bonjour delphine voila je travail actuellement dans une entreprise de panneaux solaire et le patron ma fait travailler 2jours gratuit au debut avec comme excuse que jetait en "training period" après c'est deux jours de training il ma fait signer un contrat avec une période de training indéterminée payer a moitié prix des autres travailleurs nous ne sommes pas payer a l'heure nous sommes payer a l'installation "exemple: si on instal 20 panneaux solaire on est payer 15 dollars par panneau au final 300 dollars la journée" raisonnable tu me dira sauf que pour moi c'est 150 dollars et le barème varie en fonction du nombre de panneaux installer .
je ne sais pas si j'ai été claire j' aimerai savoir si il peut faire cela ? et désoler pour les fautes je ne suis pas très bon en orthographe
Salut Jonathan, oui oui je comprends très bien tes explications! pour etre honnete, je ne sais pas si ton employeur est dans ses droits. C'est un milieu que je ne connais pas, MAIS, de toute evidence, ca me parait louche

deja pour une raison, le fait que se soit indeterminé et l'autre raison, payé moitié, quel ecart! Sur le site de Fait work, il est ecrit que pour etre payé au trainee et apprentice rate, il faut avoir un contrat officiel avec l'employeur et etre enregistré avec un centre de formation, comme TAFE, uni... genre stage ou alternance. Ce n'est pas ton cas, mais meme dans ce cas, le taux est plus elevé que la moitié... ce qui me pousse a croire que ton employeur n'est pas dans ses droits.
Apprentice and trainee pay rates - Minimum wages - Fair Work Ombudsman
Il y a egalement la question de tes 2 jours non payés. La encore la limite entre ce qui est legal ou non est difficile a cerner. Par exemple, un essai de qq heures non payé pour montrer tes competences est maintenant legal. Ou un educational training, donc lié a un apprentissage aussi (je pense aux stage). Donc 2 jours de training ne rentre pas dans ces cas de figure. Tu peux lire cette page aussi, c'est un peu compioqué mais honnetement, je ne pense pas que ton cas fasse partie des cas autorisés pour le unpaid work.
https://www.fairwork.gov.au/about-us...rk/unpaid-work
Bref, pour conclure, le seul moyen d'etre certain est de demander directement a Fair Work en expliquant ton travail, ton contrat, le nom de l'entreprise etc tu peux continuer a travailler le temps d avoir une reponse et prendre une decision une foia que tu seras sur. Rappelle toi que si l'employeur fait une erreur de paiement, tu es dans tes droits de reclamer ton dû, c'est un back pay et Fair Work s'en occupe si tu ne veux pas affronter fon boss. Tiens nous au courant!