Merci pour cet article! Très clair et concis :-). J'ai un doute malgré tout, en ce qui concerne les impôts. Si, lors de notre PVT, un des clients est français, puis-je le facturer avec mon ABN australien vu que nous sommes résidents fiscaux en Australie et non en France? (sachant que je reçois les honoraires sur mon compte fr par facilité). Merci beaucoup
J'ai tendance à penser (mais ce n'est pas sûr) que lorsqu'on bosse en freelance pour une entreprise en étant dans un autre pays, y a comme un "vide administratif" qui peut éventuellement laisser un peu de liberté.
Je pense comme Neuch que les revenus français doivent être déclarés en France mais je me disais que si tu faisais des factures avec ton ABN australien, en facturant en dollars australiens, ça pourrait se justifier.
Notamment car en OZ tu aurais un statut d'entrepreneur mais pas en France.
Après, pour être bien réglo, pour être considéré comme résident australien en terme de taxes, comme le dit Hélène, il te faut 183 jours de résidence en Australie MAIS il faut aussi que tu es l'intention de rester là. Tu peux le voir ici :
Residency tests | Australian Taxation Office
- The 183-day test: If you're actually present in Australia for more than half the income year, whether continuously or with breaks, you may be said to have a constructive residence in Australia, unless it can be established that your usual place of abode is outside Australia and you have no intention of taking up residence here.
Bref, je reviens au début de ma réponse, j'ai tendance à penser que ça peut passer mais je sais pas si c'est vraiment réglo. En tout cas si tu touches ton argent en France et en euros, tu vas devoir faire ta déclaration en France