1. #41
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de MonsieurVinzz
    quand tu bosses sans être déclaré, peux tu appeler fairwork ? le patron de ma copine est uun sale con doublé d'un alcoolique, euuh, et triplé d'un sale raciste ! bon il a dit les choses racistes dans son dos,

    mais comme elle n'est pas déclarée (payée; sous payée même 15 dollars de l'heure,) peut elle appeler fair wrk pour se plaindre et foutre le patron dans la merde ?
    Je dirais que ca depend combien de temps elle a travaille pour lui. Si peu, alors je n'hesiterais pas. Fair Work c'est pas le tax office. Mais elle devra jouer la fille un peu prude qui aimerait travailler legalement mais l'employeur refuse, et c'est pas tres honnete si elle etait d'accord a la base. Je rejoins Anne-Lucie que l'on appelle pas Fair Work parce qu'un employeur est con. Par contre si il y a des preuves de ses propos deplaces / mauvais comportements, qu'ils embauchent au black, fraudent etc Fair Work sera bien content d'etre mis au courant et vous eviterez les mauvaises experiences pour les prochains. Apres rien n'empeche de les prevenir sans donner son nom. Enfin on le rappelle jamais assez, evitez de travailler au black. Surtout pour $15, ca ne vous fait meme pas gagner de l'argent, vous avez tout a y perdre!!!!!!!

  2. #42
    Avatar de Grego48
    Grego 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de Bich
    Donc en récapitulatif, le mieux que j'ai à faire est de simplement demander de payer les taxes, de filer mon TFN et de demander le tax file number form pour être déclaré, c'est tout ? Merci !
    Merci pour cet article Delphine !! 🙂
    Vu tes connaissances, tu peux peut-être m'aider pour ma situation: je bosse depuis 4 mois dans le Queensland en tant que jardinier dans une entreprise de location de villas et suis payé 23$/h. Je travaille 6h/J du mardi au dimanche (off tous les lundis)
    D'après fairwork mon award est racing industry ground maintenance et je devrais gagner plus le we mais ce n'est pas le cas, la question est ai-je le droit de gagner plus le week-end ou pas?

    deuxieme question: Toutes les heures supplémentaires que je fais sont non payées et non récupérées, on me dit juste merci et See ya later, j'imagine que je dois pouvoir les réclamer ? ( j'ai noté toutes mes heures supp en annotant pourquoi j'ai dû en faire plus histoire de garder une trace écrite)

    dernière question: une fois par semaine, je dois faire 1h supp après mes 6h quotidienne et ne suis pas payé pour? Je peux demander à être payé ? Sachant que celle-ci est inscrite dans mon contrat mais il n'est pas indiqué si elle est incluse dans les 6h que je dois faire ou pas.

    Ah et j'ai failli oublier quid de l'augmentation de 2,1% à partir de Juillet? C'est valable pour tous ?

    J'espère que mes questions sont compréhensibles 😅 Et encore merci pour ton article 👍


  3. #43
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Grego48
    je bosse depuis 4 mois dans le Queensland en tant que jardinier dans une entreprise de location de villas et suis payé 23$/h. Je travaille 6h/J du mardi au dimanche (off tous les lundis)
    D'après fairwork mon award est racing industry ground maintenance et je devrais gagner plus le we mais ce n'est pas le cas, la question est ai-je le droit de gagner plus le week-end ou pas?
    Salut, tout a bord, RACING industry, es-tu sur? Je regarde pour Gardener et je ne vois pas cet award. Je ne vois pas le rapport avec les courses lol La plupart du temps, tu es paye plus le weekend, mais pas tout le temps. Ça dépend de ton job et de l'award. Ça m'est également arrivé de travailler pour des entreprises qui payent le même "flat rate" horaire sans prendre en compte quels jours tu travailles. Dans ce cas, tu dois recevoir un salaire horaire plus élevé que le salaire minimum pour pas que le salarié soit en désavantage. Parfois on y perd, parfois on y gagne, mais la différence n'est jamais trop importante et surtout cet accord interne doit etre approuvée par Fair WOrk et être revue toutes les X années. Bref, dans ton cas, je serais bien incapable de te dire. Il faudrait commencer par etre 100% de ton award pour verifier le taux horaire minimum et les penalty rate, c'est a dire les situations dans lesquels tu devrais etre payes plus: weekend, jour férié, temps supplémentaire, pas de pause... La par exemple, je regarde gardener dans le hospitality award (par curiosité) et il n'y a pas de taux différent pour les weekends.


