1. #21
    Avatar de Quazeg
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire dans cette discussion car j'ai besoin d'avis.
    J'ai travaillé 5 semaines sur une ferme, où j'ai carrément été exploitée. J'ai travaillé plus de 75h par semaine, avec aucun jour de repos pendant parfois 2 semaines d'affilée, pour être payée seulement 200 dollars de la semaine. J'étais logée et nourrie le midi. La patronne m'a fait faire mon TFN mais ne m'a jamais déclarée.
    J'étais censée m'occuper des chevaux, ce qui m'occupait déjà toute la journée (6h-18h), mais au bout de la troisième semaine, elle a changé les règles sans me demander mon avis. Elle a décidé de baisser mon salaire (avant c'était 250 dollars par semaine), et m'a aussi demandé de faire le ménage, la vaisselle, la cuisine pour eux, etc... Je suis partie au bout de deux semaines, je n'en pouvais plus. Enfin on va plutôt dire qu'ils m'ont virée, car selon eux je n'avais pas l'air "heureuse" et c'est mauvais pour l'image de la ferme....
    J'aimerai les dénoncer, ils profitent du fait que les jeunes en WHV veuillent renouveller leur VISA, car ils peuvent signer le document. Je suis persuadée que ce qu'ils font est interdit (travail au black, sous-payé, pas de jour de repos...). Mais comme je suis aussi dans l'illégalité (travail au black), je ne sais pas si je peux m'adresser à Fair Work Australia.
    Merci de vos réponses
    Hélène

  2. #22
    Avatar de kracoucass
    41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Quazeg
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire dans cette discussion car j'ai besoin d'avis.
    J'ai travaillé 5 semaines sur une ferme, où j'ai carrément été exploitée. J'ai travaillé plus de 75h par semaine, avec aucun jour de repos pendant parfois 2 semaines d'affilée, pour être payée seulement 200 dollars de la semaine. J'étais logée et nourrie le midi. La patronne m'a fait faire mon TFN mais ne m'a jamais déclarée.
    J'étais censée m'occuper des chevaux, ce qui m'occupait déjà toute la journée (6h-18h), mais au bout de la troisième semaine, elle a changé les règles sans me demander mon avis. Elle a décidé de baisser mon salaire (avant c'était 250 dollars par semaine), et m'a aussi demandé de faire le ménage, la vaisselle, la cuisine pour eux, etc... Je suis partie au bout de deux semaines, je n'en pouvais plus. Enfin on va plutôt dire qu'ils m'ont virée, car selon eux je n'avais pas l'air "heureuse" et c'est mauvais pour l'image de la ferme....
    J'aimerai les dénoncer, ils profitent du fait que les jeunes en WHV veuillent renouveller leur VISA, car ils peuvent signer le document. Je suis persuadée que ce qu'ils font est interdit (travail au black, sous-payé, pas de jour de repos...). Mais comme je suis aussi dans l'illégalité (travail au black), je ne sais pas si je peux m'adresser à Fair Work Australia.
    Merci de vos réponses
    Hélène
    Salut Helene! Desolee pour la reponse tardive, j'etais en vacances! Je suis desolee que cette experience se soit deroulee de cette facon. Tu prouves encore une fois qu'il y a de l'abus, et dans beaucoup de domaine. Oui, il faut absolument denoncee cette personne. Tu as travaille au black a ton insu, puisqu'elle t'a demande ton TFN, et pour la somme recoltee, je ne m'inquieterais pas trop. Essaie d'arranger ta situation en contactant la ferme et en leur faisant peur. Dis leur que tu as contacte Fair Work Australia pour denoncer les conditions de travail, le salaire, la non declaration ect. Dis leur un montant qu'ils te doivent (nombre d'heures travaillees - moins le salaire touché - eventuellement retire le logement). Genre d'apres Fair Work vous me devez $xxxx. Est-ce que l'on t'avait dit combien d'heures par semaine tu travaillerais, et ton salaire a venir? Avais-tu demande? comment as tu trouve ce travail? Et vois ce que l'on te repond. C'est generalement la solution la plus rapide, mais le seul inconvenient c'est que si ca marche et qu'elle ta paie, ils recommenceront surement avec les prochains. Je te conseille donc de passer directement par Fair Work. Tu peux soit les appeler, soit faire un chat en live, soit envoyer un email. J'ai trouve le chat pas mal car plus facile de communiquer quand l'anglais est moyen et on a des reponses immediatement. A titre d'exemple, je viens de regarder sur le site, en mettant des reponses un peu au pif, voici ce que j'ai: pour un FARM WORKER, CASUAL, dans le SA, le salaire est de $20.30 toute la semaine. Si tu fais des heures sup. ou que tu travailles longtemps sans pause, tu dois toucher $11.33 pour un repas (on peut considerer que ca c'etait fait vu qu'elle te donnait un repas). Alors ca c'est un resultat tres basique, il y a surement des indemnisations pour travailler sans jour de repos, travailler sous la pluie etc etc. Si je peux t'aider n'hesite pas a me demander, mais 5 semaines a 70h de travail, OUI, bats toi! Ca vaut le coup! Les 2 fois ou j'ai contacte Fair work pour faire une plainte, j'ai recu un cheque 3 semaines plus tard de l'employeur et l'autre a recu la visite de Fair Work et ont ete controle au peigne fin (contrat, salaire etc), la folie. Bref, ce que tu fais aujourdhui aura egalement des consequences positives pour les suivant. Bon courage et tiens nous au courant! Delphine Home - Fair Work Ombudsman Edit*** On dirait que le chat n'existe plus ***
    Dernière modification par kracoucass ; 06/03/14 à 08:10.

