Discussion: CAP Petite Enfance

  1. #1
    Avatar de Virgyjazzy
    Virginie 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Salut a tous!

    Je suis titulaire d'une licence en droit, j'ai ete Jeune Fille au Pair pendant 2 ans aux USA et je prepare actuellement un CAP Petite Enfance pour travailler avec des enfants...
    J'envisage donc de partir avec un PVT en revendiquant le fait que je suis diplomee et qualifiee pour travailler avec des enfants:
    Pensez-vous que ces diplomes et mon experience sont un atout pour pouvoir travailler au canada avec des enfants? Les services juridiques de l'aide a l'enfance demandent-ils une qualification particuliere? Ou bien le fait que j'ai une Licence en droit francais et un diplome relatif a l'enfance (meme si ce n'est qu'un CAP) suffiront-ils a justifier de ma qualif? Precisons que je parles l'anglais couramment (I'm totally fluent in english lol )

    Je suis preneuse de conseils sans restriction

    Merci d'avance pour votre aide

    A vite je l'espere

    Virginie

  2. #2
    Avatar de luciejouin
    Lucie 38 ans

    Location
    La Baroche-sous-Lucé, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai moi-même aussi été jeune fille au pair aux USA, où étais-tu ? Pour ma part, j'étais à West Palm Beach (je t'assure, je ne mens pas, des fois, on ne me croit pas). Je souhaite partir au Québec en PVT le plus tôt possible en 2015.

    Je vois que ton message date de plus d'un mois et est sans réponse. Pour ma part, je suis Educatrice de Jeunes Enfants. Je ne suis pas encore au Québec (hélas) mais j'ai déjà quelques infos.

    Dans la petite enfance au Québec, il y a beaucoup de postes à pourvoir et les employeurs ont du mal à trouver du personnel. Ce qui est plutôt bon signe.

    Pour le fait d'avoir de l'expérience avec des enfants, c'est important en effet, après ça dépend de l'âge du ou des enfants que tu gardais, 5 ans ou moins, c'est mieux vu que c'est l'âge que les enfants ont en garderie.
    Ceci-dit dans le cadre de ton CAP, tu as de toute façon 12 semaine de stage à effectuer, perso, je te conseille si c'est possible de faire 6 semaines en multi-accueil (crèche) et 6 en école maternelle (mais ce n'est que mon avis personnel). C'est toujours bon de le mettre sur le CV parce que mine de rien, ça fait 3 mois. Après, essaie éventuellement d'être avec les enfants, même bénévolement.

    Pour l'anglais, notamment à Montréal, c'est vraiment un bonus.
    Concernant le CAP Petite Enfance, ça correspond au Québec à un DES (Diplôme d'Etudes Secondaires) et c'est souvent ce qui est demandé pour être aide-éducatrice.
    Le DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales) équivalent du diplôme d'EJE permet d'être éducatrice.

    Y a un certain nombre de garderies qui recherchent des aides-éducatrices.
    Il semble que les Québecois sont plus attachés à la motivation et au fait de savoir faire qu'aux diplômes.

    Pour tout ce qui concerne les services juridiques liés à l'enfance, je peux pas te répondre, j'en sais rien du tout.

    J'espère t'avoir aidé un peu.

    Voilà,

    Lucie


  3. #3
    Avatar de Amndine
    Amɑndine 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je pars au Quebec pour bosser avec les enfants et je viens de lire ce que vous avez ecris. Ma question es est ce qu'il faut une équivalence ou bien juste venir avec son diplome francais ? HELP

  4. #4
    Avatar de camillelenormand
    Camille 32 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Amndine
    Bonjour,
    Je pars au Quebec pour bosser avec les enfants et je viens de lire ce que vous avez ecris. Ma question es est ce qu'il faut une équivalence ou bien juste venir avec son diplome francais ? HELP
    Hello Amandine,

    As-tu eu une réponse à ta question ? J'ai eu mon PVT, pour bosser dans la petite enfance aussi, est-ce que tu as eu besoin de faire une équivalence une fois là bas ? Si non faire quelque chose en France avant de partir ?
    Merci


  5. #5
    Avatar de Fiona97
    Fiona 26 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de camillelenormand
    Hello Amandine,

    As-tu eu une réponse à ta question ? J'ai eu mon PVT, pour bosser dans la petite enfance aussi, est-ce que tu as eu besoin de faire une équivalence une fois là bas ? Si non faire quelque chose en France avant de partir ?
    Merci
    Bonjour j’aimerais savoir si vous avez eu des réponses a ces questions car je suis dans le meme cas ...

  6. #6
    Avatar de NasS3
    Naïs 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, CAP Petite Enfance et travaillant en crèche depuis 6 ans je souhaiterais savoir si il y a beaucoup d'opportunité de travail au Canada dans ce domaine, si il me faut une équivalence de diplôme et quels sont les salaires ! Merci

  7. #7
    Avatar de Dina54
    46 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Un CAP petite enfance et travaillant en école maternelle comme ATSEM depuis 5 ans je souhaiterais savoir s'il y a encore d'opportunités de travail au Canada dans ce domaine.
    Merci beaucoup de votre aide