Je réponds un peu plus longuement, ces infos sont exactes pour le Western Australia, j'ignore ce qu'il en est pour le reste du pays:
- Pour passer un permis camion, il faut avant tout 2 ans de permis voiture. La première chose à faire est donc de convertir son permis français en permis australien (peu importe les catégories que vous avez, on vous donnera seulement un permis voiture). Votre expérience avec votre permis français est compté pour le calcul des deux ans. Pour cela, il faut aller au Departement of Transport (DoT), où l'on vous donnera la liste des documents à fournir. Comptez 70-80 AUD.
- Une fois en possesion d'un permis australien, il faut demander un permis d'apprenti catégorie camion, qui vous permettra de rouler en camion sur la route accompagné d'un instructeur. Pour cela, il faut passer un test de code. Le test est simple, il s'agit d'une dizaine de question (QCM) prises dans une liste d'une quarantaine de questions. Pensez à demander la liste des questions, accompagnées des réponses pour vous entraîner avant de passer le test, toujours au DoT. Comptez 50-100 AUD.
- Choisissez le type de permis que vous voulez passer. Vous devez commencer obligatoirement par le Heavy Rigid (HR), l'équivalent du C français, mais vous pouvez choisir le HR A (vous ne pouvez conduire que des camions avec boite automatique), le HR B (pour les boites manuelles synchronisées), et le HR Open (qui vous permez de tout conduire, mais l'apprentissage se fait avec une boite non-synchronisée type Road Ranger). Seul ceux qui ont le HR Open sont considérés comme de vrais trucker, mais le HR A et le HR B peuvent suffir pour certains jobs.
- Trouvez votre école de conduite. Il y en a deux types: les auto-écoles où vous prenez des heures de conduites quand vous pouvez; et les centres de formation qui vous font passer le permis en un ou deux jours de stage intensif. Pour ceux qui ont de l'expérience et qui visent le HR B ou A, la deuxième option est la plus efficace. Pour le HR Open, vous risquez d'échouer et de devoir recommencer (et doubler vos frais de formation). Comptez 1500-2000 AUD.
Une fois votre permis en poche:
Après un an d'expérience, vous pouvez passer un autre permis. Comptez encore 1500-2000 AUD.
- Si vous avez un HR A ou un HR B, vous pouvez passer votre Heavy Combination (HC), pour conduire les remorques. C'est l'équivalent du E(C). Notez que vous avez les mêmes options: HC A, HC B, et HC Open.
- Si vous avez un HR Open, vous pouvez passer directement votre Multi-Combination (MC), pour conduire les road-train (camions avec deux remorques ou plus). Avec le HR Open, vous obtiendrez le MC Open, le graal du trucker australien.
Tout dépend du travail que vous visez, mais il faut savoir que la plupart des chauffeurs qui font les grandes distances ont le MC. Le HC est réservé pour le transport local (à l'échelle australienne bien sûr). Le HR sert surtout à tous les métiers qui ont besoin d'utiliser des camions au quotidien.
Personnellement, j'ai passé mon HR Open en auto-école pour pouvoir travailler dans le forage (c'était exigé par ma compagnie), puis après un an, j'ai passé mon MC Open, en centre de formation, juste pour dire qu'au moins une fois dans ma vie j'ai conduit un road-train...
Bon courage à tous ceux que ça intéresse, c'est un projet très faisable, et très fun pour les amateurs d'outback...
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