  3. #23

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    Superbe article, très complet, instructif et vraiment intéressant ! Bravo !

    Juste une petite question, la superannuation est abordée, mais je ne trouve nul part mentionné les "Annual leave" et "Annual sick" hours... Qu'en est-il ? J'ai entendu dire que j'avais le droit de demander à me les faire payer (ceux non-utilisés, en sachant que je n'en n'ai pas utilisé !), lorsque je quitterai mon job. Est-ce vrai ? Si oui, comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Vincent

  4. #24

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de ZeddZorander
    Bonjour à tous !

    Superbe article, très complet, instructif et vraiment intéressant ! Bravo !

    Juste une petite question, la superannuation est abordée, mais je ne trouve nul part mentionné les "Annual leave" et "Annual sick" hours... Qu'en est-il ? J'ai entendu dire que j'avais le droit de demander à me les faire payer (ceux non-utilisés, en sachant que je n'en n'ai pas utilisé !), lorsque je quitterai mon job. Est-ce vrai ? Si oui, comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Vincent
    Je répond à mon propre message pour aider les futur lecteurs, pensant avoir trouvé quelque chose d'intéressant.
    Beaucoup de réponses sont probablement sur Leaving a job - Labour Relations - Department of Commerce .
    Cependant, cela s'applique à l'état du Western Australia, donc pour les autres états, il doit exister quelque chose de similaire.

  5. #25
    Anonyme
    Tout d'abord un grand bravo à Delphine notre Jeanne d'Arc de l'emploi . Je suis arrivée à Perth le 27 octobre et le 20 novembre j'ai enfin eu un entretien dans un resto indien à Fremantle. On me demande d'effectuer un trial le samedi, "a couple of hours" soit-disant et j'ai fini par bosser de 18h à 21h50. On me renvoie chez moi en me promettant de m'appeler le lendemain, pas un repas offert, pas une promesse d'embauche. Le lendemain bien entendu pas d'appel, je sens le coup fourré mais je me dis que cette pratique bien qu'illégale est sans doute sans recours. Entre temps je décroche un autre entretien, et le mercredi suivant on me confirme mon embauche. HURRAAAAAA! Et vlà ti pas que le resto indien m'appelle juste après en me demandant quand je suis dispo. Bon ben sorry les gars mais c'est trop tard et j'ai bien signalé au type qu'il était censé m'appeler il y a de ça 3 jours. Les choses tournent court à l'autre resto et on me remercie sans raison apparente au bout de 4 jours mais en m'assurant que je serai payée (ils ont mes coordonnées bancaires et mon TFN je vois pas pourquoi ils le feraient pas). Là je suis assez désespérée j'avoue car cela fait près de 6 semaines que je suis là et après 70 candidatures je n'ai pas le moindre taf en vue. Et c'est là que je tombe sur le post de Delphine qui me redonne un peu d'espoir. Je me suis donc empressée de demander au resto indien le paiement de mon trial. On verra leur réponse mais je suis prête moi aussi à entreprendre les démarches nécessaires. Je laissais déjà rien passer en France, je serai encore moins tolérante ici, étrangère ou pas.


