1. #1
    Avatar de FloraD4
    Flora

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai récemment obtenu mon permis C en France et je projette de partir en PVT en Australie l'an prochain. De cette manière je me questionne sur la possibilité de travailler en tant que chauffeur poids lourds. Mais pour cela j'ai du mal à me renseigner : le permis international et la FIMO fonctionnent-ils pour ce type d'emploi? Ou faut-il passer des équivalences? Auxquelles cas quelles sont-elles et quel en sont les coûts? Les entreprises embauchant peuvent-elles subvenir aux coûts de ces formations comme parfois cela se fait en France? Enfin pensez-vous qu'il est possible de se faire embaucher sans avoir d'expérience?
    D'avance merci

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Flora !

    Après quelques recherches, je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de monde qui en parlait sur le forum. Il y a cette discussion mais qui reste malgré tout assez vieille : Les domaines qui recrutent le plus en Australie en 2014

    Peut-être que les personnes qui se posaient la question à l'époque pourraient aujourd'hui te répondre ? C'est le cas notamment de @stef1117 et de @tondu38

    Autrement, tu pourrais éventuellement poser la question via ce formulaire mais j'ignore si tu y obtiendras une réponse : Working Holiday maker application enquiry form !

  3. #3
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    483
    Likes reçus
    189
    Bonjour,

    Avant toute chose, il faut savoir si ton permis C français est reconnu en Australie et surtout à quel type de licence il correspondrait. Pour ça, il faut que tu contactes le service transport de l'état où tu veux travailler.
    Seuls eux, te diront la marche à suivre quant à une éventuelle équivalence ou s'il faut repasser ton permis. Les coûts varient en fonction des états et territoires.
    Après, en ce qui concerne le marché du travail, je ne peux pas vraiment t'aider, même si j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux avoir de l'expérience surtout avec la conduite à gauche.


  4. #4
    Avatar de marcjean
    jean marc 39 ans

    Location
    twenty nine breizh
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    il y a une video sur youtube qui explique pas trop mal ce sujet, tu peux jeter un oeil

  5. #5
    Avatar de Kaouraintin
    Corentin 38 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Salut!
    Tu vas devoir repasser tes permis en Australie, c'est ce que j'ai fait moi-même.
    Compte 1500 à 2000AUD par permis (tu devras passer le HR d'abord, puis les autres).
    Rien de très compliqué, prend juste le temps de trouver le bon centre de conduite, il y a plusieurs formules différentes...
    Bon courage!


  6. #6
    Avatar de Kaouraintin
    Corentin 38 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Je réponds un peu plus longuement, ces infos sont exactes pour le Western Australia, j'ignore ce qu'il en est pour le reste du pays:

    - Pour passer un permis camion, il faut avant tout 2 ans de permis voiture. La première chose à faire est donc de convertir son permis français en permis australien (peu importe les catégories que vous avez, on vous donnera seulement un permis voiture). Votre expérience avec votre permis français est compté pour le calcul des deux ans. Pour cela, il faut aller au Departement of Transport (DoT), où l'on vous donnera la liste des documents à fournir. Comptez 70-80 AUD.
    - Une fois en possesion d'un permis australien, il faut demander un permis d'apprenti catégorie camion, qui vous permettra de rouler en camion sur la route accompagné d'un instructeur. Pour cela, il faut passer un test de code. Le test est simple, il s'agit d'une dizaine de question (QCM) prises dans une liste d'une quarantaine de questions. Pensez à demander la liste des questions, accompagnées des réponses pour vous entraîner avant de passer le test, toujours au DoT. Comptez 50-100 AUD.
    - Choisissez le type de permis que vous voulez passer. Vous devez commencer obligatoirement par le Heavy Rigid (HR), l'équivalent du C français, mais vous pouvez choisir le HR A (vous ne pouvez conduire que des camions avec boite automatique), le HR B (pour les boites manuelles synchronisées), et le HR Open (qui vous permez de tout conduire, mais l'apprentissage se fait avec une boite non-synchronisée type Road Ranger). Seul ceux qui ont le HR Open sont considérés comme de vrais trucker, mais le HR A et le HR B peuvent suffir pour certains jobs.
    - Trouvez votre école de conduite. Il y en a deux types: les auto-écoles où vous prenez des heures de conduites quand vous pouvez; et les centres de formation qui vous font passer le permis en un ou deux jours de stage intensif. Pour ceux qui ont de l'expérience et qui visent le HR B ou A, la deuxième option est la plus efficace. Pour le HR Open, vous risquez d'échouer et de devoir recommencer (et doubler vos frais de formation). Comptez 1500-2000 AUD.

