Discussion: Salaires brut ou net?

  1. #1

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Sur un salaire de 60k, on touche réellement combien?

    En France il faut enlever environ 20% pour les cotisations sociales, mais au Canada?

    D'après ce que j'ai vu dans la FAQ, le prélèvement à la source peut correspondre à 25% du salaire (dont on peut se faire rembourser une partie en faisant une déclaration d'impot), est-ce qu'il y a d'autres prélèvement sur le salaire?


    Merci pour les infos!

  2. #2

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Quand tu touches ton salaire, tous les impôts ont été retenus à la source. A la fin de l'année, tu remplis une déclaration et l'Etat te rembourse le trop-perçu ou t'envoie une facture, c'est selon

    Perso je trouve que c'est un bon système, comme ça l'argent que tu as est le tien et pas besoin d'économiser pour payer après.


  3. #3

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Message de TimBit
    Quand tu touches ton salaire, tous les impôts ont été retenus à la source. A la fin de l'année, tu remplis une déclaration et l'Etat te rembourse le trop-perçu ou t'envoie une facture, c'est selon
    D'accord mais les salaires annoncés sur les offres d'emploi sont-ils avant ou après impots? Et y a-t-il autre chose que les impots à enlever du salaire?

  4. #4

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Message de djoume
    D'accord mais les salaires annoncés sur les offres d'emploi sont-ils avant ou après impots? Et y a-t-il autre chose que les impots à enlever du salaire?
    Dans la grande majorité des annonces, on t'annoncera toujours le salaire brut pour t'allécher. Donc avant impôts.
    Il y a les impôts mais aussi les cotisations salariales et la retraite à enlever.

  5. #5

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Message de Ohko
    Dans la grande majorité des annonces, on t'annoncera toujours le salaire brut pour t'allécher. Donc avant impôts.
    Il y a les impôts mais aussi les cotisations salariales et la retraite à enlever.
    Merci pour ta réponse. D'après la FAQ, les impots ça peut être 25%, est-ce que tu aurais une idée pour les cotisations salariales et la retraite?

  6. #6
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Salut,

    Pour te faire une idée précise, voici ce qui est prélévé sur mon salaire (40K)

    Assurance Emploi : 1,5%
    RQAP : 0,4%
    RRQ (Retraite) : 4,5%
    Impôt Canada : 9,3%
    Impôt Québec : 11.7%
    Total des prélévements : 27,4%

    Voilà !


  7. #7

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Message de Costo
    Salut,

    Pour te faire une idée précise, voici ce qui est prélévé sur mon salaire (40K)

    Assurance Emploi : 1,5%
    RQAP : 0,4%
    RRQ (Retraite) : 4,5%
    Impôt Canada : 9,3%
    Impôt Québec : 11.7%
    Total des prélévements : 27,4%

    Voilà !
    Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir


  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut!

    J'ai un emploi temporaire au Québec depuis 6 mois et je termine le 15 septembre. Je rentre aprés en France et je voulais savoir si il était possible de se faire rembourser tous les prélévements que j'ai eu dans mes salaires bruts touché au Québec?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tu avais cherché dans le forum tu aurais sans doute trouvé réponse. D'ailleurs, une partie de ta réponse se trouve dans ce même topic : quand tu fais ta déclaration, les impôts te remboursent une partie du trop perçu. Donc non, tu te feras pas TOUT rembourser, juste une partie du trop plein. Tu ne te feras rembourser ni les prélèvements de sécurité sociale ni ceux de retraite qui vont ensemble. Et ceci parce que ces cotisations t'ont ouvert des droits à la retraite.

  10. #10

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    wwaooo 27¨% de charge ??? mais c'est énorme !!!!

  11. #11

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de *Nicolas*
    wwaooo 27¨% de charge ??? mais c'est énorme !!!!
    ouais et moi 25% pour un salaire de 13$ pour 35h

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est pas énorme si tu considère qu'une fois ces prélèvements effectués, l'essentiel de tes impôts est payé. en France les prélèvement représentent un pourcentage moindre, mais ensuite faut faire un gros chèque aux impôts. Là, tu as une chance d'avoir un chèque en retour à la fin de l'année.

  13. #13

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    et pour ceux qui ne sont pas imposables ????

  14. #14
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Tu payera juste la RPC (retraite) et l'AE (Assurance Emploi)

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Comme déjà dit, si tu est moins imposable, suite à ta déclaration d'impôt (canadienne bien sûr) tu recevras un chèque de remboursement de ce que tu as payé en trop.

  16. #16

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    hhaaaa ça me rassure lol

  17. #17
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de *Nicolas*
    et pour ceux qui ne sont pas imposables ????
    Je ne suis pas imposable car je touche moins de -----$$ (je ne me rappel plus du plafond) sur mes 6 mois de stage et donc je ne paye que la RPC et l'AE, je n'ai rien d'autre de prélevé

  18. #18

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Message de Costo
    Salut,

    Pour te faire une idée précise, voici ce qui est prélévé sur mon salaire (40K)

    Assurance Emploi : 1,5%
    RQAP : 0,4%
    RRQ (Retraite) : 4,5%
    Impôt Canada : 9,3%
    Impôt Québec : 11.7%
    Total des prélévements : 27,4%

    Voilà !
    Salut, j'arrive un peu tard mais tant pis. Les 27,4% sont à déduire bien entendu de tes 40K, Pour obtenir le net!? Soit environ 31500$ Net!
    Merci de me confirmer

  19. #19

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Oui c'est ça

  20. #20

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Merci bcp!!!

Page 1 sur 2 1 2