  6. #26

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Je suis arrivé à Melbourne depuis 2 semaines.
    J'ai trouvé un boulot qui consistait à peindre des clôtures. Seulement voilà, à la fin de la journée je lui demande s'il lui faut mon TFN ainsi que mon compte bancaire ? Il me dit en gros il est tard, viens demain au point de rendez vous et on réglera le contact.
    Le soucis est qu'il est jamais venu au point de rendez vous et je n'ai pas été payé.
    Depuis il fait le mort en me disant par message qu'il ne me connait pas alors que j'ai des preuves du contraire. La seule chose que j'ai de lui c'est son numéro de téléphone...
    Je ne suis pas le seul dans ce cas, on est deux employés à s'être fait escroqué.

    Pouvez vous m'aider svp
    Merci
    Christophe

  7. #27
    Anonyme
    La suite de mes aventures pour ceux que ça intéresse. Alors pas de réponse à mon mail, je relance 3 jours plus tard en disant que ben pas de réponse donc si je reçois rien à la fin de la semaine je vais devoir en référer à Fair Work. Là le gars m'appelle pas content en me disant qu'il était absent et que je n'avais pas à le menacer, qu'on avait dit à l'entretien qu'il me payait l'essai que si j'étais prise (ah bon ? De toute façon c'est pas légal), qu'il ne savait pas d'où je tenais cette info qui était fausse (bah de super Delphine et je te conseille pas de mettre en doute sa parole). Je lui ai juste dit que ça n'avait rien de perso mais que c'était pas la 1ère fois que je me faisais avoir alors que juste je prenais les devants. Je dois me rendre sur place demain pour remplir un papier apparemment, je ne sais pas ce que c'est et ça me soûle, je pensais que je recevrais un virement direct en fait. Il m'a fait rire quand il m'a dit qu'il serait "happy to pay" oui c'est pour ça que tu t'es jamais manifesté auparavant ? Soit il connait vraiment pas la loi soit il a essayé de me gruger et je sais pas ce qui est le plus grave...
    Tu avais raison Delphine, la seule mention de Fair Work et les gens se pissent dessus. Christophe pourquoi tu n'essaierais pas de le menacer avec ça en disant que aussi bien toi que l'autre employé allez le dénoncer auprès de Fair Work ?


  8. #28
    Avatar de kracoucass
    41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Christophe134
    Je suis arrivé à Melbourne depuis 2 semaines.
    J'ai trouvé un boulot qui consistait à peindre des clôtures. Seulement voilà, à la fin de la journée je lui demande s'il lui faut mon TFN ainsi que mon compte bancaire ? Il me dit en gros il est tard, viens demain au point de rendez vous et on réglera le contact.
    Le soucis est qu'il est jamais venu au point de rendez vous et je n'ai pas été payé.
    Depuis il fait le mort en me disant par message qu'il ne me connait pas alors que j'ai des preuves du contraire. La seule chose que j'ai de lui c'est son numéro de téléphone...
    Je ne suis pas le seul dans ce cas, on est deux employés à s'être fait escroqué.
    Christophe, la palissade peinte, elle appartient a qui? A ce gars? Ou a des amis de ce gars? Ou cest plus professionnel, genre entreprise? Vu que vous etes 2, faites une plainte ensemble (enfin une chacun pour le meme cas). Donnez le plus de details possible, gardez tous les textos / appels recus... prenez des photos... bref, ne le laisse pas te berner ce co****d! Oh ca m'enrage! si le gars n'es pas un employeur, je ne sais pas si fair work pourra aider, par contre la police pourra surement soit t'aider soit te renseigner? tu peux envoyer un texto au mec et lui dire que sous les conseils de Fair work australia consulté ce jour, ton pote et toi allez le denoncer officiellement en remplissant une plainte et vois ce quil a a repondre... ou lui dire que si il ne t appelle pas demain tu iras au comissariat le denoncer. je suis desolée que ca t'arrive! Tiens nous au courant!

