1. #1
    Avatar de emylia
    emy 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J aurai aimé avoir des infos sur le droit de creer une entreprise au quebec en etant en statut visa pvt...est ce possible? Mon cas est le suivant je ferais importer des articles (optique) au canada pour les revendre (quantité une centaine). Quels sont mes droits ?

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de emylia
    J aurai aimé avoir des infos sur le droit de creer une entreprise au quebec en etant en statut visa pvt...est ce possible? Mon cas est le suivant je ferais importer des articles (optique) au canada pour les revendre (quantité une centaine). Quels sont mes droits ?
    Salut Emy,

    Sache qu'au Canada il n'est pas nécessaire d'avoir un statut particulier pour facturer des clients alors qu'en France, il te faut au moins le statut d'auto entrepreneur... Lorsque tu as ce statut, tu n'as pas le droit d'avoir un emploi à côté.

    Au Canada, les choses sont beaucoup plus simples à partir du moment où tu as un permis de travail ouvert, tu peux facturer des clients et avoir un emploi.

    L'avantage de créer sa société est d'un point de vue fiscal car les entreprises sont moins taxées que les particuliers. Pour commencer ton business, tu n'es donc pas obligée de créer une entreprise.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis passé par là

    N'hésite pas à lire le témoignage de Romaric : On a testé créer une entreprise au Canada

  3. #3
    Avatar de emylia
    emy 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Ma situation est la suivante je souhaiterai importer des articles (optique) au quebec et etre revendeur de ceux ci (qté une centaine d articles). Quelle demarche dois je faire si je dois en faire? À qui puis je m adresser pour etre en regle? Merci encore pour tes réponses et conseil et effectivement ça me semble plus simple au Canada qu'en France...!

  4. #4
    Avatar de Liam33
    Will 43 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    121
    Bye,
    Sujet qui peut m'intéresser aussi :-)
    En dehors de créer une société, comment facturer à son compte si on a pas l'équivalent d'un SIRET ?

    On paye les charges à quel moment ?

    Merci pour ces infos

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de emylia
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Ma situation est la suivante je souhaiterai importer des articles (optique) au quebec et etre revendeur de ceux ci (qté une centaine d articles). Quelle demarche dois je faire si je dois en faire? À qui puis je m adresser pour etre en regle? Merci encore pour tes réponses et conseil et effectivement ça me semble plus simple au Canada qu'en France...!
    Le mieux c'est de contacter un organisme dont parle Romaric dans son article
    Est-ce que tu as lu son témoignage ? Je te remets le lien : On a testé créer une entreprise au Canada


  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Liam33
    En dehors de créer une société, comment facturer à son compte si on a pas l'équivalent d'un SIRET ?
    Comme je le mentionne plus haut, au Canada tu n'as pas besoin d'avoir un statut particulier pour facturer des clients. Il faut néanmoins avoir un permis de travail ouvert et déclarer tes revenus chaque année à l'ARC (Agence Revenu Canada). Si tu veux te simplifier la vie, je te conseille de passer par un comptable certifié, ils s'occupent de tout pour toi


  7. #7
    Avatar de emylia
    emy 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup je n avais pas vu ton lien �� merci encore pour ta rapidité de réponse !

  8. #8
    Avatar de Turk Elton
    Francois 36 ans

    Location
    Gap, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je viens de tomber sur cette discussion en faisant des recherches sur internet sans vraiment trouver de réponses clair (en gros un OUI ou un NON)
    J'ai obtenu mon PVT sur la session 2015 et souhaiterais une fois au canada créer une entreprise avec un ami qui lui est déjà sur place.
    Est-ce que mon statut de PVT me permet de créer une entreprise et réaliser ce projet ? ou dois-je faire une RP d'abord?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !


  9. #9
    Avatar de GautierVlt
    Gautier 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Je suis dans la même situation que François. Un petit UP pour ceux qui auraient des infos.

  10. #10
    Avatar de BrbaraV
    Bárbara 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Un gros gros UP.

    J'arrive à Montréal en Juin 2018 pour deux ans de PVT et j'aimerais au cours de l'année créer mon entreprise (boutique de location):

    - Puis je le faire en tant que PVT ?

    - Puis je être aidé financièrement ou dois je avoir les fonds nécessaires ?

    Merci d'avance de vos réponses, je suis ultra motivée !!

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BrbaraV
    Puis je le faire en tant que PVT ?
    Oui.


    Message de BrbaraV
    Puis je être aidé financièrement ou dois je avoir les fonds nécessaires ?
    Aidé par qui ? Si tu débarques en tant que nouvelle arrivante tu penses bien qu'aucun pouvoir public ne va t'aider. Côté banque, même pas sûre qu'une banque soit prête à te faire un prêt dans la mesure où tu n'auras aucune historique de crédit...


  12. #12
    Avatar de BrbaraV
    Bárbara 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui.



    Aidé par qui ? Si tu débarques en tant que nouvelle arrivante tu penses bien qu'aucun pouvoir public ne va t'aider. Côté banque, même pas sûre qu'une banque soit prête à te faire un prêt dans la mesure où tu n'auras aucune historique de crédit...
    Super merci Muriel, en effet je parlais des banques.
    Je vais attendre une année au moins de travail pour tenter d'économiser un maximum et avoir ce fameux historique de crédit, pour me créer un apport suffisant et potentiellement obtenir une aide des banques.

    En tout c est rassurant de savoir qu'en pvt je peux créer une entreprise. Je verrais sur place les modalités, il doit y avoir des organismes d aide j imagine ?

    Tu as toi même tenté cela au CAnada ?

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de BrbaraV
    Super merci Muriel, en effet je parlais des banques.
    Je vais attendre une année au moins de travail pour tenter d'économiser un maximum et avoir ce fameux historique de crédit, pour me créer un apport suffisant et potentiellement obtenir une aide des banques.

    En tout c est rassurant de savoir qu'en pvt je peux créer une entreprise. Je verrais sur place les modalités, il doit y avoir des organismes d aide j imagine ?

    Tu as toi même tenté cela au CAnada ?
    Non, je n'ai pas testé. Mais dans la mesure où tu as un permis de travail ouvert, tu peux bien travailler pour qui tu veux, y compris toi-même.
    Pour les prêts bancaire (attention, un prêt ce n'est pas une aide mais un service que tu achètes...), garde en tête que, outre ton historique de crédit, le fait de n'avoir qu'un permis temporaire peut freiner l'enthousiasme de tes interlocuteurs.