    Une fois votre permis en poche:
    Après un an d'expérience, vous pouvez passer un autre permis. Comptez encore 1500-2000 AUD.
    - Si vous avez un HR A ou un HR B, vous pouvez passer votre Heavy Combination (HC), pour conduire les remorques. C'est l'équivalent du E(C). Notez que vous avez les mêmes options: HC A, HC B, et HC Open.
    - Si vous avez un HR Open, vous pouvez passer directement votre Multi-Combination (MC), pour conduire les road-train (camions avec deux remorques ou plus). Avec le HR Open, vous obtiendrez le MC Open, le graal du trucker australien.

    Tout dépend du travail que vous visez, mais il faut savoir que la plupart des chauffeurs qui font les grandes distances ont le MC. Le HC est réservé pour le transport local (à l'échelle australienne bien sûr). Le HR sert surtout à tous les métiers qui ont besoin d'utiliser des camions au quotidien.

    Personnellement, j'ai passé mon HR Open en auto-école pour pouvoir travailler dans le forage (c'était exigé par ma compagnie), puis après un an, j'ai passé mon MC Open, en centre de formation, juste pour dire qu'au moins une fois dans ma vie j'ai conduit un road-train...

    Bon courage à tous ceux que ça intéresse, c'est un projet très faisable, et très fun pour les amateurs d'outback...


  7. #7
    Avatar de marcjean
    jean marc 39 ans

    Location
    twenty nine breizh
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de Kaouraintin
    Je réponds un peu plus longuement, ces infos sont exactes pour le Western Australia, j'ignore ce qu'il en est pour le reste du pays:

    - Pour passer un permis camion, il faut avant tout 2 ans de permis voiture. La première chose à faire est donc de convertir son permis français en permis australien (peu importe les catégories que vous avez, on vous donnera seulement un permis voiture). Votre expérience avec votre permis français est compté pour le calcul des deux ans. Pour cela, il faut aller au Departement of Transport (DoT), où l'on vous donnera la liste des documents à fournir. Comptez 70-80 AUD.
    - Une fois en possesion d'un permis australien, il faut demander un permis d'apprenti catégorie camion, qui vous permettra de rouler en camion sur la route accompagné d'un instructeur. Pour cela, il faut passer un test de code. Le test est simple, il s'agit d'une dizaine de question (QCM) prises dans une liste d'une quarantaine de questions. Pensez à demander la liste des questions, accompagnées des réponses pour vous entraîner avant de passer le test, toujours au DoT. Comptez 50-100 AUD.
    - Choisissez le type de permis que vous voulez passer. Vous devez commencer obligatoirement par le Heavy Rigid (HR), l'équivalent du C français, mais vous pouvez choisir le HR A (vous ne pouvez conduire que des camions avec boite automatique), le HR B (pour les boites manuelles synchronisées), et le HR Open (qui vous permez de tout conduire, mais l'apprentissage se fait avec une boite non-synchronisée type Road Ranger). Seul ceux qui ont le HR Open sont considérés comme de vrais trucker, mais le HR A et le HR B peuvent suffir pour certains jobs.
    - Trouvez votre école de conduite. Il y en a deux types: les auto-écoles où vous prenez des heures de conduites quand vous pouvez; et les centres de formation qui vous font passer le permis en un ou deux jours de stage intensif. Pour ceux qui ont de l'expérience et qui visent le HR B ou A, la deuxième option est la plus efficace. Pour le HR Open, vous risquez d'échouer et de devoir recommencer (et doubler vos frais de formation). Comptez 1500-2000 AUD.