    Message de Neuch82
    Tu avais raison Delphine, la seule mention de Fair Work et les gens se pissent dessus.
    Oui j'ai toujours raison
    Mais sans rire, concernant les entreprises, oui, ils en ont peur car souvent, dans les milieux plein de backpacker, ils fraudent bien plus que sur des trials non payés ou des salaires trop bas. Souvent, on n'a meme pas besoin de passer par Fair work, mais juste de lez mentionner, exactement comme tu as fait! Bien joué!! Pour les particuliers, comme c'est le cas pour Christophe, je ne suis pas sur si Fair work aura le meme pouvoir. La police sera peut etre plus competente si le gars n'est pas un employeur... à creuser!

  9. isa

  10. #29
    Avatar de kracoucass
    41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de ZeddZorander
    Juste une petite question, la superannuation est abordée, mais je ne trouve nul part mentionné les "Annual leave" et "Annual sick" hours... Qu'en est-il ? J'ai entendu dire que j'avais le droit de demander à me les faire payer
    Les annual leave sont moins courant car les pvtistes sont generalement payés en Casual, signifiant que les annual leave / sick leave sont inclus dans leur salaire directement. Si tu es en part time ou full time, tu auras effectivement des conges payes et conges maladie qui s'accumuleront au fil de tes heures travaillées. Quand tu quittes ton travail, ta derniere paye incluera tout le temps d'annual leave non utilisé.

    Pour ce qui est des Sick leave, ils sont eux perdus. C'est plus de la depanne, quand tu es malade ou qu'un proche est malade. Ils ne seront donc pas payés si non utilisés. Final pay - Fair Work Ombudsman

  11. isa

  12. #30

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Merci pour la réponse !
    Personnellement j'ai découvert ça sur le tas, au moment de quitter mon boulot, mais c'est cool d'avoir une trace écrite pour les suivants, pour tous ceux qui se poseront la même question.
    Très bien répondu au passage.


  13. #31
    Avatar de jonathan77
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour delphine voila je travail actuellement dans une entreprise de panneaux solaire et le patron ma fait travailler 2jours gratuit au debut avec comme excuse que jetait en "training period" après c'est deux jours de training il ma fait signer un contrat avec une période de training indéterminée payer a moitié prix des autres travailleurs nous ne sommes pas payer a l'heure nous sommes payer a l'installation "exemple: si on instal 20 panneaux solaire on est payer 15 dollars par panneau au final 300 dollars la journée" raisonnable tu me dira sauf que pour moi c'est 150 dollars et le barème varie en fonction du nombre de panneaux installer .
    je ne sais pas si j'ai été claire j' aimerai savoir si il peut faire cela ? et désoler pour les fautes je ne suis pas très bon en orthographe

