement), cela veut dire que cela ne fait pas parti des metiers en fort besoin de main d'oeuvre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de demande!! Il y a PLEIN d'offres d'emploi! Il faudrait que tu prennes contact avec le département du transport de l'Etat dans lequel tu penses arriver pour déterminer quel permis de conduire il te faut. Comme en France il y a des niveaux de poids lourds: Light Rigid, Medium Rigid, Heavy Rigid. Tout dépend de ce que tu as comme permis Francais et le nombre d’années d'experience.
    Salut, merci de m'avoir répondu, j'ai tous mes permis et 20 ans d'expériences, mais franchement je cherche toutes informations qui me permettrait de partir m'installer en Australie, Si tu as d'autres informations qui pourrait m'aider je suis preneur.

  18. #18
    Anonyme
    Message de kracoucass
    Message de tondu38
    bonjour, auriez vous des renseignements a me communiquer au sujet des chauffeurs routier? je suis moi méme chauffeur et j'aimerais patir m'installer en Australie. Merci
    Salut Medhi, je vois sur le site de l'immigration que Truck driver n'est pas dans la liste des Skilled Occupation List en ce moment (ca change regulierement), cela veut dire que cela ne fait pas parti des metiers en fort besoin de main d'oeuvre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de demande!! Il y a PLEIN d'offres d'emploi! Il faudrait que tu prennes contact avec le département du transport de l'Etat dans lequel tu penses arriver pour déterminer quel permis de conduire il te faut. Comme en France il y a des niveaux de poids lourds: Light Rigid, Medium Rigid, Heavy Rigid. Tout dépend de ce que tu as comme permis Francais et le nombre d’années d'experience.
    Je crois que Mehdi parle de partir vivre en Australie sans PVT. Pour décrocher le moindre emploi ici il te faut déjà un visa de travail qu'il soit permanent ou restreint comme dans le cas d'un visa étudiant ou d'un PVT. Si ta profession ne figure pas sur la skilled list tu ne peux pas prétendre à un visa de travail depuis l'étranger.

  19. #19
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Neuch82
    Je crois que Mehdi parle de partir vivre en Australie sans PVT. Pour décrocher le moindre emploi ici il te faut déjà un visa de travail qu'il soit permanent ou restreint comme dans le cas d'un visa étudiant ou d'un PVT. Si ta profession ne figure pas sur la skilled list tu ne peux pas prétendre à un visa de travail depuis l'étranger.
    Oui je n'avais pas su son âge

  20. #20
    Anonyme
    Message de kracoucass
    Message de tondu38
    bonjour, auriez vous des renseignements a me communiquer au sujet des chauffeurs routier? je suis moi méme chauffeur et j'aimerais patir m'installer en Australie. Merci
    Salut Medhi, je vois sur le site de l'immigration que Truck driver n'est pas dans la liste des Skilled Occupation List en ce moment (ca change regulierement), cela veut dire que cela ne fait pas parti des metiers en fort besoin de main d'oeuvre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de demande!! Il y a PLEIN d'offres d'emploi! Il faudrait que tu prennes contact avec le département du transport de l'Etat dans lequel tu penses arriver pour déterminer quel permis de conduire il te faut. Comme en France il y a des niveaux de poids lourds: Light Rigid, Medium Rigid, Heavy Rigid. Tout dépend de ce que tu as comme permis Francais et le nombre d’années d'experience.
    Delphine a tout à fait raison, certains trouvent tout de suite dans leur domaine, d'autres jamais malgré des diplômes, une expérience significative et un bon anglais. Il faut savoir qu'hormis certains domaines où il y a vraiment une pénurie type IT ou chef, les entreprises embauchent rarement des pvtistes même pour des CDD. Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de postuler aux offres qui vous intéressent pour autant. La chance joue aussi un rôle important.
    La mauvaise expérience de Tiffany n'est pas un cas isolé, je pense qu'elle a juste servi de bouche-trou pour cette boîte, ça m'est arrivé à Perth et j'étais très abattue. Il faut savoir passer outre et rebondir. Et surtout ne pas voir l'Australie comme un eldorado professionel. Ca a été mon erreur, j'ai 2 masters en traduction et suis bilingue anglais (prof d'anglais maintenant après une formation), je pensais trouver facilement un boulot y compris comme serveuse et bien ça a été bien plus compliqué que prévu. Je n'ai rien trouvé à Perth, j'ai fait au pair à Sydney à 30 ans passés puis des ménages, du baby-sitting et tout type de petits boulots. Aujourd'hui encore je refais un 3ème Master et malgré un boulot de prof d'anglais, je fais encore un peu de tout pour survivre.
    Je suis sûre que quelqu'un va répondre à mon message en disant qu'il a trouvé tout de suite et dans sa branche . Encore une fois, la chance et le timing sont déterminants (et imprévisibles).

    Message de kracoucass
    Oui je n'avais pas su son âge
    Pas de souci moi non plus, je n'ai tilté qu'à son 2ème message .