    Une fois votre permis en poche:
    Après un an d'expérience, vous pouvez passer un autre permis. Comptez encore 1500-2000 AUD.
    - Si vous avez un HR A ou un HR B, vous pouvez passer votre Heavy Combination (HC), pour conduire les remorques. C'est l'équivalent du E(C). Notez que vous avez les mêmes options: HC A, HC B, et HC Open.
    - Si vous avez un HR Open, vous pouvez passer directement votre Multi-Combination (MC), pour conduire les road-train (camions avec deux remorques ou plus). Avec le HR Open, vous obtiendrez le MC Open, le graal du trucker australien.

    Tout dépend du travail que vous visez, mais il faut savoir que la plupart des chauffeurs qui font les grandes distances ont le MC. Le HC est réservé pour le transport local (à l'échelle australienne bien sûr). Le HR sert surtout à tous les métiers qui ont besoin d'utiliser des camions au quotidien.

    Personnellement, j'ai passé mon HR Open en auto-école pour pouvoir travailler dans le forage (c'était exigé par ma compagnie), puis après un an, j'ai passé mon MC Open, en centre de formation, juste pour dire qu'au moins une fois dans ma vie j'ai conduit un road-train...

    Bon courage à tous ceux que ça intéresse, c'est un projet très faisable, et très fun pour les amateurs d'outback...
    salut, tu as travaille en tant que cha uffeur en whv ?, car j ai compris que les patrons etaient reticent a embaucher des whv .
    Dernière modification par marcjean ; 17/06/20 à 07:49. Motif: annuler

  8. #8
    Avatar de Kaouraintin
    Corentin 38 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Salut!
    J'ai travaillé comme aide-foreur dans le bush. Et chaque semaine, il fallait bouger le chantier, donc chacun prenait le volant d'un camion, et c'était parti pour une journée de route sur la piste au milieu de nulle part. Et tous les jours, il fallait qu'un gars prenne le camion citerne pour ravitailler la foreuse en eau.
    Je crois que la réticence n'est pas vraiment à propos du visa, mais plus de l'expérience du bush. On ne s'improvise pas "bush driver" du jour au lendemain. Tu ne peux pas envoyer un novice comme ça, tu as 50% de chance que le camion n'arrive pas à desination! Il faut imaginer des conditions où tu peux exploser 3 ou 4 pneus en 50 km, tomber en panne à 200 km de l'humain le plus proche, être enbourbé si une pluie torentielle te tombe dessus...
    Je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas postulé pour travailler comme chauffeur. Mon permis est un seulement un outil pour mon job...

  9. #9
    Avatar de dagag
    David 29 ans

    Location
    Argenteuil
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'envisage de partir en WHV en Australie pour découvrir ce beau pays-continent. En lisant les discussions sur ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.
    En effet, possédant le permis poids lourds en France, j'aimerais savoir s'il est possible avec un visa WHV de pouvoir effectuer des métiers relatifs à la conduite (livraisons ou conduite de bus/car plus précisément).

    Enfin, au vue de la situation, les détenteurs de PVT seront-ils admis sur le territoire Australien au même titre que les étudiants internationaux détenteurs de visas d'études (J'envisage toujours de partir en Octobre si la situation le permet) ?

    Je vous remercie d'avance.

    David.

  10. #10
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut David !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de dagag
    En effet, possédant le permis poids lourds en France, j'aimerais savoir s'il est possible avec un visa WHV de pouvoir effectuer des métiers relatifs à la conduite (livraisons ou conduite de bus/car plus précisément).
    Tu trouveras de nombreux conseils dans cette conversation Les commentaires sont tout récents en plus !