  14. #32
    Avatar de kracoucass
    41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de jonathan77
    bonjour delphine voila je travail actuellement dans une entreprise de panneaux solaire et le patron ma fait travailler 2jours gratuit au debut avec comme excuse que jetait en "training period" après c'est deux jours de training il ma fait signer un contrat avec une période de training indéterminée payer a moitié prix des autres travailleurs nous ne sommes pas payer a l'heure nous sommes payer a l'installation "exemple: si on instal 20 panneaux solaire on est payer 15 dollars par panneau au final 300 dollars la journée" raisonnable tu me dira sauf que pour moi c'est 150 dollars et le barème varie en fonction du nombre de panneaux installer .
    je ne sais pas si j'ai été claire j' aimerai savoir si il peut faire cela ? et désoler pour les fautes je ne suis pas très bon en orthographe
    Salut Jonathan, oui oui je comprends très bien tes explications! pour etre honnete, je ne sais pas si ton employeur est dans ses droits. C'est un milieu que je ne connais pas, MAIS, de toute evidence, ca me parait louche deja pour une raison, le fait que se soit indeterminé et l'autre raison, payé moitié, quel ecart! Sur le site de Fait work, il est ecrit que pour etre payé au trainee et apprentice rate, il faut avoir un contrat officiel avec l'employeur et etre enregistré avec un centre de formation, comme TAFE, uni... genre stage ou alternance. Ce n'est pas ton cas, mais meme dans ce cas, le taux est plus elevé que la moitié... ce qui me pousse a croire que ton employeur n'est pas dans ses droits. Apprentice and trainee pay rates - Minimum wages - Fair Work Ombudsman

    Il y a egalement la question de tes 2 jours non payés. La encore la limite entre ce qui est legal ou non est difficile a cerner. Par exemple, un essai de qq heures non payé pour montrer tes competences est maintenant legal. Ou un educational training, donc lié a un apprentissage aussi (je pense aux stage). Donc 2 jours de training ne rentre pas dans ces cas de figure. Tu peux lire cette page aussi, c'est un peu compioqué mais honnetement, je ne pense pas que ton cas fasse partie des cas autorisés pour le unpaid work. https://www.fairwork.gov.au/about-us...rk/unpaid-work

    Bref, pour conclure, le seul moyen d'etre certain est de demander directement a Fair Work en expliquant ton travail, ton contrat, le nom de l'entreprise etc tu peux continuer a travailler le temps d avoir une reponse et prendre une decision une foia que tu seras sur. Rappelle toi que si l'employeur fait une erreur de paiement, tu es dans tes droits de reclamer ton dû, c'est un back pay et Fair Work s'en occupe si tu ne veux pas affronter fon boss. Tiens nous au courant!
    Dernière modification par kracoucass ; 13/02/15 à 10:40.


  15. #33
    Avatar de jonathan77
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut merci delphine pour ton message et pour tes infos je te tiens au jus pour l'avancement des choses.
    Du coup j'ai arrêter ce travail et j'en ai peut être un autre mais les journée de training ne sont pas payer alors je ne sais pas si c'est autoriser mais je ne tombe que sur des trucs comme ca lool .
    En tous cas un grand merci

  16. #34

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de kracoucass
    Salut Jonathan, oui oui je comprends très bien tes explications! pour etre honnete, je ne sais pas si ton employeur est dans ses droits. C'est un milieu que je ne connais pas, MAIS, de toute evidence, ca me parait louche deja pour une raison, le fait que se soit indeterminé et l'autre raison, payé moitié, quel ecart! Sur le site de Fait work, il est ecrit que pour etre payé au trainee et apprentice rate, il faut avoir un contrat officiel avec l'employeur et etre enregistré avec un centre de formation, comme TAFE, uni... genre stage ou alternance. Ce n'est pas ton cas, mais meme dans ce cas, le taux est plus elevé que la moitié... ce qui me pousse a croire que ton employeur n'est pas dans ses droits. Apprentice and trainee pay rates - Minimum wages - Fair Work Ombudsman

    Il y a egalement la question de tes 2 jours non payés. La encore la limite entre ce qui est legal ou non est difficile a cerner. Par exemple, un essai de qq heures non payé pour montrer tes competences est maintenant legal. Ou un educational training, donc lié a un apprentissage aussi (je pense aux stage). Donc 2 jours de training ne rentre pas dans ces cas de figure. Tu peux lire cette page aussi, c'est un peu compioqué mais honnetement, je ne pense pas que ton cas fasse partie des cas autorisés pour le unpaid work. https://www.fairwork.gov.au/about-us...rk/unpaid-work

