1. #1
    Avatar de gentlemag
    41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Bonjour,

    Afin de pouvoir m'installer à Québec dans quelques années, j'envisage de faire un DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures) en tourisme et hôtellerie.
    Je ne trouve pas d'équivalence à ce diplôme sur les divers sites internet que j'ai consultés. Je sais que cela correspond à une licence dans la classification LMD française.
    Si quelqu'un connaît le niveau d'équivalence entre ce diplôme et les diplômes canadiens et québécois, j'apprécierais vos commentaires.

    Si je n'ai pas d'informations, je me lancerai dans une demande officielle d'équivalence avant d'envoyer ma demande de CSQ en 2015 !!!!

    Merci par avance,
    Bonne journée,

  2. #2

    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    D'après ce que j'ai pu lire sur Wikipédia (certes à vérifier) :

    Le diplôme européen d'études supérieures, abrégé DEES, est un diplôme géré par la FEDE de niveau Bac +3. Les DEES de niveau licence valident une qualification professionnelle et l'aptitude à tenir les emplois de type agent de maîtrise dans la spécialité concernée. Pour pouvoir intégrer un DEES, il faut un Bac +2.

    Ces diplômes ne sont pas reconnus par l'État français. Aucune équivalence n'est normalement possible avec le système des crédits européens ECTS permettant la mobilité des étudiants entre les universités européennes.
    Donc certes "équivalent" à un BAC+3 mais non reconnu par l'État français. Du coup... Difficile de se prononcer pour une reconnaissance du diplôme au Québec / Canada. Techniquement, au Québec, cela correspondrait à un diplôme d'études collégiales (DEC).

    Mais le mieux serait de contacter ton établissement actuel pour savoir s'ils ont des informations à ce sujet. Ou sinon, passer par là : Immigration-Québec - Obtenir une évaluation comparative