    Message de dagag
    Enfin, au vue de la situation, les détenteurs de PVT seront-ils admis sur le territoire Australien au même titre que les étudiants internationaux détenteurs de visas d'études (J'envisage toujours de partir en Octobre si la situation le permet) ?
    Pour le moment on n'en sait rien, on ignore si les frontières rouvriront dans les prochaines semaines / mois ou bien l'année prochaine... On compile toutes les informations dont on dispose dans cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes


  11. #11
    Avatar de marcjean
    jean marc 39 ans

    Location
    twenty nine breizh
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    j ai deja ete en australie en vacances, et j ai eu une bonne impression, meme si des vacances aident forcement .
    est il possible de debarquer en whv et de trouver un emploi en cdi rapidement ? pas forcement en tant que chauffeur, j ai pour moi d avoir toujours travaille donc pas mal d experience .
    oui le covid n aide pas, d autant plus que je vais sur mes 36 ans l annee prochaine

  12. #12
    Avatar de dagag
    David 29 ans

    Location
    Argenteuil
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut David !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Tu trouveras de nombreux conseils dans cette conversation Les commentaires sont tout récents en plus !


    Pour le moment on n'en sait rien, on ignore si les frontières rouvriront dans les prochaines semaines / mois ou bien l'année prochaine... On compile toutes les informations dont on dispose dans cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    C'est top ! Merci de ton aide Raphaël. Je regarderai et suivrai cela attentivement.

    David.


  13. #13
    Avatar de marcjean
    jean marc 39 ans

    Location
    twenty nine breizh
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut David !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Tu trouveras de nombreux conseils dans cette conversation Les commentaires sont tout récents en plus !


    Pour le moment on n'en sait rien, on ignore si les frontières rouvriront dans les prochaines semaines / mois ou bien l'année prochaine... On compile toutes les informations dont on dispose dans cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    apres renseignement, ca va etre complique peut etre jusqu a la fin de l annee


  14. #14
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    483
    Likes reçus
    189
    Message de marcjean
    est il possible de debarquer en whv et de trouver un emploi en cdi rapidement ? pas forcement en tant que chauffeur, j ai pour moi d avoir toujours travaille donc pas mal d experience .
    oui le covid n aide pas, d autant plus que je vais sur mes 36 ans l annee prochaine
    Je rajouterai également que même si tu arrives à te rendre en Australie, tu ne pourras pas avoir un "CDI", permanent job en anglais, car tu es limité à travailler 6 mois max pour le même employeur avec un WHV

  15. #15
    Avatar de JonathanE2
    Jonathan 34 ans

    Location
    Adelaïde, SA, Australia
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !

    Mon projet etant de partir en Australie je me demande si avec le permis C en France, une fois arrivé en Australie si je pourrais travailler directement ou comment cela se passe t'il?
    Le permis C francais est il reconnu en Australie? Dans tous les cas que dois je faire si je souhaite devenir transporteur marchandises ou autres comme long trajet avec deja le permis C en France une fois en Australie?

    Merci d'avance !

  16. #16
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de JonathanE2
    Bonjour a tous !

    Mon projet étant de partir en Australie je me demande si avec le permis C en France, une fois arrivé en Australie si je pourrais travailler directement ou comment cela se passe t'il?
    Le permis C francais est il reconnu en Australie? Dans tous les cas que dois je faire si je souhaite devenir transporteur marchandises ou autres comme long trajet avec deja le permis C en France une fois en Australie?

    Merci d'avance !
    Bonjour,
    renseigne-toi peut être sur le permis demandé en Australie en regardant les offres d'emploi qui t'intéressent. Souvent, ils indiquent quel type de permis est nécessaire pour faire le job.

    Ce que je peux te dire c'est que les camions de transports long trajet en Australie n'ont rien à voir en termes de taille que ceux de France lol. On les appelle les road trains là-bas, je te laisse imaginer
    Il te faudra peut être repasser un permis une fois sur place... Renseigne-toi.