1. #1
    Avatar de Jordanll
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Bonsoir tout l'monde

    Donc voilà je suis nouveau sur le forum désolé d'avance si c'est la mauvaise section.

    Cela fait un certain moment que l'idée me trotte dans la tête qu'est d'immigrer au Canada et plus précisément au Quebec.
    Et ceux pour beaucoup de raisons. Je suis étudiant de nationalité Française, j'ai 19 ans, je viens de finir mon Bac Professionnel en Electrotechnique, des études de 3ans formation d'apprentissage en Alternance, ce qui fait que j'ai déjà quelques années d’expériences via le chantier en étant électricien tout simplement et une année en occupant le poste d'apprenti technicien de maintenance industrielle.
    Or aujourd'hui je veux continuer mes études en enseignement supérieur, pour faire dans un premier temps un BTS, et c'est la que mon problème se pose. Je vais faire bref, je me suis déjà bien avancé sur le sujet, les cartes de compétences administrées par la CCQ, le poste d'apprenti puis de compagnon, le dossier à monter etc. Cependant avant de pouvoir passer à l'étape aux-dessus, j'ai essayé de chercher un emploi là bas directement, et j'arrive plus ou moins à gerer les équivalences au niveau des diplomes. Le 'truc' c'est que je vois dans les prérequis souvent : D.E.P. en Électricité ou D.E.C. en Techniques du génie électrique et entre parenthèse toujours une spé en rapport avec l'industrielle électronique industrielle, maintenance industrielle etc .. or jamais de l'électrotechnique. Si du génie électrique mais pas au niveau/étude technologue (BTS).
    La question que j'me pose est-ce qu'il est préférable que je commence à chercher une école pour faire un BTS maintenance industrielle qui trouve plus de liens/équivalences avec le diplôme préparé là bas au Quebec. J'ai l'impression que l'électrotechnique n'est pas reconnu.
    J'dois surement me tromper sur pleins de choses merci de m'éclairer un peu.

  2. #2
    Avatar de YannE3
    Yann

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'ai exactement la même contrainte !!!
    Aurais tu trouvé un moyen de faire un BTS électrotechnique ou non mais qui puisse accéder à une école d'ingénieur en génie électrique ?