    Message de Grego48
    deuxieme question: Toutes les heures supplémentaires que je fais sont non payées et non récupérées, on me dit juste merci et See ya later, j'imagine que je dois pouvoir les réclamer ? ( j'ai noté toutes mes heures supp en annotant pourquoi j'ai dû en faire plus histoire de garder une trace écrite)
    Surement oui. Encore une fois, ça dépend de ton contrat. Es-tu en casual ou part-time? Alors il n'y a pas de travail gratuit. Full time c'est différent, souvent les full time sont de 40h et ca sous entend que tu pourrais faire plus ou moins selon les besoins. Donc c'est toujours délicat. Si en revanche tu es paye pour le nombre d'heures travaillées alors il n'y a pas de raison de ne pas être paye. Si en plus tu as un contrat écrit avec tes horaires journaliers, alors tes heures supplémentaires seraient surement payées plus que le taux normal. (overtime penalty rate)

    Message de Grego48
    dernière question: une fois par semaine, je dois faire 1h supp après mes 6h quotidienne et ne suis pas payé pour? Je peux demander à être payé ? Sachant que celle-ci est inscrite dans mon contrat mais il n'est pas indiqué si elle est incluse dans les 6h que je dois faire ou pas.
    Evidemment, je ne vois pas pourquoi tu ne te fais pas payer! Et ce n'est pas une heure supplementaire si elle est reguliere.



    Message de Grego48
    Ah et j'ai failli oublier quid de l'augmentation de 2,1% à partir de Juillet? C'est valable pour tous ?
    L'augmentation de 2.4% est valable seulement si ton salaire est basé sur un award comme vu dans ta première question. Si tu es déjà paye plus que le salaire minimum ou si tu es sous un accord interne alors cette augmentation ne te concerne pas non plus.

    Donc la première chose a faire c'est de trouver sous quel award tu travailles. Tu es dans le droit de le savoir et tu peux tout simplement demander a la personne qui s'occupe des paies. Si tu n'oses pas alors il faudra te tourner vers Fair Work et probablement leur donner le nom de ton entreprise. Plus tu donnes d'infos plus ils pourront t'aider. Donner le nom de ton entreprise ne signifie pas les dénoncer. Relis également bien ton contrat concernant le salaire et les heures supplémentaires.

    J'espere que tu y vois un peu plus clair! Bon courage


  4. #44
    Avatar de Grego48
    Grego 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de kracoucass
    Salut, tout a bord, RACING industry, es-tu sur? Je regarde pour Gardener et je ne vois pas cet award. Je ne vois pas le rapport avec les courses lol La plupart du temps, tu es paye plus le weekend, mais pas tout le temps. Ça dépend de ton job et de l'award. Ça m'est également arrivé de travailler pour des entreprises qui payent le même "flat rate" horaire sans prendre en compte quels jours tu travailles. Dans ce cas, tu dois recevoir un salaire horaire plus élevé que le salaire minimum pour pas que le salarié soit en désavantage. Parfois on y perd, parfois on y gagne, mais la différence n'est jamais trop importante et surtout cet accord interne doit etre approuvée par Fair WOrk et être revue toutes les X années. Bref, dans ton cas, je serais bien incapable de te dire. Il faudrait commencer par etre 100% de ton award pour verifier le taux horaire minimum et les penalty rate, c'est a dire les situations dans lesquels tu devrais etre payes plus: weekend, jour férié, temps supplémentaire, pas de pause... La par exemple, je regarde gardener dans le hospitality award (par curiosité) et il n'y a pas de taux différent pour les weekends.



