1. #1

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Bonjour la gang !

    J'ai cherché l'info sur le forum (peut être mal après tout) mais j'ai pas trouvé de réponses à ma question : Est ce seulement au Québec que certaines professions sont régient par des ordres professionnels ? Pour prendre un exemple concret, moi qui suit agronome ou ma copine qui est psy devrions nous nous faire enregistrer par l'ordre de nos professions respectives en Ontario par exemple ?

  2. #2

    Messages
    230
    Likes reçus
    0
    Des ordres y en a partout au Canada dans presque toutes les provinces.
    Moi en tant qu'enseignante y en a une au Québec et aussi en Ontario où je vais aussi passer. Pour d'autes provinces y a des ministères mais pas forcément d'ordres.
    Après je pense que c'est différent suivant chaque métier et chaque province.

  3. #3

    Messages
    1 260
    Likes reçus
    12
    effectivement bcp de professions sont régies par des ordres et chaque ordre a sa province.
    si vous obtenez votre accréditation pour une province elle n'est donc pas valable ailleurs.
    Bien entendu tout ça c'est payant et ce n'est parfois accessible qu'au RPermanents... donc à voir si ça vaut le coup pour vous.
    Je vous conseille de faire un petit tour chez google, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver quels sont vos ordres respectifs pour l'ontario.

  4. #4

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    Bon, en effet, c'est pas si simple. Pour information et ceux que cela intéresserait, il y a bien un ordre des psychologues en ontario et un institut des agronomes. Par contre, ça semble assez compliqué d'y adhérer, plus qu'au Quebec même. Et je n'ai pas trouvé l'info principale, à savoir est ce une obligation d'y être inscrit pour pouvoir pratiquer son métier. J'imagine que la réponse est oui, mais bon, rien de sûr quand même.

  5. #5

    Messages
    1 260
    Likes reçus
    12
    Essaye de les contacter, tu auras peut être une reponse directe...
    mon copain a fait ses recherches aussi pour l'ordre des ingés de la CB, en théorie il est illégal de t'approprier le nom d'ingé si tu n'es pas accrédité mais ce n'est pas obligatoire pour tous les postes aux fonctions équivalentes.
    il est possible qu'il y ait aussi une différence de salaire mais c'est un peu au même niveau que les jeunes ingés canadiens puisqu'il faut de l'expé pour y adhérer...
    donc l'un dans l'autre c'est pas perdu non plus. Pour vous c'est peut être la même chose.
    ah oui et au secretariat de l'ordre on lui a aussi repondu qu'il existait un statut d'1 an pour les non RP plus simple à avoir. Peut être que ce sera pareil pour vous...
    vous pouvez toujours commencer à feuilleter des annonces et voir ce qu'il est demandé.
    Bon courage en tout cas!

  6. #6

    Messages
    70
    Likes reçus
    0
    merci pour l'info Cynthia, je vais me renseigner...