1. #1
    Avatar de maxzeguedin
    Max 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    En fouillant un peu dans le forum et sur le net j'ai trouvé très peu de chose sur le secteur de la construction au Canada. J'ai lu plusieurs fois qu'il y a énormément de chantiers a Montréal par exemple, mais en regardant les annonces je ne trouve pas énormément d'offres intéressantes...
    Le gros problème c'est surtout qu'il faut être membre des ordres des ingénieurs pour quasi toutes les offres.

    J'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur les pvtistes qui travaillent dans le BTP, avez vous trouvé rapidement? dans quelle ville est ce le + dynamique? Est ce vraiment indispensable de faire partie de l'OIQ?

    Pour info j'ai un master Génie Civil avec 5 ans d'expérience, et j'ai vécu aux Emirats Arabes Unis pendant 3 ans donc je parle plutot bien anglais!

    Merci d'avance pour vos réponses

    Maxime

  2. #2
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Il faut des cartes spécifiques et opbligatoires pour travailler dans la construction au Québec, pour les obtenir il faut suivre des cours de plusieurs mois ... donc je pense que ce secteur est tout simplement impossible pour un PVTiste

  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    La construction est LE secteur réglementé par excellence. Au delà du métier d'ingénieur, qui est réglementé quelque soit le secteur, tous les métiers de la construction nécessitent d'avoir une carte de la compétence de la CCQ.

    Il faut donc se mettre en rapport avec eux pour savoir quelles seraient les démarches à effectuer pour pouvoir exercer. Les Français sont quand même avantagés grâce aux accords France-Québec.

    Chaque spécialité ayant ses propres exigences, il vaut mieux que tu te renseignes directement auprès d'eux.

  4. #4

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Bonjour!

    Mon copain est en PVT et a obtenu un poste de maçon dans une entreprise privé. Il a plus de 10 ans d'expériences en tant que macon-briqueteur et a fait son cours de santé et sécurité au québec. il désire faire une demande de jeune pro cette année (2015), pensez-vous qu'il est admissible ?? Même s'il n'a pas une carte de compétence du québec alors que son employeur lui garanti des heures ?? Merci