    Surement oui. Encore une fois, ça dépend de ton contrat. Es-tu en casual ou part-time? Alors il n'y a pas de travail gratuit. Full time c'est différent, souvent les full time sont de 40h et ca sous entend que tu pourrais faire plus ou moins selon les besoins. Donc c'est toujours délicat. Si en revanche tu es paye pour le nombre d'heures travaillées alors il n'y a pas de raison de ne pas être paye. Si en plus tu as un contrat écrit avec tes horaires journaliers, alors tes heures supplémentaires seraient surement payées plus que le taux normal. (overtime penalty rate)


    Evidemment, je ne vois pas pourquoi tu ne te fais pas payer! Et ce n'est pas une heure supplementaire si elle est reguliere.




    L'augmentation de 2.4% est valable seulement si ton salaire est basé sur un award comme vu dans ta première question. Si tu es déjà paye plus que le salaire minimum ou si tu es sous un accord interne alors cette augmentation ne te concerne pas non plus.

    Donc la première chose a faire c'est de trouver sous quel award tu travailles. Tu es dans le droit de le savoir et tu peux tout simplement demander a la personne qui s'occupe des paies. Si tu n'oses pas alors il faudra te tourner vers Fair Work et probablement leur donner le nom de ton entreprise. Plus tu donnes d'infos plus ils pourront t'aider. Donner le nom de ton entreprise ne signifie pas les dénoncer. Relis également bien ton contrat concernant le salaire et les heures supplémentaires.

    J'espere que tu y vois un peu plus clair! Bon courage
    Ok merci Delphine, je vais vérifier pour l'award.

    concernant mon contrat, il est juste précisé que je dois effectuer 6h/J mais rien n'est indiqué pour les heures supplémentaires.

  5. #45
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Grego48
    oncernant mon contrat, il est juste précisé que je dois effectuer 6h/J mais rien n'est indiqué pour les heures supplémentaires.
    Alors schling schling!

  6. #46
    Anonyme
    Message de kracoucass
    Message de Grego48
    dernière question: une fois par semaine, je dois faire 1h supp après mes 6h quotidienne et ne suis pas payé pour? Je peux demander à être payé ? Sachant que celle-ci est inscrite dans mon contrat mais il n'est pas indiqué si elle est incluse dans les 6h que je dois faire ou pas.
    Il est possible que cette heure supp soit "gratuite". Je travaille comme prof d'anglais dans une école et je travaille 5h pour 4 heures payées seulement. C'est légal, mon chef m'a montré la page, cette heure est destinée à la paperasse, la préparation des cours et la correction des tests. Evidemment je passe bien plus d'une heure à faire tout ça...

  7. #47
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Neuch82
    Il est possible que cette heure supp soit "gratuite". Je travaille comme prof d'anglais dans une école et je travaille 5h pour 4 heures payées seulement. C'est légal, mon chef m'a montré la page, cette heure est destinée à la paperasse, la préparation des cours et la correction des tests. Evidemment je passe bien plus d'une heure à faire tout ça...
    Ca doit dependre des boulots et surtout des AWARDS. Cest pour ca que la premiere chose a faire c'est de connaitre son award car on y trouve ce type d'infos. Le fait qu'il soit casual aussi. En restauration Full time je faisais souvent plus de 40h et je n'etais pas payee dheures supplementaires (par contre je me faisais ma propre recup comme je pouvais!) alors qu'en part time ou casual, il n'y a pas de free work.

  8. #48
    Avatar de KevinG15
    Kevin 29 ans

    Location
    40180 Tercis-les-Bains, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aimerais juste savoir quelque chose j'ai signer un contrat full-time a mon entreprise ( mais je n'ai pas reçu de copie du contrat ) et j'aimerais partir .
    Est ce que je dois envoyer une lettre avec un préavis pour pouvoir partir ( sachant que sa fais une semaine déjà que je l'ai prévenu ) ?

  9. #49
    Avatar de NinonV
    Ninon 28 ans

    Location
    Ableiges, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je travaille actuellement dans un roadhouse (Award Hospitality Industry MA000009), les patrons ont décidé en cours de retour d'établir une flate rate. Et après claculs, nous sommes bien sûr perdants car nous travaillons les weekend, le soir, et les Publics Holidays. Cependant je me demandais si nous avions au moins le droit aux Public Holidays malgré la flat rate ? Car si ce n'est pas le cas, nous sommes alors vraiment très perdant....
    Merci d'avance pour votre aide car cette situation est un vrai casse tête.

Page 3 sur 3 1 2 3