    Bref, pour conclure, le seul moyen d'etre certain est de demander directement a Fair Work en expliquant ton travail, ton contrat, le nom de l'entreprise etc tu peux continuer a travailler le temps d avoir une reponse et prendre une decision une foia que tu seras sur. Rappelle toi que si l'employeur fait une erreur de paiement, tu es dans tes droits de reclamer ton dû, c'est un back pay et Fair Work s'en occupe si tu ne veux pas affronter fon boss. Tiens nous au courant!
    Dis, tu veux pas te faire embaucher par Fair Work et aider les pvtistes ? Tu commences à vraiment vraiment bien connaître le sujet


  17. #35
    Avatar de EraDuM
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai travaillé quelques semaines pour un restaurant en tant que kitchen hand, puis je suis parti voyager un peu.
    Or, il se trouve qu'ils ne m'ont pas payé 4 semaines de travail et que le restaurant vient d'être liquidé pour mauvaise gestion par le tribunal du NSW. Le liquidateur me dirige vers le FEG (Fair Entitlements Guarantee), mais lorsque je dois remplir le dossier pour réclamer, à un certain point on me demande si j'ai la citoyenneté australienne ou un "special category visa" (réservé aux citoyens kiwis).

    Quelqu'un a-t'il deja eut ce genre de problemes ? comment le résoudre ?
    je suis un peu perdu, donc si quelqu'un sais quoi que se soit à ce sujet il est le bienvenu.

    Cordialement,
    Benoit F.

    PS : la somme due avant taxe est assez conséquente (3k $)

  18. #36
    Avatar de Helene
    6 ans

    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de EraDuM
    je suis un peu perdu, donc si quelqu'un sais quoi que se soit à ce sujet il est le bienvenu.
    j'ai déplacé ton message dans un sujet traitant du droit du travail en OZ, et où d'autres personnes ont fait part de leur souci.
    Pas d'autre cas de liquidation, mais sait-on jamais, quelqu'un va peut-être se manifester.

    As-tu essayé de recontacter le liquidateur ou de voir avec le FEG pour demander des précisions vu que tu ne sembles pas "rentrer dans les cases"?

    Ils ont une hotline et un service de traduction pour le cas où tu ne serais pas sur de bien comprendre (anglais plus technique quand ça concerne le droit du travail)
    Want to know more?

    • Call 1300 135 040

    If you have difficulty speaking or understanding English call the Translating and Interpreting Service (TIS National) on 131 450 for the cost of a local call. Ask TIS National to call the Fair Entitlements Guarantee on
    1300 135 040.

  19. #37

    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    quand tu bosses sans être déclaré, peux tu appeler fairwork ? le patron de ma copine est uun sale con doublé d'un alcoolique, euuh, et triplé d'un sale raciste ! bon il a dit les choses racistes dans son dos,

    mais comme elle n'est pas déclarée (payée; sous payée même 15 dollars de l'heure,) peut elle appeler fair wrk pour se plaindre et foutre le patron dans la merde ?

  20. #38
    Anonyme
    Le travail au noir est illégal en France comme en Australie. C'est pourtant une pratique courante avec les risques que cela comporte. Appeler FairWork pour quoi? Se plaindre de son salaire? Ils vont lui rire au nez à mon avis.

  21. #39

    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Neuch82
    Le travail au noir est illégal en France comme en Australie. C'est pourtant une pratique courante avec les risques que cela comporte. Appeler FairWork pour quoi? Se plaindre de son salaire? Ils vont lui rire au nez à mon avis.
    non, parce que le mec a été raciste, et est pire qu'exécrable avec, et que si elle part sans être payée, ben, comment va-t-elle réclamer sa paye ?

  22. #40
    Anonyme
    Elle a des preuves de ses propos racistes ? Par raciste je suppose que tu veux dire xénophobe ? Tu peux pas appeler Fair Work juste parce que ton patron est un gros con ^^. Justement elle doit partir sa paie en poche sinon elle aura aucun recours.

Page 2 sur 3 1 2 3