1. #1
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tout le monde,

    Je suis graphiste freelance à la MDA et je pars bientôt. Je voudrais avoir vos conseils concernant les démarches administratives…

    Avant le départ au Canada :

    Centre des impôts:
    Quelles sont les démarches que vous avez faites auprès de votre centre des impôts?
    Faut-il les prévenir de notre départ en pvt pour un an et qu'on garde notre statut d'indépendant en France ou
    faut il rien leur dire? Si vous les avez prévenus, comment les avez vous prévenus? (courrier recommandé, par téléphone?) avez vous laissé la gestion de vos courriers à quelqu'un en France?

    MDA:
    Qu'avez vous fait? Pour ma part je les ais prévenus que j'allais partir un an mais que je souhaitais garder mon statut et que je donnais à quelqu'un la charge de mes papiers pendant mon absence.


    Pendant le PVT et au retour :

    Comment ça se passe pour les impôts?
    Sachant que pour ma part, je pars en milieu d'année 2014, que j'ai travaillé en tant qu'indépendante en France. Que je vais peut être travailler du Canada pour des clients français et que je souhaite bien évidemment travailler au Canada (soit en faisant de la pige, soit en tant que salarié, soit les 2)… Vais je devoir faire 2 déclarations (une française et une canadienne) pour 2014 et pour 2015?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de ManonSooshe
    Manon 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vois que tu n'as pas eu de réponses, je suis plus ou moins dans le même cas que toi: artiste plasticienne à la MDA, je pars en PVT à l'été prochain et je me pose les mêmes questions!
    Comment as-tu fait finalement?

    Merci d'avance!

    Manon